NBA : Pronostics des matches du 25 novembre
La NBA est revenue depuis maintenant un mois, au cours duquel nous n'avons pas été au bout de nos peines. Douze matches sont prévus ce soir, ce qui nous permettra de voir vingt-quatre équipes sur les trente qui composent la NBA. Ils nous permettront notamment de voir si les Clippers et les Rockets peuvent se reprendre après avoir fortement déçu dernièrement, ainsi qu'un derby texan entre les Spurs et les Mavericks.
1h : Charlotte Hornets - Washington Wizards
Charlotte s'est très bien débrouillé ces derniers temps : les Hornets, qui visaient les playoffs, sont huitièmes à l'Est avec huit victoires et six défaites et sont donc dans les temps. Nicolas Batum (16.9 points et 6.1 rebonds de moyenne) et Kemba Walker (18.4 points et 5.2 passes décisives) ont notamment été très performants jusqu'ici. Nous ne pouvons pas nous montrer aussi enthousiastes pour Washington, dont les résultats (six victoires-quatre défaites, septième à l'Est*) ne sont pour l'instant pas à la hauteur d'ambitions autrement plus élevées (Top 4 à l'Est). Malgré le retour de Bradley Beal (20.4 points et 4.3 rebonds) samedi pour les Wizards lors de la victoire chez les Pistons (97-95), notre préférence ira quand même aux Hornets, dans un match qui s'annonce très disputé.
Mon pronostic : Hornets : 60% - Wizards : 40%
1h : Orlando Magic - New York Knicks
Voilà deux équipes qui surprennent en ce début de saison : on reprochait en effet au Magic d'avoir construit son effectif autour de la Draft (Victor Oladipo en 2013, Aaron Gordon et Elfrid Payton en 2014 et Mario Hezonja en 2015 pour ne citer qu'eux) et que cette équipe était donc trop jeune pour exister à l'Est. Quant aux Knicks, leur saison devait être aussi laborieuse que l'an passé (15 victoires-67 défaites, la pire de leur histoire),. Orlando (six victoires-huit défaites) et New York (huit victoires-sept défaites) seront pourtant proches d'accéder aux playoffs si le reste de la saison se poursuit sur la lancée de leur premier mois. À l'image du match entre les Hornets et les Wizards, cette rencontre sera sûrement très équilibrée, et on donne l'avantage aux Knicks qui, avant leur défaite contre le Heat lundi (78-95), restaient sur quatre victoires consécutives.
Mon pronostic : Magic : 45% - Knicks : 55%
1h30 : Boston Celtics - Philadelphia 76ers
Philadelphia, avec quinze défaites et zéro victoire pour commencer la saison, s'approche à grands pas du triste record des New Jersey Nets qui, en 2010, avaient subi dix-huit revers de rang avant de remporter un match. En l'état, on ne voit pas comment les 76ers pourraient stopper l'hémorragie face aux Celtics... ni contre aucune autre équipe d'ailleurs !
Mon pronostic : Celtics : 90% - 76ers : 10%
1h30 : Detroit Pistons - Miami Heat
Detroit (sept victoires-sept défaites) et Miami (neuf victoires-quatre défaites) sont deux équipes qui ont su tirer leur épingle du jeu à l'Est durant ce premier mois de compétition. Ce soir, il sera surtout intéressant de suivre le duel de pivots entre Andre Drummond (18.1 points et 17.6 rebonds) des Pistons à Hassan Whiteside (14.5 points, 11.1 rebonds et et 4.8 contres) du Heat. Miami a remporté six de ses sept derniers matches tandis que Detroit s'est incliné lors de six de ses huit dernières sorties, et c'est la raison pour laquelle les Floridiens partent avec une longueur d'avance.
Mon pronostic : Pistons : 40% - Heat : 60%
1h30 : Toronto Raptors - Cleveland Cavaliers
LeBron James n'apprécie pas le début de saison des Cavaliers, à qui il reproche d'être « trop détendus et trop gentils ». Néanmoins, Cleveland est premier à l'Est (onze victoires-trois défaites) et le retour de Kyrie Irving, absent depuis le début de la saison, est imminent La franchise de l'Ohio va batailler pour arracher une victoire dans le Canada, où Toronto tente tant bien que mal d'imposer sa loi à l'Est (neuf victoires-six défaites, cinquième), mais semble quand même favorite.
Mon pronostic : Raptors : 35% - Cavaliers : 65%
2h : Oklahoma City Thunder - Brooklyn Nets
Oklahoma City, orphelin de Kevin Durant depuis sa blessure à Washington (125-101) le 10 novembre, est en souffrance (trois victoires-trois défaites sans « KD », cinq victoires-trois défaites avant qu'il ne s'absente). Heureusement, le #35 du Thunder est revenu lundi contre Utah (111-89) et sa présence fera le plus grand bien à OKC. En face, Brooklyn, avec trois victoires pour onze défaites, rencontre aussi beaucoup de difficultés jusqu'ici, mais précisons tout de même que deux de ses succès ont été acquis la semaine dernière (90-88 contre Atlanta mardi, 111-101 face à Boston dimanche). Si miser sur le Thunder semble l'option la plus raisonnable, méfions-nous tout de même des Nets de Jarrett Jack (15.1 points, 7.1 passes décisives et 4.5 passes décisives de moyenne).
