Header Ads

Pronostics Football Ligue 1 – 7ème journée : Les matchs du mardi 22 septembre

Briand, l'homme providentiel de cette équipe guingampaise.

Ce septième opus du championnat de France de Ligue 1 se dispute en semaine, à savoir mardi, mercredi et jeudi. Ce mardi soir, deux affiches sont au programme : la première opposera le SCO d’Angers, 6ème, au Stade Reims, 5ème, à 19h. Puis, à 21h, le leader parisien recevra Guingamp (8ème). Enjeux et pronostics.

19h. Angers / Reims

Ce sont deux équipes joueuses qui vont s’affronter ce soir au stade Jean Bouin.

D’un côté, Angers, qui n’a connu qu’une seule fois la défaite cette saison (à Lorient, 3-1), et qui n’encaisse que très peu de buts : si l’on oublie cette assez lourde défaite face aux Merlus, on s’aperçoit que les Angevins n’ont encaissé qu’un seul but, face à Nice (1-1). Les hommes de Stéphane Moulin se montrent donc on ne peut plus solides en défense.

Seulement, leur efficacité offensive laisse parfois à désirer : les beaux succès à Montpellier (0-2) et devant le GFC (2-0) contrastent avec le manque de réalisme observé lors des matchs face à Nantes (0-0) ou Troyes (victoire 1-0, sur pénalty).

Si les Angevins parviennent à se montrer plus réalistes, et là est tout l’enjeu pour eux, ils pourront légitiment prétendre à se maintenir, voire à atteindre la première partie de tableau.

Face à cette belle équipe angevine se présente une équipe rémoise qui, au niveau comptable, frôle l’excellence. En effet, les coéquipiers de Devaux affichent un bilan encourageant face à des adversaires présumés comme étant des concurrents direct pour eux : ils se sont imposés face à Lorient (4-1), ont fait match nul à Toulouse (2-2) mais ont perdu à Nantes (1-0). Cette défaite face aux Canaris reste d’ailleurs comme l’unique fausse note de leur début de saison. En effet, le Stade de Reims a fait mieux que battre ses concurrents directs puisqu’il n’a tout simplement pas perdu face aux « grandes équipes » du championnat : après une victoire à Bordeaux (1-2) lors de la 1ère journée, les hommes de Guégan ont battu Marseille (1-0) et obtenu un nul face au PSG (1-1). Certes, ces deux derniers beaux résultats ont été obtenus à domicile. Cependant, on ne peut pas enlever à cette jeunesse rémoise son enthousiasme et son efficacité.

Sur le papier, ce match paraît assez équilibré. Toutefois, Reims montre de belles velléités offensives, notamment par l’intermédiaire de De Préville et Siebatcheu, ce qui pourrait lui permettre de s’imposer.

Mon pronostic -> Angers 30%, Match nul 34%, Reims 36%


21h. Paris SG / Guingamp

Ce début de saison parisien faisait planer une grande crainte sur la Ligue 1 : l’absence de concurrence face à un PSG écrasant tout sur son passage et glanant le titre dès le mois de février. Les deux derniers matchs des joueurs de la  Capitale ont toutefois bien vite calmé les ardeurs. Non, ne nous enflammons pas dans l’autre sens en imaginant l’émergence de rivaux sérieux pour eux. Oui, ils seront sans aucun doute champions et même sûrement bien plus tôt que la saison passée. Mais s’ils se montrent, pour la plupart, aussi suffisants et démotivés que ce samedi, les critiques continueront logiquement de pleuvoir et le parcours sera peut-être plus chaotique que prévu.

Car, samedi après-midi, les performances d’Ibrahimovic et de Lavezzi frisèrent le ridicule. Pastore, lui, en manque de temps de jeu, se montra très en jambe et efficace. Cependant, jouer tout seul n’a jamais été chose facile lorsque l’on pratique un sport collectif.

Pour les Parisiens, il est donc urgent de remettre la machine en route et d’arrêter de se trouver des excuses comme celle de la Ligue des champions en milieu de semaine. Certes, un match à Auguste-Delaune n’est pas aussi exaltant qu’une soirée européenne à Bernabeu ou à Old Trafford. Mais la plupart des clubs -si ce n’est l’ensemble de ceux-ci- qui ont remporté la Ligue des champions régnaient sans partage sur leur championnat.

Ce match face à une équipe de Guingamp relancée et motivée aura déjà valeur de test pour des Parisiens qui se voient peut-être, pour certains, parfois un peu plus beaux qu’ils ne le sont réellement.

Si Paris prend ce match au sérieux, il n’y aura pas photo. Si ce n’est pas le cas, les Guingampais pourraient faire un bon résultat au Parc et ce serait tant mieux pour eux.

Mon pronostic -> Paris 60%, Match nul 35%, Guingamp 5%

Voici donc mes conseils. Et maintenant, à vous de jouer !

Pierre-Louis
Expert ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.