Preview NBA 2015-2016 : Les Grizzlies, encore outsiders ou véritables prétendants au titre ?
Chaque saison, les Grizzlies jouent un rôle de perturbateur dans la hiérarchie, en produisant un jeu exemplaire et académique. Cette saison encore, malgré une concurrence de plus en plus forte à l'Ouest, ils peuvent aller loin en playoffs. Franchise réputée pour garder le même effectif (à peu près) d'une année sur l'autre, cette saison encore la colonne vertébrale est similaire.
Saison dernière
A la fin de la saison régulière, les Grizzlies pointaient à une bonne 5ème place, et affrontaient donc les Blazers au premier tour. Malgré quelques matchs accrochés, ils passent en 5 matchs, et affrontent en demi-finale de conférence les futurs champions NBA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils les ont vraiment embêté. Avec un Tony Allen qui gardait en laisse Klay Thompson et un Stephen Curry un peu en dedans, les joueurs du Tennessee ont même mené 2-1 en ayant gagné à Oakland. Mais le rouleau compresseur californien s'est mis en route et il a manqué véritablement un scoreur à cette équipe de Memphis pourtant si complète.
Draft
- #25 Jarrell Martin
- #44 Andrew Harrison (drafté par Phoenix)
Arrivées
- Matt Barnes (Hornets, mais venant des Clippers)
- Brandan Wright (Phoenix)
- Yakhouba Diawara (testé pendant la pré-saison)
- Ryan Hollis (testé pendant la pré-saison)
- Sampson Carter
Départs
- Nick Calathes (Europe)
- Luke Ridnour
Forces
- Le collectif : les Grizzlies ont bien sûr de très bons joueurs comme Conley ou encore Gasol, mais ils sont bien ancrés dans un collectif qui se connaît très bien. Chaque joueur a un rôle prédéfini, et important. Certains diront que c'est un jeu assez européen, même si des fois le talent individuel sauve des matchs.
- La défense : comme dirait Tony Allen : "First Team All Defense !", le vétéran qui joue sa 12ème saison cette année a montré qu'il était capable de réduire au silence de très bons attaquants. Mais ce n'est pas le seul, toute l'équipe agit en même temps, et a causé beaucoup de problèmes à une équipe comme le Thunder, très (très) offensive.
- Le banc : l'effectif a une très bonne profondeur de banc avec des joueurs comme Vince Carter, Matt Barnes, Beno Udrih ou encore Brandan Wright.
Faiblesses
- Le manque de scoreur : évidemment, ce qui fait la force d'un collectif, c'est que tout le monde a la même importance. Seulement dans une Ligue comme la NBA, il est nécessaire que certains soirs quand le joueur "lambda" n'est pas dans son match, la "star" vienne porter son équipe et donner confiance à ses coéquipiers. Mike Conley ou Marc Gasol pourraient remplir ce rôle, mais manquent cruellement de régularité. Jeff Green pourrait incarner ce joueur, mais n'a pas encore bien trouvé ses marques dans l'effectif.
- Un effectif vieillissant : attention, élément à prendre avec des pincettes, puisqu'il comporte des exceptions à l'image des Spurs. Mais tout le monde n'est pas les Spurs, surtout après les renforts qui sont arrivés (je laisse un de mes collègues développer dans une future preview). Les jeunes draftés ne sont pas vraiment au niveau, et le seul jeune vrai prometteur est Jordan Adams, mais il n'arrivera pas à exploser dans un effectif aussi complet poste par poste.
Cinq probable
Mike Conley - Courtney Lee - Jeff Green - Zach Randolph - Marc Gasol
Mon pronostic
Dans une division toujours aussi relevée (avec Dallas, Houston, San Antonio et sans oublier New Orleans qui monte en puissance), les Grizzlies finiront sûrement 3èmes derrière les Spurs et les Rockets, et au niveau de la conférence je dirais 6ème. Playoffs au programme donc encore cette année, et encore une fois, attention à ces joueurs qui joueront les trouble-fêtes.
Ma 2ème preview est donc terminée, la prochaine sera la dernière pour moi, et ce sera le 20 octobre, et une preview sur les Kings de Sacramento. En attendant, restez connectés et je vous laisse apprécier le travail de mes collègues, jour après jour.
Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet
Twitter : @dopa34
Post a Comment