Header Ads

Classement Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 18ème journée


Bauthéac, acteur du renouveau lillois.
Samedi, le tirage au sort des poules de l'Euro 2016 a quelque peu éclipsé notre championnat. Logique étant donné l'ampleur de l'événement.
Les équipes de Ligue 1 se sont tout de même bel et bien affrontées ce week-end. Et le classement parle de lui-même.



Le haut du classement : Paris à des années-lumière

Ce n'est plus un écart qui sépare le PSG du reste de la Ligue 1, c'est un monde ! Sa victoire ce dimanche soir face à Lyon (5-1, résumé du match) confirme encore un peu plus sa mainmise sur le championnat.
Et une victoire contre Lyon est d'autant plus symbolique... Car Lyon est le seul club français à avoir longtemps rivalisé avec le PSG la saison passée. Car Lyon est le seul club qui paraissait vraiment crédible pour embêter les Parisiens cette saison. Et enfin car Lyon s'inscrit dans la continuité avec une équipe qui n'a que très peu changé cet été. Insuffisant. Largement insuffisant même.
Hier soir, comme on pouvait s'y attendre, les Lyonnais n'ont absolument pas fait illusion : après un début de match catastrophique (2 buts en 20 minutes), les joueurs de Fournier ont rapidement semblé abandonner, laissant le plaisir aux Parisiens de dominer outrageusement la rencontre. Si la grossière erreur de Trapp a semblé les relancer, Blanc n'a eu qu'à dire à ses joueurs de remettre un coup d'accélérateur pour qu'ils plient définitivement cette rencontre.
Plus que dans le résultat, la déception est dans le jeu que les coéquipiers de Gonalons ont proposé. Alors certes, Lacazette complétait une interminable liste de blessés, chose récurrente chez les Gones. Mais ces-derniers n'ont paru afficher aucun sursaut d'orgueil et se sont repliés sur leur but.
Si certains émettaient encore des doutes, ils sont aujourd'hui fixés : il y a Paris... et les autres. D'ailleurs, Paris aura l'occasion de le montrer encore un peu plus dès la semaine prochaine : une victoire à Caen leur donnerait 51 points. Ils dépasseraient ainsi le record de points à la trêve, détenu depuis la saison 2006-2007 par... Lyon.

Le milieu de tableau : les Canaris piétinent

Le FC Nantes n’est pas considéré comme l’une des équipes les plus offensives de Ligue 1, et les statistiques le montrent. En plus de cette inefficacité, les Nantais montrent également un manque criant de régularité. En effet, ils n’ont plus gagné la moindre rencontre depuis plus d’un mois et restent sur quatre matchs nuls consécutifs. Ce samedi, ils n’ont pu que partager les points avec Toulouse (1-1).
Ces performances moyennes font donc de Nantes la 12ème équipe de Ligue 1, engluée dans le fameux « ventre mou ».
En parlant d’irrégularité, on peut également évoquer le cas de l’OM qui n’a plus gagné au Vélodrome en Ligue 1 depuis le 13 septembre ! Ce week-end, le match nul face au Gazélec Ajaccio (1-1) lui « offre » une modeste 9ème place.

Le bas de tableau : un triste record pour Troyes ?

Si le PSG peut battre des records, Troyes aussi. Mais si cela réjouit les Parisiens, ce n’est absolument pas le cas de leurs collègues troyens. En effet, si l’ESTAC venait à ne pas gagner son ultime rencontre de la phase aller, il serait le premier club à ne signer aucune victoire sur la phase aller. Face à Monaco, la mission commando sera donc de mise.
Notons également l’arrivée des Guingampais dans la zone de relégation, à la 18ème place.

Le fait du week-end : Lille voit triple

Cela faisait bien longtemps. Bien longtemps que les Lillois ne s’étaient pas autant lâchés offensivement. Face à Lorient, ils ont enfin trouvé une certaine efficacité, notamment grâce à la belle performance d’Eric Bauthéac.


Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.