Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches du mercredi 02 décembre: xanax et ventre mou

Prévoyez la dose de Xanax, ce mercredi soir promet de creuser dans la misère footballistique, finalement on est presque content de tomber sur un Lille - Sainté ou sur un Monaco - Caen. Ne vous méprenez pas, nous l'aimons notre Ligue 1 sur Who's The Bet ! Voici nos éclairages.

Andy Delort (Attaquant, SM Caen)

19H00: TROYES - TOULOUSE

Le dernier du championnat contre l'avant-dernier, rien de mieux pour commencer. D'ailleurs, je proposerais bien un pronostic sur la possibilité de résister à ce match de foot, surtout en pleine semaine... Bon, cessons d'être condescendants. Troyes paie le prix d'un jeu trop ouvert, qui lui empêche de limiter la casse et Toulouse a relevé la tête ce weekend face à une équipe niçoise qui marchait fort. Voilà des raisons d'espérer. Bon, de là à s'enflammer... Troyes est la pire équipe à domicile et n'a toujours pas remporté le moindre match cette saison. Quant aux joueurs d'Arribagé, ils n'ont gagné que deux matches (le premier de la saison et le dernier joué) et toujours aucun à l'extérieur. 

Autant dire que ça pue le match nul, mais je mettrais une option sur Toulouse avec son duo d'attaquants composé de Ben Yedder et de son pote danois chevelu. Le potentiel offensif est moindre du côté des joueurs de l'Aube: Perea et Jean étant toujours assez inconstants. Toujours pas de match référence pour les joueurs de Furlan alors que Toulouse vient d'en sortir un, banco !

Pronostic: Troyes 15%, Nul 40%, Toulouse 45%.

19H00: MONTPELLIER - GAZELEC AJACCIO

Le treizième de Ligue 1 accueille l'ancien bon dernier, et actuel seizième d'un championnat où ça bataille fort dans le ventre mou. Les deux équipes vont beaucoup mieux. Les hommes de coach Courbis restent sur 4 matches sans défaite, dont 3 victoires plutôt probantes pendant que les joueurs du Gaz se sont rassuré avant de connaître un coup d'arrêt la semaine dernière. 

En termes de dynamiques, les joueurs de l'Hérault sont clairement en position de force puisqu'ils restent sur 4 victoires sur les 4 derniers matches à domicile. Par ailleurs, ils ont une meilleure connaissance de la Ligue 1, savent comment aborder ce genre de match. Comme d'habitude, les Corses devraient jouer décomplexés, et poseront des problèmes. Reste à savoir si cela sera efficace face à une équipe en très bonne forme. Tout dépend si la victoire entérinée à Lyon est le fruit d'une force et non pas de la faiblesse de Gones agonisant. 

Je pronostiquerais une nouvelle victoire de Montpellier, mais un match nul accroché par les joueurs d'Ajaccio est également prosbable. Si Montpellier entame fort, on ne devrait plus les revoir. 

Pronostic: Montpellier 55%, Nul 30%, Gazélec 15%

19H00: BASTIA - BORDEAUX

On continue dans les bas fonds. Bastia est dix-septième et Bordeaux joue aussi bien qu'un relégable (leur quatorzième place est presque flatteuse). Bastia n'a pas gagné depuis trois matches, mais entend bien reprendre des couleurs à domicile surtout après l'affront subi contre le Gaz à Furiani, là où ses joueurs sont souvent transfigurés. Quant aux Girondins, il faut croire que la victoire contre Monaco est à mettre aux oubliettes: ils ne gagnent plus depuis 3 matches et ne proposent aucun jeu. La défaite, que dis-je la déculottée à domicile, contre Caen ce weekend est particulièrement alarmante.

Bordeaux n'a pas gagné à l'extérieur en Ligue 1, et fait peur à voir. Bastia ne va pas forcément bien mais possède un effectif de caractère qui devrait se transcender à Furiani. Je ne vois pas les hommes de Sagnol s'imposer, mais la victoire de Bastia n'est pas donnée d'avance. En tout cas, la défense des hommes de Printant s'est considérablement consolidée lors des derniers matches et devrait tenir face à des joueurs livides. Je pense qu'une victoire de Bordeaux est très peu probable, je me dirigerais vers un 0-0 ou un 1-0 pour Bastia. 

