Preview NBA 2015/2016 : Charlotte sur les Starting Blocks !
Intéressons-nous aujourd'hui aux Hornets de Charlotte. Une équipe qui, en quelques années, a commencé à grapiller des places dans la conférence Est et qui, maintenant, se fixe un objectif plus sérieux, notamment grâce à son GM, Rich Cho, qui a su s'attirer les services de joueurs de talents comme Big Al, Nico Batum ou encore Jeremy Lin, pour ne citer qu'eux. Les Hornets ont-ils donc cette saison enfin les clés pour se hisser dans le top 8 de l'Est ?
Saison dernière
La saison dernière a laissé entrevoir un petit peu d'espoir. Certes l'objectif était de se qualifier en playoffs et le bilan ne fut pas au rendez-vous (33v pour 49d). Mais l'équipe était encore dans une phase de reconstruction et le résultat reste donc raisonnable au vu des saisons précédentes qui furent catastrophiques. Al Jefferson a légèrement déçu le public des Hornets, qui attendait plus de stats et de leadership de sa part, mais c'est Lance Stephenson qui fut le vraie grande déception de la saison 2014/2015. Attendu comme un ex-Meilleur 6e Homme capable de dynamiser le starting five, sa saison fut un réel flop. Cette année, on le retrouvera d'ailleurs sous les couleurs des Clippers où l'on attend également encore beaucoup de lui. Avec un effectif renouvelé, les hommes de Steve Clifford devraient faire mieux cette saison.
Draft
Frank Kaminsky (9ème)
Un choix de draft risqué quoiqu’intéressant. Le jeune ailier-fort du Wisconsin est en pleine explosion, il a fini la saison çà plus de 18pts et 8reb en 33min. Bon shooteur, bon rebondeur, il pourrait être LE steal de la draft 2015
Aaron Harrison
Non drafté, il a montré de belles choses pendant la Summer League. Affichant 12pts la saison dernière en 24 minutes avec Kentucky, l'arrière pourra apporter du soutien en sortie de banc.
Arrivées
Nicolas Batum (AL), Jeremy Lin (MJ), Tyler Hansbrough (AF), Spencer Hawes (P), Elliot Williams (AR)
Départs
Lance Stephenson (AR), Mo Williams (MJ), Bismack Biyombo (P), Noah Vonleh (AF), Jason Maxiell (MJ)
Forces
Avec Kemba Walker et l'arrivée de Nico Batum et Jeremy Lin, les Hornets disposent de bons arrières jusque sur le banc.
Nicolas Batum risque de rejouer poste 3, comme à Portland
D'abord placé en qualité d'arrière, Batum risque de retrouver l'aile, pour un moment suite à la blessure de Michael Kidd-Gilchrist samedi.
Al Jefferson et Frank "the Tank" Kaminsky formeront une raquette haute en taille (respectivement 2.10 et 2.16m) et promettent de belles actions (surtout en attaque).
Enfin, la franchise de Caroline du Nord dispose également d'un banc intéressant, avec Spencer Hawes, qui sera sûrement le mentor de Kaminsky, au vu de leur style de jeu similaire, Jeremy Lin en sixième homme et des joueurs précieux a l'image de Marvin Williams, Cody Zeller ou Jeremy Lamb.
Le coach Steve Clifford a l'effectif pour nous offrir du beau jeu, du moins sur le papier. L'espoir est d'ailleurs d'autant de mise que les Hornets jouent à l'Est !
Faiblesses
La dislocation de l'épaule de Kidd-Gilchrist risque de le mettre out pour un petit moment mais au-delà de ça la franchise manque encore d'un puncheur, un comme on l'attendait chez Lance Stephenson.
Même si l'effectif des Hornets est jeune, on a parfois l'impression de voir jouer des vieux
L'équipe manque également de dynamisme et de vitesse de jeu. L'effectif est jeune mais on a l'impression de voir jouer des vieux. Alors oui Walker est athlétique, Kidd-Gilchrist aussi, mais l'ensemble de l'équipe traîne la patte. Big Al, censé être le taulier de la raquette, a du mal à porter son Big poids (la belle bête fait 131 kg!) et le coach est très axé sur la construction de jeu et non sur sa vitesse. Cette rapidité manque pour surprendre l’adversaire, d'autant plus que Charlotte pourrait jouer sur plusieurs tableaux, avec ses arrières athlétiques et sa raquette d'altitude. A voir si coach Clifford arrivera à transformer la grande faiblesse des Hornets en une force majeure.
Le 5 probable
MJ - Kemba Walker
AR - Nicolas Batum
AL - Marvin Williams
AF - Frank Kaminsky
P - Al Jefferson
Pronostic
La franchise de Michael Jordan aura à cœur de poursuivre sur sa lancée de ces dernières années. Avec un effectif encore boosté cet été, l'objectif des Hornets d'atteindre les playoffs va pouvoir être renouvelé. Ils viseront clairement d'atteindre le cap des 40 victoires et la qualification en post-season qui va avec dans la conférence Est. Ils risqueront alors de tomber contre une tête de série et essayeront de lui contester le premier tour mais ce sera dur d'atteindre une demi-finale de conférence avec un effectif si peu expérimenté en playoffs.
Séraphin
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Post a Comment