Header Ads

Classement Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 13ème journée

Le stade de Gerland, théâtre d'un très beau derby pour le dernier opus en soin sein.

Un Paris qui s’amuse, une équipe de Marseille incompréhensible, un Bordeaux qui respire et un derby au sommet… Ce week-end de Ligue 1 a été des plus riches. Analyse et enseignements.

Le haut du classement : un Paris imbattable

Si la Ligue des Champions leur pose quelques problèmes, la Ligue 1 semble pour l'instant être un jeu d'enfant pour les Parisiens. Leur très large victoire ce samedi face à Toulouse (5-0) en est encore la preuve (le résumé de la rencontre en vidéo). Mais au-delà du score, c'est aussi la facilité que dégagent les hommes de Blanc qui est impressionnante : ils peuvent ne pas jouer pendant 75 minutes, accélérer 15 minutes et s'imposer...
La marge du PSG est donc considérable, aussi bien sur le terrain qu'au classement puisqu'il compte 10 points d'avance sur son dauphin.
La troisième équipe du podium derrière Paris, donc, et Lyon, c’est Caen. En effet, après une petite période de doute, les Caennais se sont relancés ce week-end face à Guingamp (2-1). Ils sont donc 3èmes et constituent, pour l'instant, la belle surprise de la saison.

Le milieu de tableau : Bordeaux retrouve des couleurs, Reims s’embourbe

Suite au piètre résultat obtenu à Ajaccio (défaite 2-0) la semaine passée et aux évènements qui s’en sont suivis, le pire était annoncé pour les Girondins de Bordeaux. Or, les hommes de Sagnol ont répondu de la meilleure des manières : le match nul concédé à Sion en Ligue Europa (1-1), décevant étant au vu du scénario, apparaît finalement comme un assez bon résultat puisqu’il permet aux Bordelais de toujours croire en leurs chances de rejoindre la phase finale de cette compétition. Mais c’est surtout cette jolie victoire remportée face à l’ASM (3-1) dimanche soir qui a éclairé la semaine girondine (résumé du match). En effet, rien ne laissait penser que ce match ne se termine autrement que par une victoire monégasque. Toutefois, Khazri et ses coéquipiers ont signé une belle victoire, leur permettant de se hisser à la 11ème place.
Côté rémois, le temps est plutôt à la grisaille : les hommes de Guégan, auteurs d’un très bon début de saison, ont chuté face au Gazélec (1-2) et enchainé ainsi une cinquième défaite consécutive. S’ils possèdent encore une certaine marge par rapport à la « zone rouge », les Rémois vont tout de même devoir se méfier.
Enfin, il faut noter le retour en grâce des Lorientais, qui occupent désormais une honorable 7ème place.

Le bas de tableau : Lille imite Toulouse

Les Toulousains ont une nouvelle fois perdu ce week-end (5-0 à Paris). Mais plutôt que de relater les « exploits » toulousains, récurrents cette saison, intéressons-nous au LOSC.
Le match nul concédé par les « Dogues » ce samedi les plonge un peu plus dans les profondeurs du classement : ils sont aujourd’hui 16èmes et ne comptent qu’un point d’avance sur Ajaccio, première équipe non-relégable. Il serait donc urgent de gagner, mais déjà de marquer : les Nordistes n’ont inscrit que 7 buts (!) cette saison en Ligue 1. Et si l’on peut éventuellement parler de Ben Arfa-dépendance à Nice, une blessure de Boufal serait la pire chose qui puisse arriver eu LOSC. Le Franco-marocain a en effet marqué 4 buts, soit plus de la moitié des buts de son club en championnat cette saison.

Le fait du week-end : Gerland s’en souviendra !

L’attente était grande, l’enjeu maximal. Et le spectacle a été la hauteur.
Ce dernier derby à Gerland a en effet tenu toutes ses promesses : une ambiance unique, un Lacazette « en feu » et une victoire 3-0 des Gones (résumé vidéo), qui laisseront à jamais un souvenir impérissable dans les travées de ce stade.
En janvier, une page va se tourner. Gerland fermera ses portes. Mais Gerland n’oubliera pas que ses protagonistes auront fait respecter la loi face à l’ennemi stéphanois. Gerland n’oubliera pas ces moments de liesse entre les joueurs et leur public.
Il est des moments où le football est particulièrement beau. Ce dimanche soir en faisait partie.


Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.