Header Ads

Pronostics Ligue 1 | 3ème journée : Les matches du samedi 22 août 2015

Les deux nouveaux attaquants lyonnais iront-ils arracher une nouvelle victoire avec l'OL?

Deux journées de Ligue 1 sont déjà passées et la majorité des équipes du championnat sont encore en rodage, ou obnubilées par le mercato. L'essentiel est désormais de réussir la transition entre la phase de préparation et l'exigence des matches à enjeu. Ce samedi, six matches sont au programme avec pour têtes d'affiches Lyon et Monaco qui seront opposés respectivement à Rennes et Toulouse. 

Olympique Lyonnais - Stade Rennais (17h)

Un match plutôt sympa pour ouvrir les festivités de ce samedi. Lyon est pour l'instant classé septième, avec une victoire et un match nul. Ce match, à domicile, se présente donc comme une occasion de lancer la saison et de s'immiscer déjà dans le haut du classement.

Les Rennais espèrent quant à eux entériner leur victoire face aux Montpelliérains samedi dernier, après des débuts difficiles à Furiani. Cette déconvenue à l'extérieur risque d'être un handicap pour les Bretons, qui vont tomber sur une équipe d'un tout autre calibre, qui plus est. 

Mais les Lyonnais ne font pas encore une grosse impression. Au contraire, les matches amicaux ont été plutôt catastrophiques et la défaite lors du Trophée des Champions n'augure rien de bon. De plus, lors de leur premier match à Gerland, les Rhodaniens n'ont pas su se défaire des Lorientais, qui étaient largement à leur portée. Enfin, la victoire face à Guingamp a été arrachée à la dernière minute.

L'inconnue du match est donc lyonnaise. Si les Fékir, Lacazette et consorts retrouvent leur niveau de jeu de l'an dernier, il est clair qu'ils devraient s'imposer. Néanmoins, la tendance générale tend à nous orienter vers un match nul, d'autant que les Rennais ont tout, sauf été ridicules pour l'instant malgré l'absence de Paul-Georges Ntep.

Pronostic : Lyon: 35%, Nul: 45%, Rennes: 20%

un maillot de football à gagner tous les mois

FC Nantes - Stade de Reims (20h)

Encore une confrontation entre deux équipes de la première partie de tableau (ce qui ne veut pas dire grand chose au bout de deux journées). D'un côté, les Nantais n'ont pas su venir à bout du promu angevin. De l'autre, les Rémois sont en pleine confiance après deux succès de haut rang: l'un à Bordeaux et l'autre face à Marseille. 

Il est vrai que la dynamique rémoise impressionne, mais on peut la comprendre par le fait que l'effectif champenois n'a pas sensiblement évolué. Par conséquent, les automatismes n'ont pas mis longtemps pour revenir. Les Nantais ont connu, pour leur part, un mercato plus mouvementé, avec l'arrivée de joueurs offensifs comme Adryan, Thomasson, Sala ou encore Sigthorsson. 

Même s'ils bénéficient de l'avantage de jouer à domicile, les Nantais devraient jouer avec une défense expérimentale (et peu expérimentée). Moimbé est absent, Djilobodji écarté, et le départ de Cissokho pour le Genoa n'a pas été pallié. Il risque donc d'y avoir beaucoup d'espaces pour les Rémois. Enfin, l'attaque nantaise est toujours privée d'Emiliano Sala. Bammou et Sigthorsson devraient être reconduits après le match nul et vierge face à Angers. Pour l'anecdote, le seul but nantais a été marqué par Jérémy Sorbon contre son camp, c'est dire le niveau offensif des Canaris.

Si les Rémois continuent de proposer un bon niveau de jeu, ils devraient réussir à s'imposer à la Beaujoire. Néanmoins, la prudence voudrait que l'on mise sur un match nul (0-0 pourquoi pas).

Pronostic : Nantes: 20%, Nul: 40%, Reims: 40%

Gazélec Ajaccio - SCO Angers (20h)

Mine de rien, ce match est d'une importance capitale pour les deux équipes. Les deux promus n'ont qu'un seul objectif: le maintien. Les confrontations entre promus passent souvent au second plan, mais pour les clubs concernés, ce sont ces matches qu'il faut cocher.

Le Gazélec a surpris son monde l'an dernier en terminant deuxième de Ligue 2, tandis qu'Angers a réussi à prendre la troisième place, après plusieurs années aux portes de la Ligue 1. De leur côté, les Ajacciens n'ont pris qu'un seul point à Troyes et se doivent de ne pas se faire distancer dans la course au maintien. Les Angevins, quant à eux, ont dominé les Montpelliérains à l'extérieur et ont tenu tête aux Nantais.

