MLS 2015 : un point sur les playoffs avant le Decision Day
Alors que le Decision Day (dernier jour de saison régulière) approche, Who's The Bet vous propose de faire un point sur les playoffs et le Supporters Shield.
Tout d'abord, débutons par le Shield, trophée symbolique qui récompense la meilleure équipe au terme de la saison régulière. Deux équipes sont encore en lice pour l'emporter. Avec 57 points chacun, le FC Dallas et les New York Red Bulls vont se disputer cette distinction ce dimanche, respectivement face à San Jose et à Chicago. Avec un nul 0-0 plus tôt dans la saison entre les deux leaders de conférence, tout se reposera donc sur le résultat de cette dernière échéance de la saison. Avec l'avantage à la différence de buts mais également un adversaire qui n'a plus rien à jouer, ce sont les très surprenants Red Bulls qui semblent faire office de favoris, eux qui étaient pourtant considérés comme formant le plus faible groupe de la ligue... Vive l'homogénéité de la MLS !
Dallas pourrait se retrouver à terre dans son duel à distance avec les Red Bulls |
Pour le reste des enjeux, nous allons y aller crescendo, en évoquant tout d'abord le scénario assez improbable d'une qualification d'Orlando à l'est. New England, ancien leader de cette conférence, a enchaîné les mauvais résultats et se retrouve 6e à un match de la fin de la saison régulière, trois points devant l'OCSC. Ayant battu la franchise floridienne 3-0 après avoir fait un nul 2-2, 2015 a tourné en faveur des Revs dans cette série. Par conséquent, pour qu'Aurélien Collin et ses coéquipiers se qualifient il faudrait que la Revolution s'incline sur la pelouse du très faiblard NYCFC, et que les Lions s'imposent par neuf buts d'écart au PPL Park de Philadelphia ! Autrement dit, ces derniers n'iront pas en playoffs à moins d'un miracle qui n'a lieu qu'une fois les 34000 millénaires.
Charlie Davies et Teal Bunbury peuvent danser, les playoffs arrivent sans l'ombre d'un doute |
Toujours dans cette conférence, l'autre enjeu est la quête à la deuxième place qualificative directement pour une demi-finale de playoffs. Du deuxième DC United, au cinquième Montréal (avec Columbus et Toronto au milieu), chaque équipe peut finir par décrocher ce ticket "primé". Et comme si c'était écrit, les quatre rivaux vont s'affronter dans deux duels palpitants ! Un derby canadien au Québec, un Crew-DCU... La soirée s'annonce totalement folle ! Les deux franchises qui évolueront à domicile seront les grandes favorites, et tout laisse à croire que le Columbus Crew raflera avec mérite sa qualification directe en demies.
Avec son duo infernal Kamara-Finlay, Columbus mériterait amplement la deuxième place à l'est |
Il ne reste plus qu'à analyser la conférence ouest, où tout est encore possible pour chaque enjeu, que ce soit la course à la deuxième place, ou une simple qualification. Certaines équipes sont même concernées par ces deux objectifs ! Au vu de tous les scénarii possibles, difficile de savoir par où commencer, alors je vous propose de débuter par le bas.
Les Quakes, septièmes, et donc pas en position de potentiels qualifiés, n'auraient besoin que d'un point à Dallas (qui a pour objectif d'obtenir le meilleur résultat possible afin d'obtenir le Supporters Shield, je rappelle), et d'une défaite du Sporting KC face au Galaxy pour obtenir la sixième place. Une victoire dans le Texas, et San Jose pourra profiter d'un nul du SKC et des Sounders ou bien d'une défaite de l'une des franchises suivantes : Timbers, Sounders et SKC; pour aller chercher sa place en playoffs. Vous l'avez compris, Chris Wondolowski et ses coéquipiers ont leur saison entre leurs mains (ou à leurs pieds, c'est du soccer)... Mais la tâche s'annonce incroyablement corsée à Dallas.
Vous avez également compris que les Timbers sont donc concernés par cette situation "quitte ou double" : Portland a, mathématiquement, autant de chances de finir deuxième que de voir sa saison s'écrouler, et de dire "bye bye" à la post-season. Cela dit, les hommes de Caleb Porter auront une opportunité en or en accueillant Colorado, lanterne rouge à l'ouest.
Je vais maintenant vous exposer les cas très spécifiques du Galaxy, des Sounders, et du SKC. Actuelle deuxième et qualifée assurément pour les playoffs, la franchise de Los Angeles affronte le Sporting KC, sixième, seulement trois points derrière. Pour que Kansas City s'empare de la deuxième place, il leur faudra gagner par cinq buts d'avance ce dimanche. Quant à Seattle, il faudra gagner avec une marge conséquente, en comptant sur les défaites des Portland Timbers et Vancouver Whitecaps. (Pour l'anecdote, il s'agit de leurs rivaux locaux, ce qui ajoute encore et toujours plus de piment à cette soirée). En revanche, avec une défaite face au RSL, leur adversaire, et un résultat positif de San Jose et du SKC, les hommes de Sigi Schmid finiront bredouille, et seront éliminés.
Voici le point sur les enjeux de cette tant attendue dernière journée de saison régulière, à demain pour l'aide aux pronos.
Lucas
Spécialiste MLS
Post a Comment