Header Ads

Preview NBA 2015/2016 : 7e année consécutive sans Playoffs pour les Pistons ?

Drummond est la star et représente l'avenir des Pistons en NBA

Si depuis quelques années, Detroit semble avoir un bon effectif, c'est pourtant la soupe à la grimace. L'année dernière, les fans ont dû se contenter d'une 12e place dans la faible conférence Est, avec un bilan de 32 victoires pour 50 défaites. Ça fait d'ailleurs six ans, que les Pistons n'ont plus vu les Playoffs. Ils les avaient accrochées en 2008-2009 grâce à une 8e et dernière place qualificative. Si pour cette nouvelle saison, le coach reste le même que la saison passée (Stan Van Gundy), l'effectif a été remanié.


Saison dernière

Une fois de plus, j'imaginais enfin Detroit accrocher les Playoffs NBA. Quand tu as dans ton équipe des joueurs tels qu'Andre Drummond, Greg Monroe, Brandon Jennings, ou Josh Smith, vu le niveau de l'Est, ça doit passer ! Mais une nouvelle fois, l'alchimie n'a pas pris. On y a pourtant cru à un moment, lorsque Josh Smith s'en est allé pour rejoindre les Rockets à Houston. Detroit s'est alors mis, comme par magie, à enchaîner les victoires, avec une série de 7 victoires de rang. Mais l'enthousiasme est vite retombé, et les fans n'attendaient plus qu'une chose, la fin de la saison. Il faut dire que la blessure de Jennings en janvier n'a rien arrangé à la situation.

L'équipe n'a donc pas disputé les Playoffs, et désormais, c'est avec un effectif qui a subi quelques changements, que Detroit va essayer d'enfin atteindre le top 8 de l'Est. Si Greg Monroe ne fait plus partie de l'effectif, Detroit a enregistré quelques recrues intéressantes (Marcus Morris, Ersan Ilyasova, et Danny Granger - même si ce dernier peine à retrouver son ancien niveau).

Cela suffira-t-il pour que Detroit contente enfin ses fans ? J'en doute.

Draft

Stanley Johnson (#8) / Darrun Hilliard II (#38)

Arrivées

Aron Baynes (San Antonio) / Steve Blake (Portland) / Reggie Bullock (Phoenix) / Danny Granger (Miami) / Ersan Ilyasova (Milwaukee) / Marcus Morris (Phoenix)

Départs

Greg Monroe (Milwaukee) / Tayshaun Prince (Minnesota) / Caron Butler (Sacramento) / Quincy Miller (Brooklyn)

Forces

  • L'avenir. Ce n'est pas forcément une force pour la saison à venir, mais près de la moitié de l'effectif des Pistons n'a pas plus de 25 ans ! Detroit a donc de quoi bâtir un groupe pour les années à venir.
  • Andre Drummond. Aujourd'hui, les pivots à la fois de grande taille et d'un bon niveau se font rares (d'où le pactole décroché par Jonas Valanciunas à Toronto). Avec un joueur comme Andre Drummond, qui en plus de réunir ces deux qualités, est encore jeune, Detroit pourrait bâtir autour de ses 2m11.

Faiblesses

  • Le manque d'expérience. L'équipe a enregistré quelques changements vis-à-vis de l'année précédente et est très jeune. Le coach va devoir faire un gros travail pour en tirer le meilleur.
  • Manque de leader digne de ce nom. Si les Pistons comptent dans leur rang, un Brandon Jennings ou un Andre Drummond, ça risque de ne pas suffire pour emmener l'équipe très loin. Drummond pourrait être ce joueur dans les années à venir, mais il peut et doit encore progresser.
  • Le niveau de l'équipe. Oui, l'équipe a enregistré de bonnes recrues. Mais dans l'ensemble, avec la perte de Greg Monroe, et aucune arrivée d'un joueur de ce niveau pour compenser cette perte, c'est avec un effectif au mieux aussi fort qu'en 2014/15 que Detroit devra faire mieux.

Cinq probable

Reggie Jackson – Kentavious Caldwell Pope – Stanley Johnson – Ersan Ilyasova – Andre Drmmond

Mon pronostic

Une nouvelle fois, Detroit ne devrait pas voir les Playoffs. Je les imagine finir 5e et dernier de la Central Divison, et 12e de la conférence Est.

Voilà, c'est tout concernant cette équipe de Detroit. Je vous retrouve le 22 octobre pour parler des Raptors de Toronto, et n'oubliez pas... plus que 2 semaines avant la reprise de la NBA !

Guttfried
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.