Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 – 5ème journée : Les matchs du samedi 12 septembre 2015

Avec la blessure de Fekir, Beauvue ne devrait plus être un simple remplaçant de luxe à l'OL.

Cette saison de Ligue 1 2015-2016 va s’accélérer ! Cette semaine, six clubs français vont faire leur entrée en Coupe d’Europe. Il va donc falloir gérer plusieurs compétitions. Et pour ces clubs, le marathon commence dès ce week-end avec la 5e journée du championnat de France de football. Lyon reçoit Lille à 17h quelques jours avant un retour tant attendu en Ligue des Champions. A 20h, nous pourrons suivre cinq autres matchs : Troyes / Caen, Montpellier / Saint-Etienne, Nice / Guingamp, Lorient / Angers et enfin Toulouse / Reims. Analyses et pronostics.


17h. Lyon / Lille

Le football est parfois cruel… et Nabil Fekir pourra nous le confirmer. Auteur d’une saison exceptionnelle l’année passée, d’un magnifique triplé il y a deux semaines à Caen (4-0 pour l’OL), sa première titularisation en Equipe de France paraissait légitime. Vendredi dernier, Deschamps bouleversa même son 4-3-3 favori pour tester la pépite lyonnaise dans les meilleures conditions, aux côtés de Benzema dans un 4-4-2 dont le numéro 18 lyonnais à l’habitude. Jusque là, tout était parfait ; et tous les amoureux de foot en France n’attendaient cette rencontre face au Portugal qu’avec plus d’impatience. Malheureusement, au bout d’une dizaine de minutes de jeu, Fekir se blessa et dû céder sa place à Antoine Griezmann. Bilan : une rupture des ligaments croisés du genou et une absence d’au moins six mois. Fichu destin.

Orphelin d’un des ses plus grands talents, l’OL va tout de même devoir bien commencer la série de 11 matchs en trois semaines qui l’attend. Pour cela, le coach Hubert Fournier pourra compter sur le retour d’Alexandre Lacazette, éloigné des terrains ces derniers temps pour une petite blessure au dos. Matthieu Valbuena, excellent en Equipe de France, et Claudio Beauvue, déjà auteur de 2 buts avec son nouveau club, peuvent également rassurer le technicien lyonnais.

Amputée de son meilleur joueur, l’équipe lyonnaise a tout de même fière allure, et pas seulement en attaque : Corentin Tolisso, au milieu, et Anthony Lopes, dans les buts, se sont également distingués en ce début de saison. De plus, Jallet a fait son retour et pourrait s’avérer très utile sur le côté droit.

Côté lillois, pas de Coupe d’Europe. Le calendrier s’annonce donc moins chargé. Cependant, les Dogues entament une série de trois matchs à l’extérieur car le stade Pierre Mauroy est provisoirement devenu une salle de basket pour accueillir l’Eurobasket. Ce genre de série n’est jamais évident à négocier. Surtout si les joueurs de Hervé Renard affichent le visage qui était le leur en ce début de saison. En effet, si perdre contre Paris en ouverture n’avait rien de scandaleux, le manque d’efficacité face à Monaco (0-0), Bordeaux (0-0) et Ajaccio (1-0) pourrait se payer cash. Une nouvelle fois, si Enyeama n’avait pas sorti ces arrêts dont il a le secret, Lille ne serait peut-être pas douzième au classement.

Lyon devrait pouvoir profiter du retour de Lacazette et de la grande forme de Valbuena pour disposer d’une équipe lilloise bien terne offensivement.

Mon pronostic -> Lyon 50%, Match nul 30%, Lille 20%

un maillot de football à gagner tous les mois


20h. Lorient / Angers

Il y a les partisans du « gagner à tout prix » et ceux qui préfèrent essayer de sauver leur peau par le jeu. Jusque là, le FC Lorient se rangeait dans le deuxième camp. Christian Gourcuff savait faire jouer son équipe et celle-ci proposait souvent un joli spectacle, ce qui ne l’a pas empêchée de s’inscrire dans la durée en Ligue 1. Mais aujourd’hui, Gourcuff est parti et le FC Lorient a perdu son âme : ses joueurs font maintenant tout pour ne pas perdre, et non pas tout pour gagner. Et cette tactique ne s’avère pas du tout payante puisque les Lorientais sont 18e et n’ont toujours pas gagné en L1. Pire, leur dernier match, perdu 4-1 à Reims, leur a valu les critiques couplées de leur coach et de leur président.

Il est donc urgent de réagir. Et, face aux Angevins, ce ne sera pas chose aisée. En effet, les joueurs de Stéphane Moulin n’ont toujours pas connu la défaite cette saison, statistique qu’ils partagent avec… le PSG.

De leur côté, les joueurs du SCO se montrent joueurs et réussissent mieux à l’extérieur qu’à domicile (2 victoires contre 2 nuls). Ils pourraient donc être capables de faire un résultat au Moustoir.

Mon pronostic -> Lorient 20%, Match nul 35%, Angers 45%


20h. Troyes / Caen

Nous parlions de jeu, ou plutôt de non-jeu, en évoquant le cas de Lorient. Dans ce match entre Troyes et Caen, voilà au contraire deux équipes qui essayent toujours de développer leur jeu, quelques soient l’enjeu ou l’adversaire. Et cela se voit : la défaite de Caen face à Lyon (0-4) fut bien moins ridicule que celle de Lorient à Reims (4-1). En effet, les Malherbistes ont eu un grand nombre d’occasions mais sont tombés sur un gardien lyonnais très en forme. Avant cette 5e journée, les Caennais sont à une honorable 9e place et ont perdu face à Nice et Lyon, donc, deux adversaires qui leur sont supérieurs. Ce samedi soir, leur adversaire paraît plus « abordable ». En effet, les Troyens alternent bonnes et mauvaises performances. Cependant, emmenés par un entraîneur ambitieux, ils essayent également de faire bonne figure et d’attaquer.

Ce match, qui oppose deux équipes réputées comme faibles au sein de notre championnat, pourrait s’avérer plus relever et intéressant que prévu. D’autre part, aucune équipe ne semble faire figure de favori.

Mon pronostic -> Troyes 30%, Match nul 40%, Caen 30%


20h. Nice / Guingamp

Cette équipe a vraiment fière allure ! Avec un Ben Arfa qui retrouve des couleurs, un Germain qui s’éclate loin du Rocher et un Pléa qui progresse à grand pas, l’attaque niçoise fait et fera des ravages : les joueurs de Claude Puel ont déjà inscrit 7 buts.

Cependant, les absences de certains joueurs en défense accentuent leurs difficultés dans ce secteur. Si ces Niçois arrivaient à trouver un équilibre derrière, ils pourraient vraiment devenir redoutables. Quoi qu’il en soit, ils reçoivent ce week-end une équipe qui a enfin réussi à s’imposer cette saison.

En effet, les Guingampais, défaits lors de leurs 3 premières rencontres, ont battu l’OM (2-0) lors de la 4e journée. Ils auront donc à cœur de poursuivre sur cette lancée et de s’imposer à Nice. Et pour cela, ils pourront sans doute compter sur l’apport de Briand qui semble avoir trouvé ses marques en Bretagne.

Nice devrait subir le retour en forme de Guingamp et ne pas s’imposer.

Mon pronostic -> Nice 35%, Match nul 45%, Guingamp 20%


20h. Montpellier / Saint-Etienne

Montpellier a très clairement raté son début de saison : après avoir subi trois défaites de rang, les hommes de Courbis ont réussi à obtenir un « petit » nul face à Troyes (0-0) lors de la dernière journée. Insuffisant, évidemment.

Face à eux se présente une équipe stéphanoise plus conquérante. En effet, les Verts restent invaincus sur leurs cinq derniers matchs toutes compétitions confondues. Ils seraient bien avisés de conserver cette invincibilité ce week-end, avant de démarrer jeudi leur campagne européenne face à Rosenborg.

Saint-Etienne est bien plus solide que Montpellier et devrait pouvoir s’imposer.

Mon pronostic -> Montpellier 20%, Match nul 35%, Saint-Etienne 45%


20h. Toulouse / Reims

Reims est co-leader du championnat de France ! Un plaisir pour les supporters de longue date, pour qui la Ligue des Champions était presque une habitude. Certes, à cette époque, le Stade de Reims n’était pas doté des mêmes joueurs.

Toutefois, il faut souligner le très bon début de saison de cette équipe, qui s’est même permise de gagner à Bordeaux (2-1) et devant l’OM (1-0). Ce match à Toulouse paraît à leur portée, surtout s’ils se montrent aussi vaillants et efficaces que lors de leur dernier match face à Lorient (4-1).

Côté toulousain, l’ambiance est plus morose. Fâché de ne pas avoir pu quitter le club après deux belles saisons, Ben Yedder pourrait mettre du temps avant de retrouver les terrains de Ligue 1 et le chemin des filets. En ce qui concerne le terrain, le « Téfécé » enchaîne les bonnes performances à domiciles et les moins bonnes à l’extérieur.

Toulouse, assez solide à domicile, reçoit une équipe rémoise conquérante et très en forme. Les deux équipes devraient se neutraliser.

Mon  pronostic -> Toulouse 30%, Match nul 50%, Reims 20%

Voici donc mes conseils. Et maintenant, à vous de jouer !

Pierre-Louis
Expert ligue 1
Team Who’s The Bet

@KappeliLouis

photo : eurosport.fr

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.