NBA : Pronostics des matches du 2 décembre
Neuf matches vous sont proposés par la NBA en ce second soir de décembre, et les interrogations sont toujours les mêmes que la semaine dernière : où les Warriors s'arrêteront-ils ? Quand les 76ers démarreront-ils ? En prime, une affiche au sommet de la conférence Est est au programme entre les Hawks et les Raptors.
Mon grand format | 1h : Washington Wizards - Los Angeles Lakers
Washington est en pleine crise : les Wizards ne gagnent plus (quatre défaites d'affilée*), ne marquent plus (seulement 88.75 points marqués en moyenne lors de ces revers) et le coach Randy Wittman est clairement sur la sellette. Les joueurs n'hésitent pas à remettre publiquement ses choix en cause. Ainsi, John Wall, après un quatrième quart-temps médiocre face aux Hornets mercredi dernier (6-25 dans les douze dernières minutes, défaite 87-101 mercredi), s'interrogeait sur la rotation mise en place par son entraîneur : « Je pense que je ne peux pas me reposer en même temps que Brad (Bradley Beal, ndlr). C’est juste mon avis. Le coach a pris la décision qu’il pensait la meilleure pour nous. Je pense juste que l’un d’entre nous devait être sur le terrain dans cette situation car nous étions à l’extérieur et c'était le moment où il fallait hausser le niveau. » Également en conflit avec Marcin Gortat, qui n'avait pas apprécié qu'il le critique dans la presse, Wittman semble lâché par ses joueurs, tout comme Kevin McHale l'a été à Houston. On sait ce qu'il est advenu de lui... En tous cas, il est évident que le leader qu'était Paul Pierce fait défaut à l'équipe de la capitale fédérale et après avoir fait douter Atlanta en demi-finales de conférence l'an passé (2-4), la présence de Washington (six victoires-huit défaites*) en avril prochain est loin d'être assurée.
Pour les Lakers, la situation est encore pire puisque les défaites s'enchaînent (six, série en cours*) et, surtout, que son leader emblématique depuis près de vingt ans, Kobe Bryant, a officiellement annoncé que cette saison serait sa dernière. Une page se tournera définitivement dans l'histoire de la franchise californienne et dans celle de la NBA l'an prochain... En attendant, Los Angeles disputait hier le match de la peur à Philadelphia, toujours sans victoire avant cette rencontre. Les Lakers (deux victoires-quatorze défaites*) sont la pire équipe de la NBA après les 76ers et s'ils ont offert à Phila la première victoire de cette saison la nuit dernière, alors on ne pourra que comprendre la décision d'un Kobe en pleine dépression... Washington n'en a cure et doit impérativement se relancer ce soir.
Mon pronostic : Wizards : 85% - Lakers : 15%
1h : Charlotte Hornets - Golden State Warriors
Qui arrêtera Golden State ? C'est la question que tout le monde se pose, et à laquelle personne ne trouve de réponses ! Stephen Curry (31.6 points de moyenne, meilleur marqueur de toute la NBA) est dans une autre dimension, Draymond Green collectionne les triple-doubles (14 points, 10 rebonds et 10 passes décisives vendredi à Phoenix [135-116] et 13 points, 11 rebonds et 12 passes décisives samedi contre Sacramento [120-101]) et les Warriors sont tout simplement invaincus (19 victoires). Pour revenir sur la question posée quelques lignes au-dessus, on doute que Charlotte, malgré son début de saison pleinement satisfaisant (dix victoires-sept défaites, septième à l'Est), soit la réponse.
Mon pronostic : Hornets : 17% - Warriors : 83%
1h30 : New York Knicks - Philadelphia 76ers
On ne va pas s'attarder sur le terrible bilan de Philadelphia (18 revers et toujours aucun succès*) ni sur les déboires de Jahlil Okafor, qui risque gros après avoir frappé un homme devant une boîte de nuit dans les rues de Boston. À la place, on rappellera que les 76ers n'ont perdu que de cinq points face au Heat (91-96 il y a douze jours) face aux Timberwolves (95-100 il y a neuf jours), de quatre points contre les Celtics (80-84 mercredi) et même de deux unités chez les Rockets (114-116 vendredi). De plus, une première victoire face aux médiocres Lakers hier était loin d'être improbable. En face, les Knicks ne sont pas en forme, mais leur série de quatre défaites de rang devrait prendre fin ce soir.
