Header Ads

Classement Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 17ème journée

Juan Quintero, élément clé de la saison rennaise.

Une seule victoire à domicile, signée par des Girondins en plein doute… Cette Ligue 1 est toujours aussi surprenante. Analyse du 17ème épisode.


Le haut du classement : Saint-Etienne perd du terrain

C’est décidément récurrent chez les Verts. L’irrégularité dont ils font preuve les empêche très souvent de se hisser au plus haut du classement. Ce week-end, c’est face au Stade Rennais qu’ils ont grandement déçu (1-1, résumé du match).
On se demande parfois ce qui passe par la tête des Stéphanois… Séduisants et offensifs lors de nombreuses rencontres (face au Dnipro ou Guingamp, par exemple), ils gratifient régulièrement leurs fans de performances insipides, dont celle de dimanche soir.
Ce match nul face à Rennes fait écho à la claque reçue il y a quelques semaines, lors du derby à Gerland (défaite 0-3) : l’attente est souvent grande autour de l’ASSE, qui déçoit presque à chaque fois.
Peut-être serait-ce dû à l’enchainement des matchs car, il est vrai, les hommes de Galtier jouent très régulièrement. Mais comment les clubs européens font-ils pour combiner championnat et coupe d’Europe ? C’est malheureusement souvent en Ligue 1, et pas qu’à Saint-Etienne, que l’on se plaint de ce rythme acharné… A quoi bon lutter toute une saison pour disputer une coupe d’Europe si c’est pour se plaindre du rythme qu’elle impose ?
Pour le reste, on peut noter le retour de l’ASM dans des places « normales » (4ème) et les difficultés d’un OL qui ne cesse de chuter (résumé de la défaite face au SCO, 0-2).

Le milieu de tableau : Rennes passera-t-il un jour le cap ?

Les observateurs sont unanimes : les Rennais font un blocage.
Joueurs, parfois même séduisants dans le jeu, les Bretons ne réussissent (quasiment) jamais à passer ce fameux cap qui leur permettrait de disputer les premières places du classement. Si le constat est quelque peu similaire à celui fait pour leurs adversaires du soir, les Rennais sont encore moins excusables : ils ne jouent pas la Coupe d’Europe !
Alors peut-être faudra-t-il attendre l’arrivée tant espérée d’un certain Yoann Gourcuff pour que le Stade Rennais progresse enfin ? Rien n’est moins sûr…
Et si le staff décidait de concentrer le jeu autour d’un des seuls éléments techniques de l’effectif, à savoir Quintero ? La solution n’est peut-être, finalement, pas si difficile à trouver.
Ce week-end a également été marqué par la victoire de Bordeaux (1-0 contre Guingamp, résumé) et son retour au milieu du classement, à une modeste 12ème place. Pour longtemps ?
Les Marseillais ont, quant à eux, une nouvelle fois déçu à domicile (2-2 contre Montpellier, résumé). Ils sont aujourd’hui 9èmes.

Le bas de tableau : où sont passés les Guingampais ?

Le temps est actuellement bien gris sur la Bretagne. En effet, si Rennes cale, les Guingampais sont dans une situation encore plus compliquée : ils n’ont gagné qu’un seul de leurs huit derniers matchs en Ligue 1 et sont ainsi descendus à la 17ème place.
Les hommes de Gourvennec sont donc plus que jamais dans le dur et devront vite réagir avant la trêve. La tâche s’annonce rude puisqu’ils se déplacent chez des Montpelliérains très en forme avant de terminer par un derby breton face à… Rennes.
On peut également noter la descente aux enfers de Bastiais bien ternes et confrontés à une situation assez préoccupante : les coéquipiers de Danic occupent la 18ème place, même si leur retard sur les équipes de cette zone du classement reste très faible.

L’image du week-end : Troyes en Ligue 2 ?

Le match nul (1-1) obtenu ce samedi en Champagne pour le compte du derby face à Reims a eu valeur d’exception. En effet, les Troyens n’ont toujours pas connu le succès en Ligue 1 et n’ont engrangé que 6 points. Le maintien dans l’élite s’annonce donc difficile –voire même impossible- à aller chercher.
Le nombre de points nécessaire pour rester en Ligue 1 se situant généralement autour de 40, il faudrait que les joueurs de l’Aube fassent mieux que le SCO d’Angers (2ème) sur la phase retour. Mais certains nous diront qu’en football tout est possible…

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.