Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches du samedi 19 septembre 2015


COURBIS Rolland (Montpellier)
Sixième journée de Ligue 1, cinq matches au programme ce samedi. L'affiche principale est Reims - PSG, un duel qui fera office d'ouverture. A noter, le très important choc des promus entre Angers et Troyes qui pourrait décider de l'avenir des deux clubs dans l'élite. Enfin, gardez un oeil sur le match à Caen qui pourrait être le dernier de Courbis sur le banc de Montpellier.

17H30: STADE DE REIMS - PARIS SAINT-GERMAIN

Le leader du championnat se déplace sur la pelouse du troisième: cette rencontre opposera donc deux équipes en forme depuis le début de la saison.

D'un côté, les Rémois ont démarré en trombe avant de connaître une courte défaite contre Nantes. Leur dernier match s'est terminé sur un score de parité, alors que Toulouse menait avec deux buts d'avance. On peut donc aisément remarquer que l'état d'esprit des joueurs champenois est au beau fixe. Et généralement, les Parisiens ont du mal face à des équipes joueuses et pleinement investies. Reims pourra donc jouer crânement sa chance. Comme le club est pour l'instant au-delà de ses objectifs initiaux, il n'y a rien à perdre et tout à gagner. Une victoire, ou seulement une prestation convaincante, pourrait encourager le groupe à rester dans les mêmes dispositions et donc lui permettre d'engranger de la confiance.

En face, un gros morceau, le PSG, triple vainqueur du championnat, et seul leader. Le club semblait déjà en avance sur ses adversaires dès la première journée, et a creusé l'écart depuis. Pourtant, le match nul contre Bordeaux la semaine dernière suscite des interrogations. Comment perdre des points en supériorité numérique, avec un but d'avance et à domicile? On ne va pas revenir sur les boulettes de Trapp. Le niveau des joueurs de Paris aurait du suffire pour reprendre l'avantage en fin de rencontre. Par ailleurs, face à Malmö, certains journalistes ont pointé du doigt quelques lacunes dans la gestion du match. On ne peut pas assurément donner le PSG vainqueur avant le début de la rencontre.

Néanmoins, soyons lucides. Sur le papier, l'effectif francilien écrase celui des champenois: sur le plan purement sportif, Paris est supérieur dans tous les domaines. La seule faille dans laquelle leurs adversaires peuvent s'engouffrer serait de nature psychologique. C'est pourquoi, les hommes d'Olivier Guégan se doivent absolument de prendre la défense du PSG à la gorge dès l'entame de la rencontre. Un dispositif tactique offensif allié à une défense agressive devraient poser quelques problèmes à la meilleure défense de Ligue 1, privée de David Luiz.

Je ne vois pas Paris perdre ce samedi, mais une victoire n'est pas donnée d'avance. Le scénario de la rencontre dépendra des joueurs alignés par Blanc. Si Pastore et Verratti sont alignés en même temps, il y a de fortes chances pour que les lignes rémoises soient brisées tout au long de la rencontre, la clé serait alors la finition. Autre hypothèse, une attaque comme celle alignée face à Malmö, plus directe, plus tranchante, mais par contre moins patiente, plus risquée. Dans les deux cas, je ne vois pas de 0-0.

Pronostic: Reims 15%, Nul 30%, Paris 55%


20H00: SCO ANGERS - TROYES

Angers pourra compter sur le fait de jouer à domicile pour reprendre des couleurs après la défaite sur le synthétique de Lorient. De plus, les victoires de début de saison offrent aux joueurs du SCO des matches références, sur lesquels se baser afin de surpasser le champion de Ligue 2. 

A Troyes, ce n'est pas la même chanson. Le club n'a perdu que deux fois, mais ne s'est toujours pas imposé. Il serait temps de prendre quelques points et de jouer le jeu qui a illuminé la Ligue 2 l'an dernier. C'est maintenant ou jamais !

Un match ouvert est à prévoir, mais le plus sûr serait de se diriger vers un match nul. S'il y a un vainqueur, je miserais sur Troyes. Le match face à Lorient a clairement pointé les lacunes des Angevins, et les Troyens pourraient en profiter pour inscrire quelques buts.

Pronostic: Angers 20%, Nul 45%, Troyes 35%


20H00: EA GUINGAMP - GAZELEC AJACCIO

Après un faux départ, les Bretons ont remporté leurs deux dernières rencontres et devraient évoluer dans de bonnes dispositions dans leur stade. Ils pourront compter sur leur expérience en Ligue 1 et sur un Jimmy Briand intéressant en pointe depuis quelques matches. 

Le Gazélec a calé. Un seul point a été glané en cinq matches: la situation est déjà préoccupante. Le problème, c'est que l'équipe mérite amplement son statut de lanterne rouge. Le jeu des Corses leur permet de s'approcher de la surface adverse sans trop de difficultés, mais une fois bien placés, la construction offensive manque clairement de créativité. Mais il y a eu du mieux contre Monaco dans le jeu, et Clément Maury a pu s'échauffer dignement avant cette rencontre. Issiar Dia sera l'atout numéro un des Ajacciens.

Les Corses devraient inscrire leur premier but en Ligue 1, mais il y a peu de chances pour qu'ils s'imposent. Je miserais sur une victoire guingampaise avec un but de Briand ou sur un 1-1.

Pronostic: Guingamp 45%, Nul 40%, Gazélec 15%


20H00: SC BASTIA - OGC NICE

Bastia à Furiani, ne sera pas le Bastia face à Marseille, les Niçois vont donc devoir batailler. Je mettrais même une pièce sur une ou deux expulsions pendant la rencontre. La bonne série des Bastiais était éphémère, et n'était uniquement due au fait que les automatismes avaient été trouvés avant les autres équipes puisque le groupe demeure quasi-inchangé. 

Nice a un bon coup à jouer, surtout avec son trio Ben Arfa, Pléa, Le Bihan. Il y aura des buts, et je vois les Aiglons en inscrire plus que les Bastiais. Je sens bien cette victoire niçoise, surtout quand on voit les lacunes défensives du milieu et de la défense corse.

Pronostic: Bastia 25%, Nul, 35%, Nice 40%


20H00: SM CAEN - MONTPELLIER HSC

Si Montpellier perd, Courbis devrait faire office de fusible. Néanmoins, les Caennais ne devraient pas s'imposer facilement. Les Héraultais savent faire déjouer les équipes qu'ils rencontrent, les Normands devraient buter sur Hilton tout le match. Par ailleurs, Montpellier ne peut se permettre de perdre, les joueurs ne lâcheront rien. Misez sur un match nul.

Pronostic: Caen 30%, Nul 50%, Montpellier 20%

Image via La Dépêche 

Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.