Preview NBA 2015-2015 : Dernière année de transition pour les Kings ?
Les Kings n'ont pas connu les playoffs depuis 8 ans maintenant, squattant les bas-fonds du classement presque chaque année. Le pivot reconnu comme étant un des meilleurs centers de la Ligue (ici à droite sur la photo), DeMarcus Cousins, fait son maximum, mais à chaque fois quelque chose ne va pas. Cette année, certains experts NBA voient les Kings atteindre la 8ème place, moi je pense que ce ne sera pas chose aisée.
Saison dernière
Bons 13èmes de la conférence Ouest, les Kings n'ont pas entretenu le suspense bien longtemps. Avec un duo Gay/Cousins qui a le ballon en main sur presque toutes les attaques de l'équipe, le Manager Général sait sur quelles bases construire son équipe, mais sont-elles solides ? Pour Cousins, on a pu observer les efforts sur son comportement l'an dernier, lui qui était réputé pour prendre beaucoup de fautes techniques (faute réprimant un problème de comportement sur le terrain, provocation, réponse virulente à l'arbitre...). Mais à ce niveau-là, on le sait, même avec un joueur qui tourne à 24 points et 12,7 rebonds par match, cela ne suffit pas à se qualifier pour les playoffs. Il manquait un chef d'orchestre à cette équipe.
Draft
- #6 Willie Cauley-Stein
Arrivées
- Kostas Koufos (free-agent)
- Rajon Rondo (free-agent)
- Marco Belinelli (free-agent)
- James Anderson (free-agent)
- Quincy Acy (free-agent)
- Seth Curry (free-agent)
- Duje Dukan (free-agent)
- Caron Butler (free-agent)
- Eric Moreland (free-agent)
Départs
- Reggie Evans
- Ryan Hollins
- Andre Miller
- Jason Thompson
Forces
- Un trident offensif redoutable. Avec l'addition de Rajon Rondo, les Kings possèdent avec Cousins et Gay un trio d'enfer en attaque. Avec Rondo à la mène, il va pleuvoir des alley-oops pour les deux brutes qui passent leur temps à martyriser le cercle. Ils ont prouvé que leur adresse extérieure pouvait être fiable, attention quand même aux excès.
- Un effectif largement renforcé. Rondo n'est pas le seul renfort, des joueurs comme Belinelli, Koufos, Butler ou encore Anderson ont prouvé leurs valeurs dans leurs rôles respectifs. De plus, il ne faut pas négliger le fait qu'un Curry a intégré l'effectif. Bon, pas le MVP et Champion NBA en titre, mais ça reste un Curry, qui a montré en D-League qu'il pouvait prendre feu à 3 pts.
- Une certaine maturité. Parler de maturité quand il y a le "trident offensif" évoqué précédemment, c'est un peu contradictoire, mais dans un sens ils ont gagné en maturité avec l'âge. Rondo a montré qu'il pouvait être borné, à l'image de son passage éclair à Dallas, mais il a aussi montré à Boston à quel point son "Q.I Basket" était sur-développé. George Karl, le coach, va aussi apporter son savoir-faire et son expérience.
Faiblesses
- Beaucoup de nouvelles têtes. Je l'ai cité comme force juste avant, mais cela peut aussi être une faiblesse. Les joueurs ne se connaissent pas encore vraiment, ils n'ont pas encore les automatismes que certains avaient dans leurs équipes de l'année dernière. Pas facile pour un Belinelli de passer d'une philosophie de jeu basée sur le collectif tout entier à un jeu de transition plus rapide et plus physique.
- Une irrégularité chronique. Bien sûr, ce terme d'irrégularité est un peu dur, quand on sait que les joueurs doivent jouer 82 fois dans une saison et qu'ils ne peuvent pas être au top tous les soirs. Cependant, pour cette équipe, c'est frappant. Capable de battre les Spurs comme de perdre contre Orlando de 20 points à la maison.
- La défense. Le seul qui défend à peu près convenablement, c'est Cousins (et encore on le voit se faire complètement dépasser par certains pivots dont les noms m'échappent). Le reste, c'est poussif. La plupart du temps, ce sont les "seconds couteaux" comme Reggie Evans l'année dernière qui apportaient de la rigueur défensive. Comme le dit l'adage : "L'attaque fait lever les foules, tandis que la défense fait gagner des titres". Heureusement, les Kings ont drafté le jeune Cauley-Stein qui a un profil défensif.
Cinq probable
Rajon Rondo - Ben McLemore - Rudy Gay - Quincy Acy - DeMarcus Cousins
Avec la déclaration récente de Cousins "himself" qu'il n'était pas vraiment un pivot, on peut imaginer un 5 un peu hybride :
Rondo - McLemore - Gay - Cousins - Cauley-Stein ou encore
Idée de 5 majeur "small ball", comme c'est la mode :
Rondo - Belinelli - McLemore - Gay - Cousins
Mon pronostic
Ces Kings-là sont plus séduisants et possèdent un effectif plus complet. Cependant, je ne pense pas qu'ils arriveront cette année encore à battre la concurrence si rude présente dans cette conférence Ouest si cruelle. Bien évidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, mais avec un avis objectif, je les vois échouer dans la quête d'accession à la seconde partie de saison en avril. La 11ème place dans cette conférence semble être une bonne place pour eux.
Voilà, c'en est terminé de mes previews sur les équipes pour la saison 2015-2016. Vous me retrouverez le jeudi désormais pour les pronostics des matchs tout au long de la saison régulière (voire même les playoffs si mon contrat n'expire pas avant). Vivement le début de la saison !
Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet
Twitter : @dopa34
Post a Comment