Header Ads

Mercato Bundesliga - Ce qu'il faut savoir avant la reprise

Kevin Trapp Frankfurt PSG
Chose promise, chose due : La deuxième partie du dossier Mercato Bundesliga est arrivé ! Dans cette second acte, vous retrouverez des infos insolites les joueurs Français en Allemagne, les anciens de retour, l'équipe qui pourrait surprendre et l'influence british de ce mercato. Découvrez-le tout de suite...

La rubrique cocorico : Vu de France


Les Français et/ou ex-joueurs Ligue 1 déjà présent l'année passée


- Jimmy Briand : Parti libre en 2014 de l'OL, avait posé sa valise à Hannover. En une saison, le tout frais trentenaire (30 ans le 02 août) a inscrit 3 buts et 3 passes décisives en championnat. Cette saison, il quitte le club pour "raisons familiales" et s'installe en Bretagne pour défendre les couleurs de l'EA Guingamp.


- Anthony Modeste : L'anciens Bordelais (et Bastiais) avait rejoint les rangs de Hoffenheim en 2013, inscrivant 23 buts en 62 rencontres. Le club a tout de même décidé de vendre le joueur, mais celui-ci reste en Allemagne : il portera les couleurs de Köln. Montant du transfert : 4,5 millions.

- De leur côté, Franck Ribéry et Salomon Kalou, deux anciens de la Ligue 1 également, ne changeront pas d'air cet été. "Kaiser Franck" entamera donc sa 9ème saison munichoise tandis que Kalou débutera sa deuxième dans la capitale Allemande.

L'ex-Ligue 1 qui rejoint la Bundesliga

- Il possède la nationalité turque, s'est fait connaître lors de son passage à Sochaux et fut victime d'un mauvais flocage de maillot en France ? Vous l'avez deviné, il s'agit de Mevlut Erding (Erdinç de son vrai nom). Après des passages plus ou moins fructueux à Sochaux, Paris, Rennes et Sainté, le buteur débarque maintenant à Hannover, qui aime décidément les attaquants made in Ligue 1.

L'ex-Bundesliga qui rejoint la Ligue 1

- Vous le savez sûrement, Kevin Trapp, le jeune gardien de Frankfurt, auteur de plusieurs belles saisons avec l'Eintracht, a rejoint les rangs du PSG pour concurrencer Sirigu. Une belle bataille qui se profile, mais côté allemand, on y voit évidemment la perte d'un bon gardien.

Jimmy Briand Guingamp Ligue 1
L'ancien Lyonnais présenté par l'EA Guingamp

Le retour des anciens

Cette année, deux anciens joueurs de Bundesliga, partis il y a bien longtemps, effectueront leur grand retour. Inattendu, ces deux joueurs n'ont semble-t-il pas résisté aux avances de leur ex (-championnat). Mais de qui s'agit-t-il ?

- Kevin Kuranyi : Après 10 saisons passées en Bundesliga (5 ans à Stuttgart puis 5 ans à Schalke), l'attaquant aux 3 nationalités (Allemand, Brésilien et Panaméen) était parti s'exiler en Russie, au Dynamo Moscou, sans doute poussé par les tensions entre lui et l'équipe nationale. Profitant de la crise sportive qui touche le Dynamo, Hoffenheim a rapatrié l'ancien chouchou de Gelsenkirchen. Bonne pioche ou flop à venir ? A 34 ans, Kuranyi semble en avoir encore pas mal sous la semelle, et malgré son caractère, reste un attaquant d'expérience et efficace (200 buts en 492 rencontres de championnat dans sa carrière) qui peut faire du bien au TSG.

- Piotr Trochowski : Moins connu, le milieu défensif Allemand de 31 ans n'en reste pas moins un grand habitué du championnat allemand : Après son passage chez les jeunes du Bayern, Piotr est parti faire le bonheur des supporteurs du HSV durant 6 saisons (254 matches, 34 buts), à l'époque ou le HSV ne luttait pas pour la relégation mais bien pour une place en Coupe UEFA. Parti à Séville durant les 3 dernières saisons, où il aura tout de même participé à 70 matches, et gagné l'Europa League aux côtés de notre Frenchie Kevin Gameiro, Trochowski est de retour en Buli pour défendre cette fois les couleurs d'Augsburg, qui a décroché une place pour l'Europa League.