En terme d'effectif, il semble qu'Angers ait l'avantage, mais les deux équipes ont toutes les deux été chamboulées pendant le mercato. Petit bémol pour le Gazélec: un recrutement entamé sur le tard, qui retarde la préparation tactique de l'équipe. L'équipe de Thierry Laurey se devra de compenser cela par de l'abnégation et l'envie de réussir devant son public (qui pourra voir évoluer son club pour la première fois en Ligue 1).

Pour ma part, je pense que le Gazélec a peu de chance de s'imposer, la faute à un effectif trop faible par rapport au niveau requis. Leur seule chance de s'imposer est une défaillance angevine.

Pronostic : Gazélec: 15%, Nul: 35%, Angers: 50%

OGC Nice - SM Caen (20h)

Voilà deux équipes qui aimeraient ne pas avoir à lutter pour le maintien. D'un côté, Nice espère remporter son premier succès, et pourquoi pas le faire à domicile? De l'autre, une équipe caennaise en bonne forme, puisqu'elle est sortie victorieuse de ses premières rencontres face à Marseille et Toulouse. 

Nice est une équipe relativement imprévisible, ce qui n'a pas été amélioré par le mercato. Les départs de valeurs sûres comme Bauthéac, Amavi, Digard et Eysseric ont été compensés par des prises de risque. Ben Arfa en est l'exemple le plus concret, mais on peut également parler de Paul Baysse, l'éternel blessé, ou encore de Séri et Wallyson qui évoluaient en D1 portugaise. L'inconnue du match est donc la cohésion niçoise.

En face, les Caennais semblent avoir recruté malin, sans bouleverser l'effectif, et ce malgré les départs de Kanté et Sala. Il semblerait même que l'on ait retrouvé l'équipe du début de la deuxième partie de saison 2014-2015. 

Il serait risqué de tout miser sur les Normands, mais s'il y a un vainqueur, ils semblent favoris en cas de victoire d'une des deux équipes.

Pronostic : Nice: 25%, Nul: 40%, Caen: 35%

SC Bastia - EA Guingamp (20h)

Encore un match fort peu facile à cerner. Bastia a plutôt bien entamé la saison avec une victoire et un match nul, malgré un recrutement peu enviable et le stress d'une hypothétique relégation administrative. Au contraire, les Guingampais, qui nous ont fait plaisir l'an dernier, ont enchaîné deux revers lors de leurs deux premières rencontres. 

Les Corses, qui jouent à domicile, pourraient donc être grands favoris. Les forfaits de Leca, Diallo, Cioni et Brandao, posent des problèmes à Ghislain Printant et mettent un bémol à leur avantage d'avant-match. 

Malgré tout, les Bastiais devraient entériner leur bon début de saison face à une équipe bretonne handicapée par les départs de ses deux meilleurs atouts offensifs. De plus, le dispositif tactique fomenté par l'entraîneur bastiais semble être taillé pour poser des problèmes aux Guingampais.

Pronostic : Bastia: 55%, Nul: 25%, Guingamp: 20%

Toulouse - Monaco (20h)

Les Toulousains se sont maintenus grâce à l'arrivée de Dominique Arribagé et aimeraient ne pas avoir à revivre la même saison. Leur premier match à domicile face à Saint-Etienne a été une réussite, c'est pourquoi réitérer face à Monaco n'apparaît pas impossible, d'autant que les Monégasques ont été usés physiquement et moralement par leur rencontre en barrage de Ligue des Champions. Fabinho, Cavaleiro et Carvalho sont ménagés, en plus des absences d'Abdennour et de Moutinho.

Malgré tout, les Monégasques apparaissent plus forts sur le papier, et peuvent compter sur le retour de Layvin Kurzawa. De plus, ils ont besoin de se rassurer avant le match retour contre Valence et peuvent s'appuyer sur le match de Nice pour rééditer une victoire à l'extérieur.

Ce match risque d'être tendu. Deux scénario s'offrent à nous: un bon vieux 0-0 ou un match ouvert avec les deux équipes qui marquent (comme ce fut le cas lors de leur dernière confrontation). En tout cas, s'il y a vainqueur il semble logique de miser sur Monaco.

Pronostic : Toulouse: 15%, Nul: 50%, Monaco: 35%

Bonne chance pour vos pronostics !

Spécialiste Ligue 1
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.