Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce samedi 07 novembre

Profitez de notre chère Ligue 1, la trêve internationale arrive ! Au menu de ce samedi, six matches avec un Paris Saint-Germain - Toulouse en ouverture à 17 heures. Cette rencontre constitue notre grand format puisqu'elle implique le leader du championnat et que les autres matches ne sont pas forcément plus alléchants, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants. Nos analyses et éclairages sur cette treizième journée de Ligue 1.
Dominique Arribagé (Entraîneur, Toulouse)



17H00. PARIS SAINT-GERMAIN - TOULOUSE

Dynamiques contraires entre ces deux équipes. Paris s'est accaparé la première place, et ne la lâche pas depuis le début. Toulouse n'avait pas si mal commencé, avant de sombrer, et de pointer aujourd'hui à l'avant-dernière position du championnat. La dernière, et seule victoire des hommes d'Arribagé date du 09 août (face à Sainté, 2-1), c'est dire le malaise... Et pour ne rien arranger, c'est l'ogre parisien qui se présente face à eux, dans son propre stade, histoire de porter un coup fatal au moral déjà entamé de joueurs qui auront le temps de ressasser leur échec pendant deux semaines. 

Attention à ne pas crier victoire trop tôt! Les Toulousains peuvent s'appuyer sur certains éléments. Tout d'abord, les joueurs de la capitale viennent de connaître leur première défaite cette semaine, contre le Real en Ligue des Champions. Et quelle défaite frustrante ! En plus d'avoir dépensé de l'énergie pendant que Ben Yedder et ses collègues se préparaient, les Parisiens ont forcément eu du mal à se remobiliser après une telle désillusion. L'objectif de leurs adversaires sera donc d'exploiter les incertitudes des Parisiens, et de jouer sans complexes puisqu'ils sont déjà donnés perdants. Par ailleurs, Laurent Blanc ne pourra pas compter sur Pastore, Marquinhos et Verratti.

Néanmoins, soyons réalistes. Les Toulousains n'ont pas encore remporté de match à l'extérieur et doivent attendre la trêve avec impatience afin de repartir sur de nouvelles bases. En face, les Parisiens sont bel et bien décidés à ne laisser aucune miettes derrière eux et ne feront pas de quartiers. Même si Blanc décide de mettre au repos la majorité de son effectif, son effectif sera deux fois supérieur à celui d'Arribagé. Ce dernier devra innover, proposer quelque chose d'intéressant sur un plan tactique pour déstabiliser son homologue parisien; et c'est chose difficile quand son équipe n'est déjà pas à l'aise avec le système de jeu habituel.

Je miserais sur un match à sens unique dans lequel Paris devrait faire sa loi, mais attention à d'éventuels trous d'air en contre; le trio Trejo, Braithwaite, Ben Yedder peut poser des problèmes à n'importe quelle défense. Remémorez-vous le match à Toulouse l'an passé, les Parisiens étaient passés à côté de leur première mi-temps. Mais bon, ce match se déroule au Parc, l'attaque parisienne a trouvé des automatismes, et le gardien toulousain n'est pas très rassurant... 3-1 pour Paris.

Pronostic: Paris 70%, Nul 20%, Toulouse 10%

20H00. LORIENT - TROYES

Visiblement le Morbihan et l'Aube sont deux univers parallèles. D'un côté, Lorient reste sur 5 matches sans défaite, de l'autre, les Troyens ont perdu lors de leurs 5 dernières rencontres. Ces derniers ont même le privilège d'être la seule équipe à moins de 5 points inscrits après 12 matches. A Lorient, la situation est au beau fixe avec une jolie neuvième place et le point arraché dans le derby à Guingamp à la dernière minute lors du dernier match est symptomatique de la bonne phase bretonne.

Attention tout de même à ne pas s'y croire un peu trop, d'autant que les Merlus sont privés de leur attaquant vedette Majeed Waris puisqu'il doit purger 6 matches de suspension après son tacle de frustration sur Jimmy Briand la semaine passée. La bonne forme de Moukandjo devra éclipser cette absence de taille. Les Troyens n'ont aucun repère et risquent d'être déstabilisés par le terrain synthétique, bien connu des adversaires. 

Les Bretons pourraient tout de même être surpris en première période, mais l'avantage du terrain, allié à un effectif de bonne qualité, devraient suffire à leur assurer la victoire en deuxième période.

Pronostic: Lorient 55%, Nul 25%, Troyes 20%

20H00. LILLE - BASTIA

Bastia n'avance pas à l'extérieur, avec seulement un point obtenu. Les Lillois ont repris un élan positif avec deux matches sans défaite. Il y a de bonnes chances pour qu'ils s'imposent face à une équipe souvent indécise. Les Corses n'ont marqué qu'un but lors des 5 derniers matches et tombent sur une équipe très solide derrière. Du coup, la logique voudrait que l'on mise pas sur leur victoire. Je miserais sur un 1-0 pour les joueurs du Nord.

Pronostic: Lille 50%, Nul 35%, Bastia 15%

20H00. MONTPELLIER - NANTES

Montpellier a repris du poil de la bête mais est toujours convalescent. Quant aux Nantais, ils sont dans une très bonne phase avec 12 points pris sur 15 lors des 5 derniers matches. Cette dynamique donne un avantage certain aux Canaris, même s'ils ont joué mercredi soir. Contrairement aux Montpelliérains, ils peuvent se baser sur quelque chose de solide: leur défense. Quoiqu'il en soit je ne vois pas les hommes de Der Zakarian perdre cette rencontre.

Pronostic: Montpellier 20%, Nul 35%, Nantes 45%

20H00. CAEN - GUINGAMP

Les Normands restent sur 3 défaites toutes compétitions confondues mais pointent à une très honorable cinquième place, tandis que les Guingampais sont onzièmes, mais restent sur 5 matches sans défaite. Pour les Caennais, ce match est une occasion pour se relancer alors que leurs adversaires cherchent à entériner leur bonne forme. C'est sûrement la rencontre la plus indécise de ce samedi. Les Bretons seront accrocheurs, les Caennais vont sans doute prendre le jeu à leur compte mais sont en perte de vitesse; et je pense que c'est là-dessus que la décision se fera. Avantage Guingamp s'il y a un vainqueur mais je préfère jouer la prudence et un match nul type 1-1.

Pronostic: Caen 25%, Nul 40%, Guingamp 35%

20H00. REIMS - GAZELEC AJACCIO

L'étonnante ancienne lanterne rouge corse s'est réveillée en sursaut. En effet, le Gaz reste sur deux victoires à domicile. De leur côté, les Rémois n'ont plus la même force qu'en début de saison et restent sur 5 cinq défaites d'affilée toutes compétitions confondues. Ce match est également difficile à pronostiquer. J'aurais tendance à donner l'avantage aux joueurs de Guégan, qui ont un effectif plus fourni et l'habitude de s'en sortir dans les matches contre les petites équipes. Toutes les séries, si mauvaises qu'elles soient, ont une fin et je pense que les Rémois la briseront. Attention aux joueurs du Gaz en pleine euphorie, et qui devraient marquer tout de même ! Une petite pièce sur un 3-2.

Pronostic: Reims 45%, Nul 35%, Gazélec 20%

Photo via 20minutes.

Andréa
Spécialiste Ligue 1
@AndreaLprn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.