Pronostics Ligue 1 | L'affiche du vendredi 27 novembre: Lyon - Montpellier
Ce soir, début de la quinzième journée de Ligue 1. Deux clubs qui ont été sacrés champions dans les dix dernières années s'affrontent. Le premier, l'OL, cherche à distancer ses concurrents en haut du classement pour consolider sa deuxième place. L'autre équipe, Montpellier, a visiblement repris du poil de la bête, et entend s'éloigner définitivement de la zone rouge. Voici nos éclairages sur cette rencontre, finalement assez indécise.
20H30: OLYMPIQUE LYONNAIS - MONTPELLIER HERAUT
Des dynamiques contraires.
Le dauphin (ou le moins mauvais second du PSG pour l'instant) accueille l'ancien dernier du championnat, et actuel quatorzième. Les Lyonnais restent sur deux défaites, une en Ligue des Champions et une en Ligue 1, mais n'ont plus perdu à domicile depuis le mois d'août en championnat (seule et unique défaite à domicile face à Rennes). Quant aux joueurs de l'Hérault, ils sont invaincus depuis 3 matches, et restent sur deux victoires à domicile d'affilée. A l'extérieur ce n'est pas la même histoire, toujours pas la moindre victoire pour les hommes de coach Courbis.
Sur un plan psychologique, les Lyonnais sont convalescents après leur match de Ligue des Champions perdu contre La Gantoise cette semaine, après avoir ouvert le score. Cette défaite, synonyme d'élimination de toute compétition européenne, et les efforts produits pendant 90 minutes risquent de laisser des traces dans les rangs lyonnais. C'est la faille dans laquelle les outsiders montpelliérains pourraient s'engouffrer.
Atouts et forces en présence.
Côté lyonnais, Fournier pourrait être conduit à faire des choix forts après le dernier match. Deux absents majeurs pour lui, Umtiti et Jallet, deux joueurs clés de leur système défensif. Néanmoins, Clément Grenier revient enfin dans le groupe et pourrait apporter de la créativité à une équipe relativement peu inspirée en ce moment.
Rolland courbis, quant à lui, récupère son meilleur joueur. Morgan Sanson était rentré en cours de jeu le weekend dernier, mais il pourrait débuter en tant que titulaire. Ce n'est plus la même équipe, et la même animation, sans lui depuis plusieurs mois. Du côté montpelliérain, le joueur en forme c'est Bryan Dabo, capable de tenir la baraque à la récupération et à la construction.
Onzes probables.
LYON: Lopes - Rafael, Bisevac, Gonalons, Morel - Ferri, Tolisso, Darder - Valbuena - Lacazette, Beauvue.
MONTPELLIER: Pionnier - Dabo, Congré, Hilton, Roussillon - Rémy, Bensebaini - Sanson, Boudebouz, Ninga - Yatabaré
Scénario possible.
Deviner l'issue de cette rencontre n'est vraiment pas simple à prédire. Mais les premières minutes risquent d'être relativement serrées. Si Montpellier est assez présent au milieu de terrain, le losange lyonnais aura du mal à trouver des solutions. C'est là-dessus que se jouera une partie de la rencontre. Bensebaini et Rémy devront ne pas être mis dans le vent. Côté lyonnais, deux inconnues. L'animation offensive, et notamment Valbuena et Lacazette, devront être en forme et jouer dans les intervalles. Sur le plan défensif, Mapou est catastrophique, et ne devrait pas être aligné, Gonalons n'est pas non plus l'assurance tous risques en défense centrale. Je miserais sur un match nul avec des buts, et s'il y a vainqueur, je me tournerais du côté de Lyon.
Pronostic: Lyon 40%, Nul 40%, Montpellier 20%
Photo via talksport.com
Andréa
Spécialiste Ligue 1
@AndreaLprn
Post a Comment