Header Ads

Classement Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 14ème journée

L'hommage de la Ligue 1 lors du match Nice-Lyon.
Le football a joué son jeu. L’hommage fut magnifique et très émouvant. Toutefois, il y avait également des matchs à jouer. Analyse et enseignements.



Le haut du classement : Nice grimpe, Monaco sur ses talons

Nice aime les « gros ». Après Bordeaux, Saint-Etienne ou Marseille, les Niçois ont cette fois disposé du dauphin lyonnais. Cette belle victoire (3-0, voirle résumé) leur permet du même coup de se hisser au pied du podium, à seulement 2 points de Caen et Lyon.
Si les hommes de Puel continuent de pratiquer ce jeu, ils pourraient éventuellement envisager une belle place en fin de saison.
2 places derrière l’OGC Nice, on retrouve l’ASM. Sans faire de bruit, les Monégasques progressent et semblent enfin avoir démarrer leur saison. A suivre.
Par ailleurs, les Parisiens continuent d’écraser la Ligue 1. Ce week-end, c’est le FC Lorient qui en a fait les frais (1-2).

Le milieu de tableau : Marseille frappe fort

Ce début de saison marseillais est décidément difficile à analyser. En effet, les Olympiens ne trouvent pas de régularité. Ce dimanche, ils ont toutefois enregistré une très belle victoire à Saint-Etienne (0-2, résumé), qu’il faudra rapidement confirmer. Les joueurs de Michel sont désormais 12ème, mais à seulement 4 points de la zone de relégation…
Dans ce milieu de tableau, on peut également remarquer une surreprésentation bretonne : Rennes, Lorient et Guingamp occupent respectivement les 8ème, 9ème et 10ème place.

Le bas de tableau : une Corse « divisée »

Les deux clubs corses évoluant en Ligue 1 sont actuellement dans des dynamiques bien différentes : si le Gazélec Ajaccio vient d’enchaîner sa quatrième victoire consécutive (victoire de 1-2) , il a plongé son voisin un peu plus dans le doute en l’envoyant même dans la « zone rouge ». Le club bastiais paye, lui aussi, sa grande irrégularité et se met ainsi fortement en danger.
Toulouse et Troyes occupent toujours les deux dernières places du classement. Leur situation semble, chaque semaine, un peu plus difficile. Dans deux journées, la rencontre Troyes-Toulouse aura même un parfum de Ligue 2.

Le fait du week-end : un hommage poignant

La question était sensible. Jouer ? Ne pas jouer ? Quelle pace donner au sport dans un tel contexte ? Toutes ces questions ont animé les débats des instances du football ces derniers jours.
La décision fut finalement de laisser disputer ces rencontres. Et l’hommage, indispensable pour montrer la solidarité et les valeurs défendues par le sport, fut magnifique. La joie et l’émotion du sport ont triomphé de l’horreur, et c’est bien cela le principal.

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis  

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.