Mon pronostic : Thunder : 70% - Nets : 30%
2h : Milwaukee Bucks - Sacramento Kings
Milwaukee (six victoires-huit défaites) et Sacramento (5-10) sont censés se battre pour aller en playoffs, mais en ce début de saison, ils se battent surtout pour gagner un match. Les Bucks sortent d'un énorme revers subi aux mains des Pacers (86-123) samedi alors que les Kings montrent quand même de nets progrès depuis deux semaines (quatre succès en sept matches et de courtes défaites : 97-103 chez les Hawks mercredi, 109-116 contre le Heat vendredi et 122-127 après prolongation face aux Hornets lundi).
Mon pronostic : Bucks : 38% - Kings : 62%
2h : Houston Rockets - Memphis Grizzlies (en direct sur beIN Sports 1)
Houston est en pleine crise : les Rockets, candidats déclarés au titre, présentent un ratio victoires-défaites plus que négatif (5-9) et l'entraîneur Kevin McHale a été renvoyé la semaine dernière. Son remplaçant, J. B. Bickerstaff, qu était aussi l'assistant de McHale, ne fera pas de miracles, en témoignent les deux dernières défaites des Texans chez les Grizzlies (84-96) vendredi et contre les Knicks (102-107) samedi. C'est justement Memphis que reçoit Houston ce soir, La franchise du Tennessee collectionne les succès (quatre en cinq matches) et semble revigorée par l'arrivée de Mario Chalmers. Dès lors, qui sera surpris si Houston essuie un nouveau revers face à Memphis ?
Mon pronostic : Rockets : 30% - Grizzlies : 70%
2h : Minnesota Timberwolves - Atlanta Hawks (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)
Après avoir terminé premiers à l'Est l'an passé (60 victoires-22 défaites), les Hawks traînent la patte en ce début de saison (neuf victoires-six défaites, sixièmes*). À l'inverse, les Timberwolves étaient derniers à l'Ouest (16 victoires-66 défaites) et montrent cette année un visage bien plus réjouissant (six victoires-huit défaites). On n'ira pas jusqu'à dire que Minnesota vaincra Atlanta, mais c'est une mission tout sauf impossible.
Mon pronostic : Timberwolves : 38% - Hawks : 62%
Mon grand format | 2h30 : San Antonio Spurs - Dallas Mavericks
Le derby du Texas sera très relevé ce soir. Dallas dispose, en plus du légendaire Dirk Nowitzki (18 points et 6.4 rebonds de moyenne), d'une équipe peuplée de joueurs revanchards qui sont plus que corrects pour l'instant : Deron Williams, indésirable à Brooklyn, tourne à 14.6 points et 5.6 passes décisives, tandis que Wesley Matthews score encore 11.2 points par match après une rupture du tendon d'Achille gauche dont la plupart des observateurs pensait qu'il ne se remettrait pas. JaVale McGee, plus souvent moqué pour ses maladresses sur les parquets qu'autre chose, a effectué des débuts plutôt satisfaisants (huit points et six rebonds) sur contre Oklahoma City (114-117). Le jeune Canadien Dwight Powell (24 ans) montre lui aussi de bonnes choses (10.4 points et 7.1 rebonds). Les Mavericks réalisent un très bon début de saison (neuf victoires-cinq défaites*) et figurent à la troisième place du classement de la conférence Ouest, ce qui est une plutôt bonne surprise.
Au-dessus de Dallas, on retrouve justement San Antonio (onze victoires-trois défaites), qui enchaîne les succès les uns après les autres (huit victoires en neuf matches) où sept joueurs émergent à huit points et plus de moyenne (21.5 pour Kawhi Leonard, 15.3 pour LaMarcus Aldridge, 13.5 pour Tony Parker, 11.6 pour Manu Ginobili 10.6 pour Tim Duncan, 8.4 pour Patty Mills et huit pour Danny Green). Ce collectif des Spurs parfaitement huilé et mené de main de maître par Gregg Popovich devrait enrayer la belle dynamique des Mavericks.
Mon pronostic : Spurs : 75% - Mavericks : 25%
3h : Phoenix Suns - New Orleans Pelicans
New Orleans a commencé sa saison de façon médiocre, essuyant onze revers en douze matches. Étonnamment, les dernières nouvelles sont plutôt bonnes en Louisiane étant donné que les Pelicans ont remporté leurs deux derniers rencontres et que Tyreke Evans, absent depuis le début de saison à cause d'une blessure au genou, sera de retour cette semaine, et peut-être même dès ce soir. Auteur de 16.6 points, de 6.6 passes décisives et 5.3 rebonds de moyenne l'an passé, il était l'une des pièces maîtresses de la qualification de NOP en playoffs et ne pourra être que bénéfique à une équipe à la dérive. Cela suffira-t-il pour disposer de Suns au bilan parfaitement équilibré (sept victoires-sept défaites) qui occupent la cinquième place de la conférence Ouest ? On est en droit d'en douter...
Mon pronostic : Suns : 65% - Pelicans : 35%
4h30 : Los Angeles Clippers - Utah Jazz
Après un début de saison canon (quatre succès d'affilée), c'est de nouveau le grand n'importe quoi à Los Angeles ! Les Clippers ont perdu sept de leur neuf derniers matches et leur ratio victoires-défaites bascule désormais dans le négatif (6-7*). Cela fait vraiment tâche pour un club qui répète à qui veut l'attendre qu'il veut jouer le titre. LAC pourrait cependant profiter de la réception du Jazz pour se relancer, Utah présentant d'ailleurs le même bilan que les Californiens. Mais que c'est dur...
Mon pronostic : Clippers : 67% - Jazz : 33%
*Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches Washington - Indiana, Atlanta - Boston, Memphis - Dallas et Denver - L.A. Clippers, disputés dans la nuit de mardi à mercredi.
Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.
Sami
Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.
Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment