Header Ads

Pronostic sur la Finale de la saison de MLS 2015

Notre pronostic sur la finale de la saison de MLS 2015

On y est ! La saison 2015 de Major League Soccer se termine ce soir à 22h par une finale plus qu'alléchante entre Columbus, qui sera à domicile dans son Mapfre Stadium, et Portland, totalement en feu depuis le début des playoffs !


Mais avant de pronostiquer, faisons un flashback rapide sur cette saison 2015 de Major League Soccer ! Tout d'abord, nous avons eu droit à une année assez folle et déstabilisante. En effet, personne n'attendait voir les Red Bulls briller, au contraire, ces derniers devenaient la risée des observateurs... Et au final, la franchise du New Jersey a remporté le Shield, le trophée symbolique qui récompense la meilleure équipe de saison régulière. Pas loin, à New York, le NYCFC, malgré les recrutements de Pirlo, Lampard, Villa, Iraola, Diskerud, aura été porté par un duo jeune et talentueux : McNamara-Poku. Pour cette saison où la MLS a totalement changé de dimension, passant de championnat modeste à ligue mondialement réputée, un constat peut donc être effectué, donnant ainsi tort aux nombreux détracteurs qui n'ont jamais vu la moindre seconde de soccer US : les équipes qui ont le moins dépensé ont dominé dans un championnat aux ressources illimitées, mais où l'argent n'influe pas. Les Red Bulls et le FC Dallas qui ont terminé premier ex-aequo de saison régulière avaient les deux plus petites masses salariales de la ligue. Columbus et Portland, finalistes ce soir, sont également peu dépensiers avec les deux mercatos les moins onéreux de la ligue, ainsi que des masses salariales classées respectivement 13e et 11e, sur 20 équipes.

Cette année 2015 est également l'année de la prise de pouvoir des joueurs locaux. Les superstars européennes qui arrivent pourtant de plus en plus jeunes comme Sebastian Giovinco, MVP de la ligue à 28 ans, sont pourtant en grande difficulté depuis leur arrivée en MLS : "meilleure que la Liga", "aussi difficile que la Premier League", "pas différente du niveau de jeu européen"... Tels sont les propos tenus par Kaka, Steven Gerrard et Benoit Cheyrou cette saison. Mis à part Drogba et Giovinco qui ont été à leur niveau grâce à leurs qualités de vitesse et d'implication, ce sont les joueurs du coin qui ont réussi. Kei Kamara, Ethan Finlay, Chris Rolfe, Cyle Larin, Benny Feilhaber, Bill Hamid, et j'en passe, ont tous démontré que la MLS était de la réelle qualité, à l'image d'une équipe nationale qui s'impose 4-3 aux Pays-Bas et 2-1 en Allemagne en une semaine cet été. 

Malgré tout, les stars venant d'Europe ou Amérique du Sud affluent et continuent de rêver MLS, ou soccer. Giovinco, Giovani Dos Santos, Frank Lampard, Steven Gerrard, Iraola, Kaka, David Villa, Didier Drogba, Andrea Pirlo, Tranquillo Barnetta... Les recrues 2015 ont été exceptionnelles sur le papier, à défaut de l'être sur le terrain mis à part pour la "Formica Atomica" élue, je le rappelle, MVP. 
Et les grands noms à vouloir jouer en MLS ou aux USA dans les saisons à venir sont nombreux : Cristiano Ronaldo, Samir Nasri, Carlos Vela (qui va rejoindre Chicago ou Colorado cet hiver), Chicharito, Bastian Schweinsteiger, Ganso, Mario Balotelli... Bref, la MLS est le championnat à la mode.

Mais pour l'instant, c'est la finale 2015 qui nous intéresse. Columbus accueille donc Portland en qualité de champion de la conférence la plus forte cette saison. A domicile, le Crew aura été intraitable tout au long de la saison grâce à son duo meilleur ailier-meilleur buteur de la ligue : Ethan Finlay et Kei Kamara. Mais de son côté, Portland détient le meilleur attaquant et ailier de ces playoffs, Fanendo Adi et Darlington Nagbe. De plus, les deux équipes disposent d'artistes et de joueurs solides, ainsi que de gardiens en forme. Par conséquent, cette finale est ultra-équitable, et réunit deux équipes aux dispositifs tactiques et styles de jeu égaux : deux ailiers physiques (Justin Meram et Rodney Wallace), deux ailiers techniques et rapides (Ethan Finlay et Darlington Nagbe), deux finisseurs hors-pair (Kei Kamara et Fanendo Adi), ainsi que deux maestros (Federico Higuain et Diego Valeri). Derrière également, c'est très solide, physique et expérimenté des deux côtés. Alors qu'est-ce qui pourra départager les deux équipes ? Mis à part le fait que Columbus évolue à domicile, il est impossible de trouver une raison de choisir un vainqueur. Cela dit, on pourrait le savoir juste avant le coup d'envoi : Kei Kamara touché à l'entraînement hier est incertain bien que Gregg Berhalter, coach du Crew, pense que "ça ira pour lui". 

Composition prévue pour Columbus : Steve Clark – Waylon Francis, Gaston Sauro, Michael Parkhurst, Harrison Afful – Tony Tchani, Wil Trapp – Justin Meram, Federico Higuain, Ethan Finlay – Kei Kamara (incertain)

Composition prévue pour Portland : Adam Kwarasey – Jorge Villafaña, Liam Ridgewell (incertain), Nat Borchers, Alvas Powell – Diego Chara, Diego Valeri, Darlington Nagbe – Rodney Wallace, Dairon Asprilla, Fanendo Adi

Alors, qu'en est-il du dernier pronostic de Who's The Bet pour cette saison 2015 en MLS ? Réponse !

Pronostic : Columbus : 55% / Portland : 45%

On se retrouve donc en mars pour la saison 2016, bonne trêve les amis !

Lucas
Spécialiste MLS

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.