Kevin Kuranyi Hoffenheim Bundesliga
Sacré coup de vieux pour Kuranyi

Le coup de coeur : Köln

Un mercato plutôt bien pensé pour ce club, qui, après un passage à l'échelon inférieure mal vécu par ses supporteurs durant plusieurs années, tente de retrouver le haut de tableau par l'intermédiaire d'un recrutement bien senti.

Les arrivées
- Anthony Modeste, dont on a déjà parlé précédemment, débarque, et son efficacité risque de faire du bien en attaque.

- Jojic : un premier renfort au milieu de terrain. Après de belles prestations au Partizan (Serbie), son passage à Dortmund n'a pas été une franche réussite. Il part donc se relancer à Köln mais n'en reste pas moins un grand espoir de la Bundesliga.

- Bittencourt : Après deux saisons pleines à Hannover (61 matches), voilà un nouveau renfort au milieu de terrain qui devrait faire du bien aux Kölner. Régulier, taillé pour la Bundesliga, 21 ans à peine, et le tout pour 2 millions d'euros à peine.

- Frederik Sörensen : Défenseur de 23 ans appartenant à la Juve, le Danois a arpenté les terrains d'Italie avec la Juve, Bologne et Verone avec un succès mitigé. Une arrivée dans un nouveau championnat pourrait enfin lui servir de tremplin et laisser parler son talent.

Les départs
Avec les transferts de Anthony Ujah, parti au Werder contre 4,5 millions, et Kevin Wimmer, transféré à Tottenham contre 7 millions, Köln est parvenu à équilibrer sa balance recettes / dépenses de ce mercato de belle manière. Deux départs seulement contre l'arrivée d'au moins 4 joueurs à haut potentiel, le club y gagne certainement.

Anthony Modeste Köln Bundesliga
Anthony Modeste à Köln

L'influence british

Enfin, cette dernière catégorie vient évaluer l'influence de la Premier League et ses gros chèques sur la Bundesliga. Si la Bundesliga semble moins "pillé" comme a pu l'être (au moins en apparence) la Ligue 1 cet été, quelques bons joueurs / joueurs prometteurs ont fait leur valise direction Outre-Manche. La liste complète des transferts Buli / Premier League :

Les départs pour la Premier League
- Firmino (Liverpool, 41 millions)
- Schweini (Man United, 18 millions)
- Okazaki (Leicester, 11 millions)

- Joselu (Stoke City, 8 millions)
- Wimmer (Tottenham, 7 millions)
- Behrami (Watford, 4,5 millions)
- Wollscheid (Stoke City, 3,8 millions)

- Polter (QPR, libre)
- Fuchs (Leicester, libre)
- Prödl (Watford, libre)

- Piazon (Chelsea, retour de prêt)
- Romeu (Chelsea, retour de prêt)

BILAN - 12 départs, 93,3 millions dépensés.

Les arrivées en Bundesliga
- Nastasic (de Man City à Schalke pour 9,5 millions)
- Thorgan Hazard (de Chelsea à M'gladbach pour 8 millions)
- Holtby (de Tottenham au HSV pour 6,5 millions)

- Christensen (prêté par Chelsea à M'gladbach)
-Stafylidis (retour de prêt à Fulham, Leverkusen)

BILAN - 5 arrivées, 24 millions dépensés.

Bastian Schweinsteiger Man United
Un air de Van Gaal non ?


La deuxième partie du dossier Mercato Bundesliga est terminée, mais la saison, elle, ne fait que commencer ! Rendez-vous la semaine prochaine pour la reprise du championnat allemand et les pronostics qui vont avec ! Bis Bald !

Marco.
Spécialiste Bundesliga
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.