Header Ads

Classement Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 19ème journée

Cette saison, Zlatan continue d'illuminer la Ligue 1 de sa classe.

Ce week-end, la phase aller de Ligue 1 a pris fin. Et ce 19ème opus s’est avéré plutôt décevant : seulement 16 buts ont été inscrits. Regardons cela de plus près.


Le haut du classement : Monaco bien placé

Il est donc possible de terminer second de la phase aller du championnat en ne gagnant que 8 matchs. C’est en effet la performance que l’AS Monaco a réalisée. Avec 32 points, les Monégasques sont ainsi dauphin du PSG. Surement à leur place, finalement.
Pire (pour la réputation de la Ligue 1), si aucune des « grosses » équipes de Ligue 1 ne se réveille, ils pourraient rester à cette position sans aucune difficulté.
Si la vue du haut de tableau peut prêter à sourire (ou à pleurer, c’est selon), les équipes qui suivent donnent le sourire ! On retrouve en effet Angers et Caen, respectivement 3ème et 4ème. Ces deux équipes jouent crânement leur chance et son clairement au dessus des positions qu’ils auraient pu espérer en début de saison. Ce week-end, si Caen a sombré devant l’armada parisienne (0-3, résumé vidéo), les Angevins ont perdu avec les honneurs sur la pelouse de Saint-Etienne (1-0, résumé vidéo).
A la 5ème place, notons la présence de l’OGC Nice, que nous avions désigné comme l’une des possibles bonnes surprises de cette saison ! Vendredi, les Aiglons ont stoppé la jolie remontée de Montpellier avec une coutre victoire (1-0, résumé vidéo).

Le milieu de tableau : la dégringolade lyonnaise

7 points. C’est l’écart qui sépare aujourd’hui Lyon de Guingamp, première équipe relégable… C’est dire les difficultés que les Lyonnais rencontrent cette saison. Et cette série noire ne peut plus continuer : Aulas a annoncé qu’il fallait s’attendre à du changement pour l’inauguration du grand stade, le 9 janvier face à Troyes.
On peut donc logiquement imaginer que le staff sera remanié. Mais pas uniquement. En effet, certains joueurs -décriés pour leurs piètres performances- pourraient faire leur valise en compagnie d’Hubert Fournier.
Le constat est en tout cas affligeant : en Ligue 1, les hommes de Jean-Michel Aulas n’ont plus connu la victoire depuis le 8 novembre et un succès contre Saint-Etienne (3-0).
Ce dimanche, ils ont confirmé leur incroyable fébrilité en perdant sur le terrain du Gazélec Ajaccio (2-1, résumé vidéo). L’OL entrera donc dans son nouveau stade à la 9ème place du classement.
Juste derrière l’OL, on retrouve l’OM et Lille. Un ancien podium de Ligue 1 au plein cœur du ventre mou, symbole de la faillite des « piliers » du championnat cette saison.

Le bas de tableau : la promesse d’une lutte acharnée

Mathématiquement, seul le PSG n’a plus à se faire de soucis pour son maintien en Ligue 1. Et si 5 ou 6 clubs (Monaco, Lyon, Lille, Angers, Caen, Nice…) devraient s’en sortir sans grande difficulté, de nombreux autres n’ont aucune garantie.
La 20ème place semble déjà destinée aux Troyens : avec 8 points et aucune victoire sur cette phase aller, il faudrait un retour retentissant pour espérer quelque chose. Sait-on jamais.
Pour les 18ème et 19ème place, la situation est totalement différente. Si Toulouse et Guingamp les occupent aujourd’hui, il n’est pas sûr que ce soit encore le cas au soir de la 38ème journée. En effet, seuls 8 points séparent Toulouse, 17ème, de l’OM, 11ème. Il faudra s’accrocher et y croire jusqu’à la fin.

L’image de la journée : un week-end de records !

Nous vous en parlions la semaine dernière : 2 records étaient susceptibles de tomber.
Le premier a facilement été effacé par des Parisiens affamés sur la pelouse de Caen. En glanant 3 nouveaux points, ils portent leur total à 51 unités et détiennent le record du plus grand nombre de points obtenus sur un phase aller de Ligue 1. Plus impressionnant encore, ils comptent le même nombre de points que Lyon et Marseille réunis et n’ont laissé que 6 points en route !
De son côté, l’ESTAC a battu un record de médiocrité… Les joueurs de l’Aube sont les premiers à n’avoir obtenu aucune victoire sur une phase aller en Ligue 1. Bien triste record…


Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.