Header Ads

Preview NBA 2015/2016 - Cleveland Cavaliers : On prend les mêmes et on recommence ?

Big 3 des Cleveland Cavaliers lors du média day 2015

Encore un peu de patience avant le début de la saison régulière en NBA. Chez Who's The Bet, on est sympa donc on vous remet dans le bain un mois avant! Aujourd'hui on va s'interesser à l'armée du King, qui a comme seul et unique objectif de remporter le titre pour faire oublier la désillusion des finales de l'année dernière. Allons voir ce que la franchise de l'Ohio nous réserve pour cette saison!

La saison dernière

Malgré un départ compliqué, les Cavaliers sont montés en puissance, notamment grâce aux arrivées de Mozgov et du duo Smith-Shumpert, et ont terminé la saison dernière en tant que favoris à l'Est pour les playoffs. Le premier tour fût assez anecdotique (4-0) contre des Celtics malgré tout surprenants. Le fait marquant de ce premier tour est la blessure de Kevin Love, qu'on annonce out pendant 4 à 6 mois! Sans Love, les Cavs ont eu un peu plus de difficultés contre les Bulls de Pau Gasol, mais sans jamais vraiment douter. La finale de conférence contre les Hawks n'a été qu'une formalité, à notre plus grande surprise! Cela annoncait alors une finale des plus palpitantes contre les Warriors du MVP en titre. Le premier match tient toutes ses promesses, les deux équipes se font face dans un duel des plus épiques! C'est en fin de prolongation que tout va basculer, Kyrie Irving se blesse. A partir de ce moment, LeBron James est le seul survivant du Big 3 et les chances de Cleveland de remporter le titre deviennent moindres. Les hommes du quadruple MVP se battent tels de vrais cavaliers, mais leurs efforts sont vains et ils perdent la série en 6 matchs.

Draft

Sir'Dominic Pointer (53e, Saint John) 

Arrivées

 Mo Williams (Hornets), Richard Jefferson (Mavericks), Sasha Kaun (CSKA Moscou)

Départs

 Mike Miller (Trail Blazers), Kendrick Perkins (Pelicans), Brendan Haywood.

Forces

  • On ne change pas une équipe qui gagne (ou presque), tel est l'état d'esprit des Cavs. Ils conservent un noyau extrêmement solide en re-signant deux joueurs du Big 3, LeBron James et Kevin Love. Ils ont également re-signé Iman Shumpert ainsi que James Jones, et J.R Smith a activé sa player option. De ce fait ils gardent le collectif qui a si bien fonctionné en fin de saison dernière. On ajoute à ce beau monde deux joueurs d'expérience que sont Mo Williams et Richard Jefferson et on obtient une équipe prétendante au titre.
  • L'expérience n'est pas un facteur à négliger. La plupart des joueurs de Cleveland ne connaissaient pas (ou très peu) les playoffs l'année dernière. Ils savent maintenant tous à quoi s'attendre en fin de saison, notamment Kyrie Irving et Kevin Love, qui seront indispensables au succès de l'équipe. David Blatt a sûrement lui aussi beaucoup appris de son année rookie (en NBA).
  • Le coach: l'année dernière, le début de saison fût difficile pour David Blatt, autant que pour son équipe. Souvent cité dans des rumeurs de conflits, notamment avec James, l'ex-coach du Maccabi Tel-Aviv a su s'imposer et a fait parler ses talents de coaching. Blatt a prouvé qu'il avait sa place en recadrant son équipe et en gérant tant bien que mal les égos des superstars.
  • Leur BIG 3 reste leur force majeure. Kevin Love, LeBron James et Kyrie Irving, c'était en moyenne 63,4 points par match en 2014-2015, soit environ 64% des points marqués par l'équipe. Un trio plutôt complémentaire, composé du troisème au vote du MVP 2015 qui partage son expérience avec deux superstars encore loin d'avoir atteint leur plein potentiel.
  • Le banc/les roles players: mais on ne gagne pas de titre à trois (quoique) et les Cavaliers possèdent des role-players besogneux qui comblent les lacunes du BIG 3. Timofey Mozgov, J.R Smith, Iman Shumpert, Tristan Thompson, ou encore Mathew Dellavedova font de cette équipe un prétendant sérieux au titre. La profondeur de banc et les joueurs de complément sont indispensables pour soulever le trophée Larry O'Brien!

Faiblesses

Quelles faiblesses peut-on attribuer à une équipe finaliste, dont les joueurs blessés seront bientôt rétablis et qui s'est "renforcée" durant l'intersaison ? Une question difficile, à laquelle j'ai essayé de répondre, plus ou moins subjectivement.

  • L'égo: je ne pense pas que ça soit un problème dans cette équipe mais les Cavs possèdent quelques fortes têtes qui sont indispensables au succès de l'équipe. Les conflits ont déjà détruit des équipes, que ça soit entre joueurs ou avec le coach.
  • Les blessures: elles ont été omniprésentes dans la dernière saison des Cavaliers, avec la blessure d'Anderson Varejao en tout début d'exercice, puis les blessures en playoffs de Kevin Love et Kyrie Irving. La santé sera une condition sinequanone de la réussite de Cavs cette année. Si l'un des joueurs du Big 3 se blesse, il sera difficile pour Cleveland de respecter ses objectifs. On l'a vu avec OKC l'année passée, une avalanche de blessures peut vite arriver et cela est souvent rédhibitoire. Iman Shumpert s'est d'ailleurs récemment blessé au poignet et sera absent 3 mois.
  • (Ce point est totalement subjectif) Le jeu repose beaucoup sur LeBron James, et sans lui les Cavs ne sont plus la même équipe. Cleveland ne possède pas de réel collectif sans LBJ. Sa façon de diriger le collectif est un plus pour l'équipe mais pénalise celle-ci lors de son absence. Prenons l'exemple des Spurs. Si Kawhi Leonard se blesse, l'équipe perdra certes de la plus-value mais le collectif subsistera. Je pense donc que si James se blesse ou s'il a une baisse de régime, les Cavaliers auront du mal puisque tout est basé sur lui.


Effectif actuel

Meneurs (G): Kyrie Irving - Mo Williams - Matthew Dellavedova - Sir'Dominic Pointer
Arrières (G): Iman Shumpert - J.R Smith - Joe Harris
Ailiers shooteurs (F): LeBron James - Richard Jefferson - James Jones
Ailier-forts (F): Kevin Love - Tristan Thompson
Pivots (C): Timofey Mozgov - Anderson Varejao - Sasha Kaun

5 probable (au retour des blessés)

Kyrie Irving - Iman Shumpert - LeBron James - Kevin Love - Timofey Mozgov

5 du début de saison

Mathew Dellavedova - J.R Smith - LeBron James - Tristan Thompson - Timofey Mozgov

Pronostic

Sans surprise, les Cavaliers seront en haut de la conférence Est, comme la saison dernière. Je les vois finir la saison 1er ou 2ème. La conférence Est est certes plus relevée cette année mais si l'effectif de Cleveland reste en bonne santé la majeure partie de la saison, il ne devrait pas y avoir de surprises. A mon avis, les Cavs dépasseront cette année encore la barre des 50 victoires. Bon je me mouille, encore une fois si les blessures les épargnent, je les vois aller en finale au vu de la conférence Est qui reste nettement inférieure à sa voisine. C'est encore une fois que mon avis, mais je pense que leurs saison s'arrêtera ici. Les prétendants de l'Ouest sont pour moi plus forts cette année (encore). Je vous invite à donner votre avis sur notre page facebook, je répondrai aux commentaires!

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.