Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 9e Journée : Les matchs du Samedi 3 Octobre 2015

Ben Arfa, l’attaquant/milieu offensif de Nice, actuellement co-meilleur buteur de Ligue 1

Cinq matchs sont au programme de cette 9e journée du championnat de France de football de Ligue 1 pour ce premier samedi d’octobre. Le vice-champion de France en titre, Lyon, accueillera Reims. Toujours dans le haut du tableau, le SCO d’Angers accueillera Bastia tandis que Nice défiera les Canaris du FC Nantes dans l’Allianz Riviera. Et enfin, deux autres affiches verront quatre équipes qui luttent pour le maintien s'affronter. Guingamp se déplacera dans l’Aube pour y affronter Troyes. Et Toulouse se déplacera en Corse où ils joueront face au GFC Ajaccio.

17h30. Lyon OL / Stade de Reims

Les Lyonnais, qui restent sur deux revers consécutifs toutes compétitions confondues, accueillent des Rémois en pleine bourre. Défaits lors de la dernière journée à Bordeaux 3 buts à 1, ils ont encore perdu mardi soir face à Valence (1 but à 0 en Champions League), dans un match comptant pour la 2e journée de la Ligue des Champions. Ce résultat face aux Espagnols est plutôt cruel pour les joueurs lyonnais. Ils ont fourni des efforts de la première à la dernière minute. Il faudra récidiver ce samedi en fin d’après-midi, et garder le même état d’esprit. Le technicien lyonnais, Hubert Fournier, s’inquiète cependant pour son attaque, qui manque de réussite et d’efficacité devant les buts. Le milieu de terrain Sergi Darder est incertain pour ce match. Mais cette absence ne devrait pas vraiment affecter le collectif lyonnais. Les Gones, en difficulté à domicile avec seulement 5 points pris en 4 matchs, devraient tout de même l’emporter ce soir face à des Rémois en difficulté à l’extérieur. Après deux défaites il faut impérativement relever la tête et rassurer tout le monde. 

Les joueurs de Reims, quant à eux invaincus depuis cinq matchs, se déplacent dans le Rhône en toute sérénité. Après trois matchs nuls, ils ont retrouvé le chemin de la victoire, lors de la dernière journée à Auguste Delaune, face à Lille. Le Stade de Reims fait son petit bonhomme de chemin discrètement depuis le début de la saison, et n’a concédé qu’une défaite en huit journées ! Les Rémois, ce soir privés de leur sentinelle devant la défense, l’infatigable colosse Kankava (suspendu), auront fort à faire pour se défaire d’une équipe lyonnaise qui aura à coeur de se racheter de son mauvais début de saison, devant ses supporters. De plus, les joueurs rémois ne sont pas à l’aise loin de leurs bases avec seulement 5 points engrangés en 4 déplacements. Ils espèrent tout de même décrocher le point du match nul voir même de l’emporter, mais cela me semble trop compliqué pour les jeunes pousses rémoises, et ils devraient concéder leur deuxième défaite de la saison.

Les Lyonnais sont les favoris logiques de cette rencontre.

Mon pronostic : Lyon 50%, Nul 30%, Reims 20%


20h. SCO Angers / SC Bastia

Les Angevins, victorieux dimanche dernier au Vélodrome sur le score de 2 buts à 1, savourent ce début de saison. Ils savaient que les marseillais sont dans une période délicate, et qu’ils manquent de confiance. Ils ont donc jouer là-dessus et sont parvenus à semer le trouble dans les têtes des joueurs Olympiens, à les faire douter. Cette victoire montre que le SCO, même face à une équipe qui lui est supérieure individuellement et collectivement, est parvenu à l’emporter et à faire un petit exploit. Ce soir, le SCO aura à coeur de poursuivre sur sa lancée, et de confirmer son excellent début de saison. Les Angevins mettront tout en oeuvre pour empocher trois points supplémentaires. Certes, ils sont invaincus à domicile en quatre rencontres, mais ils concèdent de nombreux points, avec pas moins de trois matchs nuls. Il faudra donc une grande détermination pour ne pas laisser les Corses repartir avec un point du stade Jean Bouin.

Les visiteurs ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives, face au TFC la semaine dernière. Une victoire 3-0 qui leur permet également de soigner le goal-average. Devant leur public, les Corses ont su mettre les ingrédients nécessaires à la victoire. Un bon état d’esprit et un collectif retrouvé, qui leur permet de s’éloigner de la zone rouge. Ils pointent désormais à 6 points de la zone de rélégation. Cependant, le match de ce samedi soir est loin d’être en faveur de la formation de Ghislain Printant. En effet, les Bastiais sont fébriles à l’extérieur, un seul petit point glané en quatre déplacements ! Et 9 buts encaissés pour 3 inscrits soit une différence de -6 ! Autant vous dire qu'ils ne partent pas favoris et auront beaucoup de mal à contenir les assauts angevins durant la totalité de la partie.

Je vois Angers l’emporter sur son adversaire du soir. A noter que les Bastiais devront faire avec deux absences, l’attaquant François Kamano (fracture du pied gauche), et le défenseur Alexander Djiku (fracture cinquième métatarse). Ces absences risquent de compliquer davantage la tâche aux Corses. Les Angevins vont donc vraisemblablement l’emporter mais attention au match nul ! 

Mon pronostic : Angers 45%, Nul 35%, Bastia 20%


20h. OGC Nice / FC Nantes

Les Niçois, en déplacement dans le Forez, ont fait un véritable carton. Malgré les absences d’Alassane Plea et de Mickael Le Bihan, cela ne les a pas empêcher de planter 4 buts ! Les expulsions de Nampalys Mendy et Maxime Le Marchand ternissent tout de même ce résultat. A noter que le jeune brésilien Malmann a réalisé un gros match, c’est un joueur que je vous invite à suivre. Avec désormais 20 buts en 8 matchs, les Aiglons possèdent la meilleure attaque du championnat. L’objectif primaire du club est de produire du jeu, et cela réussit plutôt bien pour le moment. Avec cette troisième victoire de rang, Nice pointe à la 7e place du championnat. De bonne augure pour la suite donc. L’artificier responsable de ce début de saison en fanfare pour l’OGCN n’est autre que l’ex-Lyonnais, Hatem Ben Arfa. Avec 6 réalisations en 8 matches, l’international français (13 sélections - 2 buts), aujourd’hui âgé de 28 ans, a déjà égalé son record de buts sur un championnat. Il s’est signalé, notamment, par des actions individuelles extraordinaires, comme à ses plus beaux jours. Il espère continuer sur sa lancée et mettra donc, sans aucun doute, la défense des Canaris à rude épreuve ce samedi soir. Mais il ne porte pas seul l’équipe sur ses épaules et est bien encadré par ses compères d’attaque, Germain, Plea, et plus récemment Le Bihan, entre autres. Nice est également solide défensivement, et la charnière centrale Le Marchand - Bodmer, que j’ai vu à l’oeuvre face à Saint-Etienne, donne énormément de fil à retordre aux attaquants adverses ! Ce soir Nice devrait donc s’imposer sans aucune peine face à une formation nantaise très irrégulière et qui peine à se trouver dans tous les secteurs de jeu. A noter que Nantes à l’extérieur c’est quatre points en quatre matchs, autrement dit largement prenable pour la formation de Claude Puel.

Les Nantais ont, quant à eux, endigué la spirale de défaites. Après 4 défaites consécutives, ils ont su renouer avec la victoire, en allant s’imposer à Lille par la plus petite des marges (1-0). Ces 3 points permettent au FCN de s’éloigner de la zone rouge et de redresser le bilan comptable. Mais au-delà de ces 3 points, les Nantais ont, semblent-ils, retrouvé de solides bases défensives, avec un bloc compact et solidaire. Mais ce match en retard de la septième journée, en milieu de semaine, aura indéniablement un impact sur l’état physique des joueurs pour cette rencontre face à Nice. Ceci n’arrangeant rien, compte tenu du fait que le match était déjà en leur défaveur. Cependant, les visiteurs viendront à l’Allianz Riviera, avec la ferme intention de repartir avec au moins 1 point. Mais la tâche sera au6délà de leurs possibilités.

Les Aiglons ne feront aucun cadeau à leur adversaire du soir et l’attaque niçoise risque bien d’être encore à la fête. Nice, en pleine bourre, ne fera sans doute qu’une bouchée des Canaris, qui peinent à s’envoler depuis le début de la saison. 