Pronostic: Bastia 40%, Nul 40%, Bordeaux 20%

19H00: GUINGAMP - REIMS

Le douzième accueille le quinzième du championnat. Bon, on ne va pas faire les mauvaises langues. Les deux équipes ne méritent pas nos foudres. Guingamp fait souvent preuve de vaillance et restait sur 2 victoires avant de s'incliner lourdement et logiquement à Saint-Etienne ce weekend. Quant aux Champenois, ils restent sur 8 matches sans victoire toutes compétitions confondues mais avaient démarré en trombe, nous offrant du spectacle, jusque même tenir en échec l'ogre parisien.

Il convient de rappeler que ces Rémois n'ont pas remporté de match à l'extérieur depuis le 09 août (seule et unique victoire). Les Guingampais sont difficilement manœuvrables dans leur antre: seul Lyon s'est imposé au Roudourou. Outre ces dynamiques respectives, n'oublions pas que Reims semble avoir retrouvé des couleurs face à Rennes. Je ne vous cache pas que j'aime le jeu produit quelquefois par ces Rémois, et notamment Nicolas De Préville, mais les Guingampais peuvent s'avérer très solides. Je miserais par conséquent sur un match nul avec peu de buts. 

Pronostic: Guingamp 30%, Nul 40%, Reims 30% 

19H00: MONACO - CAEN

Enfin des équipes de la première moitié de tableau ! Et celles-ci ont fourni du spectacle ce weekend en marquant chacune plus de trois buts. C'en est même presque alléchant, c'est dire le manque d'attrait des matches précédents. Monaco est septième du championnat, à deux points du podium, et n'a converti aucune de ses occasions de s'installer durablement dans la tête du peloton. Quant aux Caennais, ils nous ont régalé à Bordeaux et se sont installés, seuls, à la deuxième place, si bien qu'ils apparaissent même comme le seul dauphin possible du PSG. 

Monaco est invaincu à domicile depuis sept matches face à des équipes françaises mais est la dix-huitième équipe à domicile en Ligue 1, avec pourtant seulement deux défaites (dont une logique contre Paris). Les joueurs du Stade Malherbe sont sur une série de 3 matches sans défaite, et plus largement sur une année 2015 très réussie: on observe une vraie continuité dans les résultats, et le jeu. Ils enchaînent un deuxième match à l'extérieur en 3 jours, et pourraient confirmer leur très bonne forme, après avoir fait leurs preuves à Bordeaux dimanche. 

Pourtant les effectifs sont complètement déséquilibrés entre une équipe promue l'an dernier et le club princier du Rocher, qui a beaucoup investi ces dernières saisons. C'est bien Monaco qui est favori, mais Caen se déplace en position de force dans un stade où le douzième homme n'apporte pas vraiment. Je pense que ce sera le plus beau match de ce mercredi soir, et qu'il devrait y avoir des buts. Delort, Féret et la solidité défensive seront les forces normandes face à une équipe monégasque talentueuse mais qui manque de cohésion et surtout de consistance offensive après le départ de Martial. Je miserais sur un match nul avec des buts.

Pronostic: Monaco 30%, Nul 40%, Caen 30%

21H00: LILLE - SAINT-ETIENNE

Lille est au plus bas: dans la zone rouge, déstabilisée par le départ de son entraîneur, et toujours sans une attaque satisfaisante. Les Dogues accueillent des Verts à la hauteur depuis le début de saison, surtout face à des équipes moins bien classées: ils pointent à une cinquième place, à un point du podium. 

Par contre, la dernière victoire des hommes de Galtier à l'extérieur en Ligue 1 remonte au 23 septembre. Et puis Lille est l'avant-dernière équipe à domicile... Oui j'arrive même à gâcher ce match. Je suis prêt à parier que les hommes d'Ancelotti... ah non... pardon, je me suis trompé. Je disais, les hommes d'Antonetti n'ont aucune certitude, même plus en défense. Deux options: une prestation solide en défense des Chtis ou un naufrage complet face à Hamouma et... Nolan Roux. 

J'opte personnellement pour une victoire stéphanoise, assez large. Petite pièce sur un 3 ou 4 à 0, avec un Hamouma en feu et un but de Perrin sur corner. Je ne pense pas que ce soit de l'acharnement, mais il y a pour l'instant une vraie différence, un vrai gouffre même entre les deux équipes, pourtant habituées à truster ensemble les premières places du championnat français.

Pronostic: Lille 15%, Nul 35%, Sainté 50%


Image via BFM TV


Andréa 
Spécialiste Ligue 1
@AndreaLprn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.