Mon pronostic : Knicks : 80% - 76ers : 20%
1h30 : Detroit Pistons - Phoenix Suns
Cette confrontation entre Detroit et Phoenix sera l'occasion d'assister aux retrouvailles entre les frères Morris, Marcus (DET) et Markieff (PHX). Ils évoluaient d'ailleurs sous le même maillot la saison dernière, jusqu'à ce que les Suns expédient Marcus chez les Pistons durant l'été. Cette annonce fut loin de ravir les frères jumeaux, au point que Markieff menaçait de ne plus jouer s'il n'était pas transféré. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et Marcus (13.8 points et 6 rebonds), tout comme Markieff (12.7 points et 5.7 rebonds), s'en sort plutôt bien. En ce qui concerne le match de ce soir, il devrait être très équilibré, les deux équipes présentant un bilan quasi-similaire (neuf victoires-neuf défaites pour les Pistons et huit victoires-neuf défaites pour les Suns*) et on misera davantage sur Detroit que sur Phoenix.
Mon pronostic : Pistons : 57% - Suns : 43%
2h : Atlanta Hawks - Toronto Raptors
Atlanta et Toronto pourraient se retrouver en playoffs au printemps prochain mais on doute que les Hawks occuperont la première place de la conférence Est comme ce fut le cas l'an passé. Les Hawks ont beau être dans le positif (douze victoires-huit défaites), ils sont trop irréguliers et ne rassurent pas. À l'heure actuelle, on a peine à croire qu'ils retourneront en finale de conférence s'ils ne relèvent pas rapidement la tête. À l'inverse, Toronto (onze victoires-sept défaites) se porte bien malgré l'absence de son pivot lituanien Jonas Valanciunas (blessé à la main gauche) et une (petite) surprise n'est pas à exclure ce soir, une semaine après le succès sur Cleveland (103-99).
Mon pronostic : Hawks : 48% - Raptors : 52%
2h : Chicago Bulls - Denver Nuggets
Si nous ne sommes pas encore totalement convaincus par Chicago, les Bulls sont quand même troisièmes à l'Est, avec dix victoires pour cinq défaites. Contre des Nuggets à la peine (six victoires-douze défaites, sept défaites de rang), une victoire s'impose.
Mon pronostic : Bulls : 85% - Nuggets : 15%
2h : Houston Rockets - New Orleans Pelicans
Les Rockets ont beau avoir gagné deux fois le weekend dernier (116-114 face aux 76ers, 116-111 chez des Knicks privés de Carmelo Anthony), ils ne nous ont définitivement pas rassurés. Dixième à l'Ouest, Houston (sept victoires-onze défaites) est loin des finales de conférence de l'année dernière (1-4 contre Golden State). Quant aux Pelicans, ils ont remporté trois matches en dix jours (104-90 chez les Spurs le 20 novembre, 122-116 contre les Suns le 22 novembre et 120-114, à nouveau contre Phoenix, mercredi dernier). Néanmoins, les deux rencontres suivantes se sont soldées par de grosses défaites (90-111 chez les Clippers vendredi et 87-101 au Jazz samedi) et New Orleans est avant-dernier à l'Ouest, avec quatre victoires et treize défaites*. À ce rythme-là, les playoffs semblent inatteignables... Vous l'aurez compris, ces deux équipes ne sont pas à la fête et il sera difficile de désigner un vainqueur ce soir.
Mon pronostic : Rockets : 55% - Pelicans : 45%
2h30 : San Antonio Spurs - Milwaukee Bucks (en direct sur beIN Sports 1)
Les Spurs sont en mission vers le sixième titre NBA de son histoire et les succès pleuvent dans le Texas (quatorze victoires-quatre défaites), dans l'ombre des Warriors. San Antonio a néanmoins rencontré un obstacle sur sa route lundi en la personne de Chicago (89-92). Gageons que les coéquipiers de Tony Parker sauront faire oublier ce faux-pas lors de la réception des Bucks (sept victoires-onze défaites, treizièmes à l'Est), dont les belles promesses entrevues l'an passé semblent s'être envolées...
Mon pronostic : Spurs : 90% - Bucks : 10%
4h30 : Los Angeles Clippers - Indiana Pacers (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)
Les Clippers restent sur trois succès consécutifs, mais ils ont été obtenus aux dépens d'équipes supposées plus faibles (111-90 contre les Pelicans vendredi, 107-99 face aux Timberwolves dimanche et 102-87 sur les Trail Blazers lundi). Ce match face à Indiana, étonnant dauphin de Cleveland à l'Est avec onze victoires pour cinq défaites, peut constituer un vrai test pour Los Angeles. Il est vrai que Paul George (27.4 points et 8.1 rebonds) détruit tout sur son passage et une victoire des Pacers au Staples Center ne serait pas surprenante.
Mon pronostic : Clippers : 47% - Pacers : 53%
*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Cleveland - Washington, Philadelphia - L.A. Lakers, Brooklyn - Phoenix et New Orleans - Memphis disputés dans la nuit de mardi à mercredi.
Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.
Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment