Preview NBA saison 2015-2016 : playoffs or not playoffs pour les Celtics de Boston ?
On attend avec beaucoup d'impatience le mardi 27 octobre, date entourée dans le calendrier depuis quelques mois. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un jour "lambda", c'est la reprise de la NBA. En attendant ce fameux jour, un petit tour d'horizon de toutes les équipes qui composent la Grande Ligue s'impose. Aujourd'hui, zoom sur la franchise de la ville de Boston dans le Massachusetts, qui a perdu de sa superbe depuis quelques années maintenant, et qui cherche la rédemption.
Rapide récapitulatif de la saison dernière
Les Celtics se sont bien battus l'an dernier pour obtenir le septième billet qualificatif pour les playoffs, profitant tout de même du fait qu'une équipe avec un ratio de victoires/défaites négatif peut prétendre aux playoffs chaque année dans la Conférence Est. La lutte était quand même acharnée, et les joueurs de Boston ont vu leur effectif changer à plusieurs reprises au cours de la saison. Éliminés logiquement par les Cavaliers au premier tour (4-0), les dirigeants sont quand même contents d'avoir goûté à nouveau aux playoffs à "Beantown".
Draft
- Terry Rozier #16
- R.J Hunter #28
- Jordan Mickey #33
- Marcus Thornton #45
Départs
Brandon Bass (Los Angeles Lakers), Luigi Datome (Europe), Phil Pressey (Coupé), Zoran Dragic (Coupé)
Arrivées
Amir Johnson (Toronto), Perry Jones (Oklahoma City), David Lee (Golden State)
Forces
La première force de cette équipe, c'est la fusion qui a eu lieu entre le coach Brad Stevens et son équipe surtout composée de jeunes loups qui ont faim. Coach qui a de l'expérience en NCAA (Championnat Universitaire Américain) principalement, il fait partie de cette nouvelle génération de ctechniciens qui sont passés par l'étape NCAA avant de s'essayer à la NBA.
Element important : le banc. Avec Isaiah Thomas en leader, le banc a fière allure. Le meneur drafté par Sacramento a atterri à Boston pour le plus grand bonheur des fans qui l'ont adopté tout de suite.
L'autre joueur qui va faire énormément de bien à cette équipe, c'est David Lee. Fraîchement champion NBA, il va clairement apporter son expérience et son savoir-faire.
Cet effectif a la force d'avoir véritablement l'allure d'un collectif uni et soudé, avec un groupe homogène, très polyvalent. Bien évidemment c'est une base solide, mais il manque encore quelque chose.
Faiblesses
Ce petit quelque chose, c'est une star. C'est bête de penser comme ça, quand on peut construire un collectif pareil, mais il manque celui qui va crucifier le match, celui qui va sauver son équipe quand celle-ci n'est pas dans son assiette. Bien sûr, l'apport d'Isaiah Thomas sera un énorme plus, mais pour beaucoup d'experts ce n'est clairement pas suffisant.
Autre faiblesse : un jeu trop brouillon en attaque avec bien trop de 1 contre 1 perdus par des joueurs pas si talentueux dans l'élimination directe de leur vis-à-vis.
Cinq probable
Marcus Smart - Avery Bradley - Evan Turner - David Lee - Jared Sullinger
Mon pronostic
Les Celtics ont encore une année à patienter avant de pouvoir s'offrir un gros free-agent en 2016. S'ils arrivent à en avoir un, la reconstruction de la franchise commencera à sentir bon, même si la route est longue pour retrouver le niveau de l'équipe des années 2000. Cette année de transition n'est cependant pas une année où nous verrons les Celtics tout en bas du classement. Les playoffs, ils les reverront à coup sûr pour moi.
Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet
Twitter : @dopa34

Post a Comment