Header Ads

Pronostic NBA - Les matchs du dimanche 27 décembre 2015


Vous tous qui avez abusé des bonnes choses sur la table avant hier, vous qui avez regardé également des matchs en prime time en Europe vendredi allez être punis. Non pas par votre foie ou votre médecin, non, par Adam Silver lui-même (aka le père fouettard) qui a le bonheur de vous programmer pour le 27 décembre un Sunday showcase sans match en prime time. Nous commencerons donc notre belle et douce nuit à minuit avec un match qui a perdu de sa superbe ces dernières saisons, mais qui va être notre grand format ce soir.


Boston Celtics – New York Knicks 0h Grand Format

Quel match mes enfants, quel match, une affiche autrefois grandiose de la côte Est. En 70 ans, nous n’avons eu que 4 saisons où Knicks et Celtics étaient tous deux absents des play-offs (1979, 2006, 2007, 2014). Cependant depuis près de deux ans, ces deux franchises ne sont plus que l’ombre d’elles même, des Knicks absents des Play-Offs depuis 2013 et bon dernier à l’Est la saison passée, ainsi que des Celtics qui y ont regoûté seulement en Juin dernier. Les deux équipes misent beaucoup sur cette saison comme le début d’une nouvelle période faste pour deux franchises mythiques.

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

Tel le Phoenix, New York renait de ses cendres en 2015. La clique de Derek Fisher compte maintenant 2 victoires de moins que l’année passée, mais après 82 matchs. Samedi soir, New York affichait un bilan relativement équilibré (14-16), ce qui est tout à fait convenable malgré la 12ème place au classement. Mais alors, comment expliquer ce succès ? Melo fait du Melo en plus soft : toujours le meilleur scoreur de la franchise (en même temps c’est pas Calderon qui va le concurrencer), mais il ne donne plus (pour l’instant) des matchs qui relève de la folie. En même temps, depuis qu’il a vu Corey Brewer claquer 51 points (il y a maintenant 2 ans certes), il s’est rendu compte que ce type de performances ne servait visiblement à rien.


Peut-on parler de Porzingis effect ? c’est possible. Le rookie nous montre un début de saison très solide : 13,3 pts, 8.2 rbs. Qui plus est beaucoup plus calme que l’autre pivot excité de la Draft jouant à Philly, Okafor. On peut penser que le letton a su créer un climat de confiance dans les rangs Knicks. Mais attention au rookie Wall à l’approche du all-star Game pour Krisprolls, euh pardon Kristaps.

Les hôtes sortent aussi un début de saison bien intéressant et encourageant. Le back-to-back d’il y a deux semaines contre les Warriors et les Hornets nous a permis de faire un diagnostic précis. Les Celtics doivent apprendre à finir les matchs : ils ont été sérieux contre GS mais ce petit plus qui leur a donné la victoire à Charlotte n’y était pas. Idem cette semaine, contre ces mêmes bourdons les C’s claque 13 pts mais sortaient de deux défaites cuisantes dans le money Time contre Atlanta et Detroit. Le genre de match et de dynamique qui peut facilement énerver n’importe quel MG ou entraineur. Surtout qu’Atlanta et Detroit sont des concurrents directs aux play-offs.


Quels remèdes efficaces pour Boston ? On parle de DeMarcus Cousins en tant que leader, mais Danny Ainge devra davantage se comporter en Pascal le grand frère pour l’autoproclamé meilleur intérieur de la ligue que comme un vrai MG. En outre le limogeage de David Lee montre aussi que les potentiels leaders sont bien timides dans le Massachussetts où on recommence à brûler des poupées vaudous de Paul Pierce. La solution serait donc de faire sortir un leader dans le roster actuel au lieu de vouloir greffer un membre incompatible. Des joueurs comme Sullinger ou Thomas pourrait assumer ce rôle en attendant de voir la qualité du leadership de Marcus Smart (absent ce dimanche).

Un grand format un peu plus long que d’habitude. Mais il est important de comprendre les dynamiques qui animent deux équipes prometteuses qui ont du pain sur la planche. Pour revenir à ce match, la situation sera la même pour chaque équipe. Les compétences des Celtics et des Knicks à gérer un back-to-back seront testées contre Detroit et Atlanta samedi soir (je mettrai en note les résultats de ces rencontres). On peut tout de même penser que les Celtics ont encore une saison d’avance sur des Knicks qui partent de très loin, il sera peut-être trop court pour New York de s’imposer ce dimanche soir. Mais d’ici quelques temps on pourra en reparler.

