Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 15ème Journée : Les matchs du samedi 28 novembre 2015

Antonetti, le nouvel entraîneur du LOSC, en conférence de presse

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la 15ème journée du championnat de France de football de Ligue 1. Après une journée européenne en milieu de semaine, retour au championnat français. Et en ce dernier samedi de novembre, nous suivrons tous de très près le premier match de Frédéric Antonetti avec Lille en tant que coach. Beaucoup d’affiches déséquilibrées pour cette journée notamment l’opposition entre Toulouse et Nice mais également entre Angers et Lille. Et le PSG continuera t-il son envolée au classement face à la lanterne rouge ? Réponse ci-dessous amis pronostiqueurs. 

17h00. PSG / Troyes

Les Parisiens, victorieux ce mercredi en LDC, affrontent Troyes. Ils sont les ultras favoris de la partie. Et cette étiquette de favori du championnat ne semble plus leur mettre la pression comme les saisons précédentes et les faire balbutier leur football par moment. Ce temps là est révolu, place au Paris qui déroule et qui écrase la Ligue 1. 

Les Champions de France devraient de nouveau sortir gagnants ce soir, sans doute avec la manière. Quoi qu’il en soit une question me taraude l’esprit, qui pourra les stopper ? Les hommes de Laurent Blanc sont invaincus à domicile (comme à l’extérieur d’ailleurs…), ils restent sur huit victoires de rang en championnat ! et comptabilisent 18 buts en 6 rencontres à domicile. La meilleure attaque du championnat (33 buts) ne devrait faire qu’une bouchée du promu, qui est la seconde plus mauvaise défense du championnat (26 buts encaissés).

En 7 confrontations depuis 1932, Troyes n’a jamais gagné à Paris (6 victoires parisiennes et 1 match nul).

Le club de l’Aube qui, quelque soit l’issue de ce match, sera sûr de rester bon dernier du championnat, est également certain de stagner dans la zone rouge pendant encore au moins trois rencontres, du fait qu’il possède 9 longueurs de retard sur le LOSC (premier non relégable). 

Troyes n’a toujours pas gagné en 14 journées, et réalise le pire début de saison d’un club de Ligue 1 depuis six ans. 

Non seulement l’adversaire du soir est clairement hors de portée pour l’ESTAC, mais le bilan des troyens, exécrables à l’extérieur, ne penche clairement pas en leur faveur. 1 point engrangé en cinq déplacements ! 16 buts encaissés pour 2 inscrits ! La messe semble dite ...

Mon pronostic : Paris 85%, Nul 10%, Troyes 5%

20h00. FC Toulouse / OGC Nice

Affiche déséquilibrée entre le TFC (19ème) et l’OGCN (4ème). La pire défense du championnat (28 buts encaissés) face à la seconde meilleure attaque du championnat (30 buts inscrits). 

Les Violets enchaînent les mauvaises performances et sont désormais à 5 points du premier non relégable. Il y a urgence en la demeure ! Une seule petite victoire en 14 journées ! Dominique Arribagé serait sur la sellette. Les Toulousains devront oeuvrer pour gratter quelque chose face à Nice et je leur souhaite bien du courage. Leur bilan comptable à domicile ne plaide pas en leur faveur, 7 points pris en 6 matchs. 

Pour ne pas plier la rencontre avant même le coup d’envoi, précisons tout de même que les Toulousains n’ont concédé qu’une seule défaite à domicile.

Côté visiteurs tout va pour le mieux, vainqueurs de l’OL la semaine passée (3-0), les hommes de Claude Puel ont frappé un grand coup et sont remontés à la 4ème place au classement, à seulement 1 point de la 2ème place. 

Le jeune effectif niçois joue sans complexe et ça porte ses fruits. Les Aiglons produisent du beau jeu et leur cohésion collective est remarquable. Malgré la jeunesse, le talent est indéniablement présent. 

Les joueurs de la Côte d’Azur repartiront sans doute de Haute-Garonne avec les 3 points dans la musette, mais attention tout de même aux joueurs du TFC qui sont désormais en obligation de résultat. Les Azuréens comptent 4 victoires en 7 rencontres à l’extérieur, n’ont perdu qu’un seul match, et ont scoré à 17 reprises. 

Mon pronostic : Toulouse 30%, Nul 20%, Nice 50%

20h00. SCO Angers / Lille

Troisième affiche déséquilibrée du jour, le SCO (5ème) accueille le LOSC (17ème). Les Angevins ont obtenu le point du match nul à Caen lors de la dernière journée (0-0), dans un match très plaisant malgré le résultat final. Ils peuvent cependant nourrir quelques regrets, compte tenu du fait qu’ils ont été en supériorité numérique une majeure partie de la rencontre. 

Ce soir, devant leurs supporters, ils auront à coeur de l’emporter pour consolider leur place dans le top 5. Une place, qu’ils doivent notamment à leur défense (deuxième meilleure défense du championnat - 9 buts encaissés). 

Cependant, le bilan à domicile des joueurs de Stéphane Moulin est plutôt mitigé, malgré le fait qu’ils n’aient concédé qu’une défaite. En 7 matchs ils ont trouvé le chemin des filets à seulement 3 reprises ! Pour autant, j’envisage une courte victoire des Angevins. 

Le LOSC a changé d’entraîneur. Frédéric Antonetti a été nommé pour remplacer Hervé Renard. Première sur le banc avec Lille donc ce soir, pour l’ancien technicien du SRFC notamment. 

Ce soir la mission sera rude face à une défense angevine bien en place depuis le début de la saison. La faible attaque lilloise (8 buts marqués, seconde plus mauvaise attaque du championnat), devrait encore être à la peine. D’autant plus qu’Antonetti n’est pas réputé pour prôner un jeu offensif. Les Dogues joueront sans doute en contre et devraient s’appuyer sur leur point fort : la défense. Ils ont la seconde meilleure défense du championnat (ex aequo avec leur adversaire du soir), avec 9 buts encaissés. 

