Preview NBA 2015/2016 : Est-ce l'année de la confirmation pour les Milwaukee Bucks ?
Voici l'un des derniers previews proposés par Who's The Bet à l'aube d'une nouvelle saison NBA, qui débutera d'ailleurs dans la nuit de mardi à mercredi prochain. Aujourd'hui, nous porterons notre attention sur les Milwaukee Bucks, qui ont surpris leur monde l'an passé et qui se sont renforcés cet été avec l'arrivée de Greg Monroe. La prometteuse équipe du Wisconsin saura-t-elle répondre aux espoirs déjà placés en elle ?
Saison dernière
Alors que tout le monde s'attendait à ce qu'ils terminent dans les méandres de la conférence Est, les jeunes joueurs de Milwaukee ont étonnamment réussi à décrocher la 6ème place du classement. Leur bilan fut parfaitement équilibré (41 victoires-41 défaites), et en nette amélioration par rapport à celui de l'année précédente (15-67 en 2013/2014). Qualifiée pour les playoffs, la formation de Jason Kidd, handicapée par la blessure de son rookie Jabari Parker dès la mi-décembre, s'est frottée aux Chicago Bulls au premier tour. Bien qu'ils aient su leur tenir tête, les Bucks n'ont fait que retarder leur élimination face aux coéquipiers de Jimmy Butler (2-4).
Draft
Rashad Vaugh (#17)
Arrivées
Greg Monroe (Detroit) / Greivis Vasquez (Toronto) / Chris Copeland (Indiana)
Départs
Ersan Ilyasova (Detroit) / Zaza Pachulia (Dallas) / Jared Dudley (Washington)
Forces
L'arrivée de Greg Monroe représente un vrai plus pour Milwaukee. Ignorant les appels du pied d'une franchise mythique comme celle de New York, l'ex-joueur des Detroit Pistons a été séduit par le discours ambitieux tenu par ces jeunes Bucks. Privilégiant la situation sportive à l'aspect financier, Monroe s'est engagé pour 50M$ et trois ans, et fera profiter MIL de ses qualités offensives (15.9 points et 10.2 rebonds de moyenne pavec les Pistons l'année dernière) mais devra s'impliquer davantage dans les tâches défensives de son équipe. Sa venue doit permettre à Milwaukee de s'installer parmi les cadors de la conférence Est.
Jabari Parker devrait être aligné en tant que power-forward
Victime d'une rupture d'un ligament croisé antérieur du genou gauche le 15 décembre dernier face aux Phoenix Suns, Jabari Parker sera de retour cette saison. Tournant à 12.2 points et 5.5 rebonds avant sa blessure, le #2 de la draft 2014 s'était déjà établi comme un pion essentiel de son équipe. Bien que n'étant pas tout à fait prêt à rejouer au moment où est écrit cet article, Parker devrait être titulaire au poste d'ailier-fort, lui qui évoluait au poste d'ailier l'an passé.
La jeunesse de son effectif représente également un bel atout pour Milwaukee qui peut lui permettre d'ambitionner sur le long terme. Les prolongations de l'arrière Khris Middleton (70M$/5 ans), aussi talentueux quand il s'agit de shooter que de défendre, et du pivot John Henson (45M$/4 ans) cet été vont d'ailleurs dans ce sens. Le longiligne ailier grec Giannis Antetokounmpo devra franchir un cap, puisqu'il a éclos en même temps que son équipe la saison dernière (12.7 points et 6.7 rebonds).
Malgré de grosses pertes, le banc des Bucks reste solide
Enfin, malgré des pertes considérables (Zaza Pachulia, Ersan Ilyasova et Jared Dudley), le banc des Bucks ne sort pas affaibli de l'intersaison avec les renforts de Greivis Vasquez et de Chris Copeland, qui, conjugués aux présences d'OJ Mayo, Jerryd Bayless et Miles Plumlee, apporteront de l'expérience à l'enthousiasmante équipe emmenée par Jason Kidd.
Notons aussi les débuts du français Damien Inglis, qui n'avait pas pu disputer le moindre match parce qu'il était blessé toute la saison et qui aura quand même du mal à trouver du temps de jeu dans un effectif assez dense.
Notons aussi les débuts du français Damien Inglis, qui n'avait pas pu disputer le moindre match parce qu'il était blessé toute la saison et qui aura quand même du mal à trouver du temps de jeu dans un effectif assez dense.
Faiblesses
Il ne faut pas oublier que si sa saison fut très encourageante, Milwaukee a beaucoup souffert après l'All-Star Break, vers la mi-février. Après un bilan plus que correct (30 victoires-23 défaites), les Bucks ont enchaîné les contre-performances, symbolisées par 15 défaites en 21 matches. Il sera important pour les hommes de Jason Kidd de ne pas poursuivre dans cette mauvaise dynamique dès le début de la saison s'ils veulent accéder une seconde fois consécutive aux playoffs dans une conférence Est où de nombreuses équipes pourront y prétendre.
Jason Kidd voulait absolument Carter-Williams. l'ancien Sixer doit donc prouver que son coach avait raison
On ne peut pas parler de la spirale d'échecs de MIL l'hiver dernier sans souligner le départ de Brandon Knight, parti à Phoenix. Affichant des moyennes de 17.8 points, 5.4 passes décisives et 1.6 interception (soit sa meilleure saison sur le plan statistique), son nom revenait souvent pour participer au All-Star Game. Il a pourtant été échangé aux Suns le 19 février dernier pour permettre l'arrivée de Michael Carter-Williams. Élu rookie de l'année en 2014 avec les Philadelphia 76ers, son apport était relativement plus faible (14.6 points, 5.6 passes décisives et 2 interceptions de moyenne) que son prédécesseur. Il serait dur de seulement blâmer « MCW » pour la deuxième partie de saison en demi-teinte de Milwaukee, mais il y joue sûrement un rôle. Le coach Jason Kidd tenait absolument à ce que Carter-Williams rejoigne son effectif, et gageons qu'il fera progresser le jeune meneur (24 ans).
La franchise du Wisconsin manque cruellement de shooteurs derrière Khris Middleton (41% d'adresse à trois-points), et les arrivées estivales ne remédieront pas à ce problème.
Cinq probable
Michael Carter-Williams - Khris Middleton - Giannis Antetokounmpo - Jabari Parker - Greg Monroe
Pronostic
Après une première saison pleinement satisfaite, il est temps pour Milwaukee de s'affirmer dans la conférence Est et de bousculer sa hiérarchie. Pour cela, les Bucks devront s'assurer le plus rapidement possible une place pour les playoffs et n'auront pas le droit de se relâcher comme en mars dernier. La talentueuse équipe de Jason Kidd propose un cinq de départ très prometteur et un banc plus que correct. Si MIL dépasse le stade des 50 victoires et continue de surprendre en playoffs, on pourra bientôt considérer les coéquipiers de Greg Monroe comme l'une des places fortes à l'Est.
Sami
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment