Header Ads

NBA : pronostics sur les matchs du dimanche 1er novembre 2015

Jeremy Lin réalise un bon début de saison NBA avec Charlotte

En cette fête des morts nous célébrons la renaissance du rendez-vous dominical de la NBA, oui vous savez celui qui vous permet de suivre des grosses affiches en prime time en Europe. Bon d'accord, ça ne fait plus rêver un Spurs – Celtics (seulement moi peut être). Qui plus est, le Sunday Showcase est la soirée la plus impressionnante (en toute modestie). Mais bon ce que vous attendez, ce sont les pronostics, que voici.

20h : Charlotte Hornets - Atlanta Hawks

Ce match aurait pu être notre grand format, étant donné que ces deux franchises sont de sérieux candidats aux play-offs. Un roster quasiment inchangé pour des faucons revanchards. On peut tout de même noter la mutation de Carroll en raptor et l'atterrissage de Splitter. Cette stabilité peut être une clé pour Atlanta. A contrario, les “Frelons” tenteront d'intercepter en plein vol ces rapaces d'Atlanta, avec un essaim rénové qui, cette année, désire sortir de la ruche au mois d'avril. Arrêtons de divaguer dans des considérations zoologiques pour nous concentrer sur cette affiche. Atlanta et Charlotte sont deux prétendants aux play-offs mais ne jouent pas dans la même cour, les Hawks visent le podium alors que les Hornets pointent leur dard vers la 7ème place qualificative. Donc en soi, pas d'enjeu majeur sinon de prendre quelque points contre un adversaire de sa conférence.

A ce petit jeu, on peut faire sortir un favori: Atlanta. Malgré la défaite de mardi soir contre Detroit (94-106), les Hawks devraient dominer une équipe qui se cherche encore et privée d'une pièce maitresse, Kidd-Gilchrist. Cependant Charlotte reste une équipe talentueuse avec de grosses individualités : Walker, Batman ou Jeremy Lin (oui il existe encore) et pourra grâce à eux créer la surprise.

Atlanta 60% - 40% Charlotte

21h30 : Boston Celtics - San Antonio Spurs

Second match au Garden pour les Verts de Boston. Après la crémaillère de Amir Johnson avec ses potes de Toronto, les compagnons de Isaiah O'Thomas s’apprêtent à affronter un ogre de la côte ouest : Les San Antonio Spurs. Ces derniers eux aussi victime d'un premier back to back en ce début de saison ont accueilli les Nets avant de faire 6 heures d'avion pour taper du trèfle. Bien entendu, on suppose que Timmy certes âgé tiendra le choc de ce long voyage en début de saison. Trêves de plaisanteries, on peut plancher sur une victoire texane pour de simples raisons. Le roster des Spurs est l'un des plus riches de la ligue alors que celui des celtics est en pleine reconstruction. Les arrivées d’Aldridge et de West pourront métamorphoser le San Antonio qui a calé au Staples Center la saison dernière. Il y aurait une classe d'écart entre ces deux franchises. Mais attention, des celtics certes plus modestes semblent être destinés à accrocher la tête de quelques grosses écuries de la ligue cette saison au mur du bureau de Danny Ainge.

Sur le papier, il n'y a pas photo, les texans solides prétendant au trophée O'Brien devraient s'imposer en terres celtes. Mais attention, en cette période de rodage toutes les équipes sont sujettes à des contre-performances (cf.  Le début de saison des Cavs en 2014). Qui plus est, un Back to Back est davantage propice à une surprise en cette période.

San Antonio 65% - 35% Boston 

0h : Miami Heat - Houston Rockets

Howard pourrait être important pour Houston dans ce match face à Miami

Ce match aurait pu être notre grand format du soir, l'affiche est alléchante sur le papier, entre concurrents au podium dans leurs conférences respectives. En réalité, ce match ressemble un peu une grosse gueule de bois pour les deux franchises. En effet, Houston sort d'un match contre Golden State et Miami joue contre Cleveland l'avant-veille. Ces matchs du vendredi sont très importants et risquent de faire passer au second plan ceux de ce dimanche. A moins que Kevin McHale et Erik Spoelstra aient les yeux plus gros que le ventre, ils devraient se focaliser sur leurs concurrents directs que sont les Warriors et les Cavs.

Etonnamment, on pourrait penser que les deux équipes seraient de même niveau car elles viseraient le podium de part et d'autre du pays. Mais il n'en est rien, ce n'est pas parce que vous avez gagné le cross du collège (félicitation si tel est le cas) que vous battrez tout le Kenya au prochain marathon de Paris. C'est le même principe pour Miami et Houston. Si la qualification est quasiment acquise pour Miami à l'est, elle serait beaucoup plus compliquée à l'ouest. C'est pourquoi Houston partirait favori sur ce match, malgré un roster floridien plus riche que la saison dernière. Cependant au-delà de la théorie, les circonstances de ce match font que son issue est indécise, je miserai sur une victoire de Miami tout de même car ils jouent à la maison et donc ne se sont pas tapés 7h30 d'avion entre Oakland et la Floride. Et surtout car les Rockets sont encore restés sur leur rampe de lancement visiblement et peinent à décoller avec pourtant le meilleur joueur du monde.