Le bilan à l’extérieur des Dogues n’est franchement pas folichon, ils sont repartis par six fois avec le point du match nul en sept parties, ont perdu une fois et n’ont toujours pas gagné. Antonetti le dit lui même ; un chantier important l’attend. Je vois donc mal le LOSC s’imposer dans la Loire ce samedi soir. A Angers de faire le travail pour ne pas concéder le match nul.

Mon pronostic : Angers 50%, Nul 35%, Lille 15% 

20h00. Reims / Rennes

Autre affiche de la soirée, le Stade de Reims qui accueille les Bretons du SRFC. Rien ne va plus pour les Rémois. Ils ont, le week-end dernier, concédé leur 6ème défaite consécutive en Ligue 1 ! Les Rouge et Blanc sont incontestablement en méforme. 

Ils tenteront de sortir de cette spirale négative mais avec un effectif en plein doute et un bilan à domicile plus que mitigé désormais, la balance ne penche pas en leur faveur. En effet, les joueurs d’Olivier Guégan avait démarré la saison tambour battant, avec 3 victoires et 1 match nul sur les quatre premières rencontres jouées à domicile. Depuis, c’est trois défaites consécutives... Avec un seul but inscrit sur ces trois matchs. 

Coup dur pour le club champenois, qui a appris mardi, la blessure pour deux mois de l’un de ses meilleurs éléments offensifs (si ce n’est le meilleur), en la personne de Grejohn Kyei (entorse de la cheville droite), il est notamment impliqué dans 38% des buts du SDR cette saison en Ligue 1.

Côté visiteurs, le nul concédé face au FCGB (2-2) à la maison la semaine dernière est amère, étant donné que Giovanni Sio a loupé le penalty de la victoire dans le temps additionnel dans la seconde période. 

Ce soir, je vois bien les Rennais l’emporter à Auguste Delaune mais un match nul, voir même une victoire rémoise ne sont pas à exclure. 

Les joueurs de Philippe Montanier disposent d’un bien meilleur état de forme (moral) que leurs adversaires. De plus leur bilan à l’extérieur joue en leur faveur, les Rouge et Noir n’ont effectivement perdu qu’une seule rencontre sur sept à l’extérieur !

Mon pronostic : Reims 35%, Nul 20%, Rennes 45%

20h00. GFC Ajaccio / FC Lorient

Les Gaziers sont sortis de la zone de relégation grâce à leur victoire face au SCB (2-1), dans le derby corse. Ils ne comptent cependant qu’un petit point d’avance sur le 1er relégable qui n’est autre que leur voisin corse le Sporting Club de Bastia. 

Les hommes de Thierry Laurey sont désormais invaincus depuis quatre rencontres à domicile et reste même sur une série de quatre victoires de rang en championnat ! Les Merlus sont prévenus. 

Cependant les Corses partent avec un handicap important, ils ont joué en milieu de semaine en CDL (match reporté) face à l’EAG et ont perdu en prolongations (1-0). Ils manqueront donc fortement de fraîcheur physique pour ce soir, et ça pourrait faire la différence dans une rencontre assez indécise. 

Le FCL a perdu au Moustoir face au PSG la journée précédente (2-1). Pas de quoi rougir, défaite logique pour les Merlus. 

Ce soir les Lorientais affrontent un adversaire en pleine bourre et il sera difficile d’aller chercher la victoire, mais pourquoi pas ? Les individualités des hommes de Sylvain Ripoll pourraient prendre le dessus sur une équipe corse dont le jeu repose surtout sur le collectif. 

Moukandjo et Ndong seront les hommes clés de la rencontre côté FCL. L’un devra assurer son rôle de finisseur, tandis que l’autre aura pour mission d’annihiler toute occasion de but pour les Ajacciens, dans un rôle de sentinelle devant la défense, comme à son habitude.

Mon pronostic : Ajaccio 35%, Nul 20%, Lorient 45%

20h00. FC Nantes / SC Bastia

Les canaris ont livré une bien piètre prestation la semaine passée sur le Rocher (défaite 1-0). Il faudra se ressaisir dès ce soir, et vous pouvez compter sur Michel Der Zakarian pour remobiliser ses troupes.

Les Jaune et Vert évolueront devant leur public, un exercice qui leur réussit plutôt moyennement depuis le début de la saison puisqu’ils comptent 3 victoires en 6 matchs, pour autant de défaites. Ils restent sur deux revers consécutifs en championnat, mais les Nantais ont toujours su répondre présent dans les matchs cruciaux. 

Je les vois l’emporter assez facilement ce soir, dans un stade de la Beaujoire en fusion malgré le froid hivernal. Il faut savoir que Nantes n’a pas gagné face au SCB depuis la saison 2002/2003 (à la maison).

Ce soir le SCB joue purement et simplement sa survie dans l’élite. Pourtant les Corses évolueront encore sans doute en contre, ce qui risque de leur coûter cher. 

Leur bilan hors de leur base est à l’image des prestations qu’ils proposent actuellement : chaotique. Ils n’ont toujours pas gagné à l’extérieur en sept déplacements, pire encore ils n’ont glané que 2 petits points sur 21 possibles. Mais ça ne s’arrête pas là, ils ont encaissé la bagatelle de 13 buts ! Soit un ratio proche de 2 buts encaissés par match, et n’ont scoré qu’à quatre reprises soit quasiment 0.5 but marqué par match… Il vous en faut plus ?

Mon pronostic : Nantes 60%, Nul 25%, Bastia 15%

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.