Mon pronostic : Nice 65%, Nul 25%, Nantes 10%


20h. ESTAC Troyes / EA Guingamp

Les Troyens évoluaient lors de la dernière journée au Roazhon Park de Rennes. Ils en sont repartis avec le point du match nul, qui fait du bien à tout un collectif en plein doute. L’équipe troyenne a été valeureuse durant 90 minutes, mais la réussite n’est clairement pas de son côté. Il a manqué un déclic, ça s’est joué à peu de choses. La rencontre aurait pu vaciller d’un côté comme de l’autre, mais aucune des deux équipes n’a su prendre l’avantage. Cependant, le club de l’Aube doit encore s'améliorer dans de nombreux domaines de jeu s’il compte rester dans l’élite. Le portier de l’ESTAC, Denis Petric, a une fois de plus été solide dans ses cages mais cela n’a pas suffit. Il devra rééditer ce genre de performance régulièrement, et notamment dès ce samedi soir, face à Guingamp. Il faudra combattre sur le terrain, être solidaires si les Troyens veulent l’emporter. Mais encore trop défaillants selon moi, dans certaines zones de jeu, les Troyens ne pourront à nouveau faire mieux que de prendre un point face à une formation bretonne qui semble, elle, être enfin lancée. Troyes, en cinq matchs à domicile n’a toujours pas gagné et compte déjà 3 défaites, le club reste même sur deux revers. 

Les Guingampais jouaient la dernière journée face à l’AS Monaco, dans leur stade du Roudourou, qu’ils ont quitté avec le point du match nul. Un point du match nul qui a cependant le goût de la victoire, tant les Bretons ont fait preuve de caractère, et de bravoure, pour revenir par trois fois au score ! L’homme en forme du côté de l’En Avant c’est clairement Nicolas Benezet, auteur d’un doublé et d’une passe décisive face au club de la Principauté. Jocelyn Gourvennec a souligné un très bon état d’esprit de la part de ses joueurs, et les a félicités de n’avoir rien lâché en conférence de presse d’après-match. Cependant, il regrette les errements défensifs et les erreurs d’appréciation et de couverture. Les joueurs de Guingamp ont la capacité de l’emporter ce soir au Stade de l’Aube, mais pour cela il faudra être assidu de la première à la dernière minute. Chose que les Guingampais peinent à faire depuis le début de la saison. On se dirige donc vers un match nul mais attention à la formation bretonne qui est très sereine après ce bon résultat face à un club européen. Guingamp ne compte que 3 points en quatre déplacements, pour une victoire et quatre défaites, et n’a inscrit qu’un but pour la bagatelle de sept buts encaissés.

Mon pronostic : Troyes 25%, Nul 50%, Guingamp 25%


20h. GFC Ajaccio / Toulouse FC

Les Corses se déplaçaient au stade Michel D’Ornano pour y affronter Caen, en réussite depuis le début du championnat. Ils ont logiquement perdu 2-0 mais ne devaient pas être fatigués pour autant, vu leur prestation. Le coach ajaccien s’est exprimé dans la presse en énonçant je cite : “Quand on ne respecte pas le football on est châtié”. Il a également reproché à ses joueurs de ne pas avoir respecté le plan de jeu établi. Thierry Laurey était totalement décontenancé après ce résultat. Les joueurs corses se doivent donc de réagir et cela passe par la victoire, face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Les joueurs du Gazelec, ont, selon moi, toutes leurs chances de battre une équipe toulousaine en grande difficulté à l’extérieur (1 point en quatre match et 8 buts encaissés !). Cependant, il sera impératif de ne pas manquer de sérieux, ni de concentration, voir même de motivation !

Les Toulousains se déplacaient à Furiani, avec une équipe quelque peu remaniée compte tenu des suspensions de Moubandjé et Yago (le dernier cité sera également suspendu pour le déplacement de ce samedi soir, en corse). Ils ont pris une petite claque 3-0 face à des corses révoltés. Suite à ce résultat, le technicien toulousain Dominique Arribagé a fait part de son inquiétude, et s’est exprimé en conférence de presse d’après-match, je cite : “Quand on est bons on ne gagne pas quand on est mauvais non plus”. Avant d’énoncer que son club jouerait clairement le maintien jusqu’à l’ultime et dernière journée. Toulouse a annoncé ce mercredi que son gardien uruguayen Mauro Goicoechea serait absent pour les trois prochaines semaines. Il souffre d’une fissure du troisième métacarpe de la main gauche. Un mal pour un bien vu ses dernières prestations, quoi que… le remplaçant n’est autre qu’Ali Ahamada qui n’a cessé la saison dernière d’enchaîner les boulettes…

Les toulousains espèrent malgré tout l’emporter face à la lanterne rouge du championnat mais les difficultés des violets hors de leurs bases ont de grandes chances de se répéter ce soir et d’offrir aux Corses leur première victoire de la saison, et de leur histoire, dans l’élite du football français.

Mon pronostic : Ajaccio 50%, Nul 25%, Toulouse 25%

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

1 commentaire:

Fourni par Blogger.