Houston 45% - 55% Miami

0h : Toronto Raptors - Milwaukee Bucks | Grand Format

Les Raptors accueillent les Bucks

Vous êtes encore en train de ronger votre frein. Vous vous dîtes, “mais si Houston-Miami n'est pas le grand format, quel match plus important se déroulera dimanche?”. Eh bien Milwaukee-Toronto, et ce n'est pas une blague. 

Malgré un début de saison en demi-teinte (0-2) jusqu'à présent, Milwaukee s'affiche comme une franchise solide à l'est en vue des play-offs. Certes, Jason Kidd a perdu Knight, Dudley, mais il a pu recruter des joueurs d'expériences qui  se sont perdus en route du côté de l'Arizona par exemple. Je pense à Miles Plumlee. L'effectif est jeune et talentueux, en théorie il devrait faire un début de saison canon avant de baisser de régime à partir du All Star Week End. C'est pourquoi ces matchs sont cruciaux pour les Daims, ils doivent profiter de leur pic de forme pour emmagasiner un maximum de victoires d'ici février.

A l'instar des Daims, les Raptors vivent aussi cette baisse de forme en fin de saison. L'effectif a beau être très costaud, il est clair qui lui manque une superstar. Bien entendu, DeMarre Carroll remplira ce rôle avec aisance comme ce qu'il a pu faire dans la volière de Georgie (la “minute sarcasme” bien évidemment). Ainsi les matchs du début de saison sont tellement importants que  Dwane  Casey en oublierait presque qu'il y a des matchs après le All Star Break. On peut compter des arrivées de qualité au Canada: Scola par exemple, après avoir assuré l'intérim durant l''absence de PG 24 aux Pacers. 

Les rosters sont impressionnants (par rapport à la côte est mes petits chats), le début de saison est crucial pour ces deux équipes et ce match est coché par les deux MG depuis la révélation du calendrier. Je verrai une victoire petite de Milwaukee, car les Bucks doivent rebondir après un démarrage compliqué.

Toronto 45% - 55% Milwaukee

1h : Chicago Bulls - Orlando Magic

Quatrième match de la semaine pour les Bulls. Après une défaite surprise contre les Pistons les chouchous d'Obama accueillent une équipe d'Orlando qui est restée dans les starters. Ces derniers montent dans l'Illinois avec la ferme intention de remporter leur premier match après la cruelle rencontre avec les ovnis Durant et Westbrook. Car effectivement, le Magic a su faire déjouer OKC et aura la possibilité de transformer l'essai ce soir en faisant le hold-up de la nuit au United Center. Le roster d'Orlando est très jeune et talentueux. Mais cet atout s'est révélé être un fardeau contre le Thunder. En effet les joueurs ont manqué d'expérience pour bien gérer la prolongation. Et on pourrait avoir le même scénario contre une équipe de Chicago plus fortes sur le papier. Ainsi Mirotic, Gasol et/ou Rose auront pour but de calmer ces feufolets  floridien. 

Orlando 40% – 60% Chicago

1h : OKC Thunder - Denver Nuggets

Un match déséquilibré dans cette côte ouest. OKC équipé de ses deux aliens est armé pour les Play-offs, alors que Denver cherche encore sa voie. Cependant Denver, a l'instar de son homonyme le dernier dinosaure (je m'engage à ne faire cette blague qu'une fois dans l'année) fait de la résistance. Après avoir accroché les Rockets récemment, les Nuggets pourraient recréent la surprise. Qui plus est lorsque le Thunder bataille pendant les prolongations pour tuer Orlando vendredi soir. Un exploit de Denver est possible, mais en toute logique OKC devrait s'imposer. Il sera intéressant de voir si Lauvergne confirmera après son bon début de saison.

Denver 30% - 70% OKC

3h30 : Los Angeles Lakers - Dallas Mavericks

Cette affiche fut belle, il n'y a pas si longtemps que ça. Lorsque les Lakers jouaient les Play-offs et lorsque Vati Dirk avait une réelle chance d'avoir une nouvelle bague au doigt. Hélas, les texans tentent tant bien que mal d'accrocher le 8ème seed pour les Play-offs et les jaunes de renaître de leurs cendres. Les Lakers auront à cœur bien évidemment de remporter ce match, rien que pour la confiance. A contrario, Dallas a besoin de gagner contre ces « petites équipes » (en tant que fan des C's, ça fait plaisir d'écrire cela, en toute amitié) pour avoir une chance d'aller en Play-offs. 
Ces franchises se ressemblent étrangement. Dallas souhaite offrir un dernier tour de piste au vétéran Nowitzki et LAL un adieu plus joyeux pour Kobe qu'un lit d'hôpital ou une dernière place à l'ouest.

Dallas 60% - 40% Lakers

Voilà pour ce premier Dimanche, bonne chance à tous.

Stan "La Frite"
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.