Celtics : Marcus Smart (absent)
Knicks : retour de Melo de O’Quinn confirmé samedi soir

Boston Celtics 60% - 40% New York Knicks

note: matchs de samedi soir Atlanta Hawks 117 - 98 New York Knicks, Detroit Pistons 93 - 99 Boston Celtics

Memphis Grizzlies – L.A Lakers 0h

Continuons le tour d’honneur de Kobe. Car oui, je ne vais pas vous surprendre, mais les seuls intérêts de suivre les Lakers cette saison sont les hommages successifs pour le Black Mamba et les fanfaronnades du génialissime Nick « Swaggy » Young. On ne se soucie plus des performances des jaunes et mauves. Certains fans au bord du désespoir croyaient encore au miracle avec le retour de Dieu alias Kobe, mais le retour à la réalité fut cinglant. Je propose même de mettre les Matchs des Lakers en premières partie des Harlem Globe Trotters dans leur tour du monde, entre larmes et rires.

Je ne pense pas que ce soit la peine de décrire le jeu de Grizzlies certes loin d’être à fond mais trop forts pour des Lakers à la dérive.

Grizzlies: Brandan Wright, Jordan Adams (absents)
Lakers: tout le monde là pour la fête de tonton Kobe.

Memphis Grizzlies 80% - 20% L.A Lakers

note: matchs de samedi soir Charlotte Hornets 98 - 92 Memphis Grizzlies

OKC Thunder – Denver Nuggets 1h


Un petit match des extrêmes, ça vous fait plaisir? Bien sûr que oui (sauf pour les fans des Nuggets hors ex-groupies de Carmelo) car défense en carton signifie maltraitance d’arceau par Russell Westbrook. Ce match certes difficile à gagner pour Denver constituerait un autre gros coup des Nuggets après la victoire contre Houston. La franchise est dans une période charnière en vue des play-offs. Car oui Denver est 9ème et actuellement nous fait un petit mois à l’ouest en jouant contre des concurrents directs (Wolves, Jazz, Pelicans, Suns…) et s’en sort pour l’instant avec 2 victoires et 2 défaites. Ce ne sont pas les mêmes enjeux pour OKC, qui pour conserver sa 3ème place doit s’imposer contre les équipes plus faibles comme Denver.

Il n’y a pas photo, OKC va vouloir se racheter du revers à domicile contre Chicago en battant avec la manière des Nuggets déplumés.

Thunder: nobody injured
Nuggets: Danilo Gallinari, Jameer Nelson (incertains), Emmanuel Mudiay, Jusuf Nurkic, Wilson Chandler (absents)

OKC Thunder 80% - 20% Denver Nuggets

note: match de samedi soir San Antonio Spurs 101 - 86 Denver Nuggets

Sacramento Kings – Portland Trail Blazers 3h


Dernier match de la nuit, et comme pour les deux matchs précédents, on aura un combat ouest/ouest. Cependant ce match semble moins déséquilibré et donc sera intéressant à analyser demain matin au réveil avant d’aller à la messe. Comme depuis le début de la saison, deux joueurs se démarquent de l’effectif de l’Oregon, McCollum et Lillard. En même temps, difficile d’imaginer Mason Plumlee être la révélation de Portland. Et justement cette solitude est la source des difficultés des Blazers, un duo Meneur/Arrière sans ailiers ni intérieurs crédibles ne peut faire grand-chose. Alors que Sacramento peut compter sur “le meilleur pivot de la ligue”, c’est-à-dire sa majesté DeMarcus Cousins. Mais ce bon roi a du mal à gérer correctement sa cour ainsi que ses humeurs. Son vassal le plus fidèle Rajon Rondo a beau revivre après avoir quitté les terres texanes des Teutons de Dirk Nowitzki. Il n’empêche qu’il ne peut porter seul tout le poids d’un château ébranlé par les égos.

Malgré tout, on peut miser sur une victoire de Sacramento, si le suzerain Cousins désire gagner et mettre les mauvais feelings de côté, une équipe de Portland réduite à deux hommes ne peut rien.

Kings: Willie Cauley-Stein, Eric Moreland (absents)
Blazers: Damian Lillard (incertain pour samedi soir)

Sacramento Kings 55% - 45% Portland Trail Blazers

note importante: Portland sort son match référence samedi soir Portland Trail Blazers 105 - 76 Cleveland Cavaliers. A confirmer ce soir.

Il fait bon jouer à la maison cette nuit. Bonne chance à tous pour vos pronostics. May the force be with you. 

A la semaine prochaine.

Stanislas "La Frite"
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.