Header Ads

Mercato Bundesliga - Les 4 équipes qui ont marqué ce mercato

Arturo Vidal Bayern München Bundesliga
Si l'Angleterre est sur le devant de la scène cet été et truste logiquement la plupart des actus mercato, les autres grands championnats européens s'activent également pour préparer la saison qui arrive. Quel club a le plus dépensé en Bundesliga ? Lequel revend le mieux ses joueurs ? Quelles sont les recrues surprises de ce mercato allemand ? Découvrez le tout de suite dans l'article.

Le club le plus dépensier

Je vous propose d'aller directement dans le vif du sujet. Quel club s'est permis des folies ? Sans grande surprise, nous retrouvons dans cette catégorie le Bayern München.

En effet, avec ses 77 millions d'euros dépensés jusqu'à maintenant, le club bavarois devance - et de loin - ses concurrents (le deuxième club le plus dépensier étant Schalke avec 31,5 millions d'euros).

Ce montant a été atteint grâce (à cause ?) notamment aux transferts de deux joueurs :
- Douglas Costa, arrivé du Shaktar Donetsk pour la coquette somme de 30 millions.
- Arturo Vidal, fraîchement débarqué de la Juventus pour 35 millions.

Les bavarois ont également profité de ce mercato pour faire leurs courses du côté de Stuttgart, enregistrant les arrivées de Kimmich et Ulreich pour 12 millions en tout.

Du côté des départs, on notera celui de Bastian Schweinsteiger, l'enfant du pays qu'on ne voyait pas partir un jour, contre un chèque de 18 millions d'euros en provenance de Manchester, et celui de Shaqiri, l'international Suisse transféré définitivement à l'Inter contre 15 millions d'euros.

Douglas Costa Bayern München Bundesliga
Douglas Costa


Le club le plus économe

Économiquement, le plus sage n'a sans doute pas eu le choix : le promu Darmstadt fait avec les moyens du bord, c'est à dire avec peu, très peu : Même pas un million d'euro dépensé en deux mois (850 000 € pour être précis).

Afin de se renforcer cet été, le club a décidé d'enroler deux joueurs de 1. Bundesliga libres (Diaz de Mainz, Rausch de Stuttgart) et un en prêt (Caldirola, du Werder). Les dépenses ont été concentrées sur deux joueurs, eux aussi issus de l'échelon supérieur :
- Vrancic, pour un demi-million d'euro, qui quitte Paderborn pour un nouveau promu donc.
- F. Holland, qui n'est pas seulement un homonyme de notre président mais aussi un joueur du Hertha Berlin, recruté quant à lui 350 000 €. A noter qu'il a déjà été prêté une saison à Darmstadt, où il a déjà joué 26 matches.

F. Holland Darmstadt Bundesliga
L'homonyme en question

Le club qui réalise le meilleur coup

Certains clubs savent vendre leurs joueurs au prix fort. C'est le cas du FC Porto, ou de Monaco, mais ces deux clubs n'évoluant pas en Bundesliga, c'est Hoffenheim qui remporte la palme dans cette catégorie.

Après 5 saisons de bons et loyaux services, il était temps pour Firmino de s'en aller. 139 matches, 37 buts et 29 passes décisives au compteur, le meneur de jeu Brésilien a fait le spectacle depuis 2011 et mérite de tenter sa chance à Liverpool. Tristesse du côté des fans, qui vont tout de même pouvoir se consoler grâce à l'enveloppe de 41 millions d'euros en provenance de la Merseyside.

Mis à part cela, le club a également vendu Anthony Modeste, l'ancien Bordelais et Bastiais, qui aura tout de même inscrit 23 buts en 62 matches en deux saisons. L'attaquant est parti pour Köln contre un peu moins de 5 millions.

Roberto Firmino Brésil

La stratégie donnant-donnant

Parfois, pour des raisons obscures, les grosses écuries d'un même championnat décident de vendre leurs joueurs à leurs concurrents directs. C'est le cas du transfert d'Ocampos de Monaco vers Marseille par exemple. Cela arrive également en Allemagne, et c'est Leverkusen qui semble en avoir le plus profité.

En effet, le Bayer s'est offert le défenseur de Schalke Papadopoulos (6,5 millions) ainsi que le jeune défenseur central du HSV Jonathan Tah (19 ans, 10 millions). Offensivement, le club s'est également renforcé avec l'arrivée de Mehmedi contre 6 millions, en provenance du SC Freiburg.
Christoph Kramer Bayer Leverkusen Bundesliga
Christoph Kramer époque Leverkusen

Beau coup également : le retour de prêt de Christoph Kramer, le finaliste amnésique de la dernière finale de Coupe du monde, qui s'est épanoui du côté de Gladbach la saison dernière.

Du côté des départs, même stratégie : Gonzalo Castro part renforcer Dortmund contre 11 millions, Drmic débarque à Gladbach pour 10 millions et le défenseur Spahic arrive libre du côté du HSV.


Christoph Kramer Allemagne
Christoph Kramer époque post-Coupe du monde



La Bundesliga n'a pas fini de vous surprendre ! Restez connectés et ne manquez pas la deuxième partie du dossier Mercato Bundesliga et ses 4 rubriques : Le retour des anciens, le club coup de coeur, les transferts vu de France et l'influence british. Bis bald !

Marco.
Spécialiste Bundesliga
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.