Header Ads

Ligue 1 2015/16 - Avant Saison : Les équipes surprises

Hatem Ben Arfa pourrait bien être l'une des belles surprises de notre championnat.

Après une période plutôt longue et difficile pour les fans de football, les différents championnats nationaux vont reprendre, et notamment la Ligue 1 ! Aujourd’hui, nous allons présenter cette nouvelle saison en nous demandant quelles équipes vont nous surprendre, en bien ou en mal.

LES POSSIBLES BONNES SURPRISES

OGC Nice

La saison passée ne restera pas comme l’une des plus abouties pour l’OGC Nice. 11ème de cet exercice, l’effectif niçois a souffert de la cassure entre le club et l’Argentin Dario Cvitanich qui avait pourtant inscrit un doublé dès la première journée du championnat (face à Toulouse). Puis, plus rien. Une saison blanche pour le buteur qui avait régalé lors de sa première saison, en 2012-2013. Et, aujourd’hui, les dirigeants doivent sûrement regretter de ne pas l’avoir vendu dès la fin de cette fameuse première saison.

Toujours est-il que les successeurs de l’Argentin n’ont absolument pas été à sa hauteur. En effet, si Bauthéac et Carlos Eduardo se sont illustrés, cela n’aura pas suffi pour que leur club réussisse une belle saison.

De ce point de vue là, la donne pourrait bien changer cette saison. En effet, avec les recrutements conjugués d’Hatem Ben Arfa (libre) et de Valère Germain (AS Monaco), Claude Puel pourrait, en ajoutant Alassane Pléa, aligner un trident offensif de qualité.

De quoi faire une grande saison ? Nous ne pouvons rien affirmer mais les matchs de préparation sont très prometteurs ! Après un match nul obtenu face au Besiktas (2-2), les Azuréens ont étrillé Galatasaray (4-0) grâce notamment à un but de… Ben Arfa.

A l’aube de cette nouvelle saison, nous pouvons affirmer au moins une chose : le maillot niçois attirera bien plus l’œil des observateurs et cette équipe paraît bien mieux armée que la précédente.

Les AIglons pourraient bien créer la surprise cette saison en Ligue 1

AS Monaco

Sur le Rocher, et depuis un an maintenant, l’heure n’est plus aux pétrodollars et aux dépenses faramineuses pour enrôler de grandes stars. Finis les Falcao, les James et place à de jeunes talents prometteurs. Stratégie payante ? Impossible de tirer de vrais enseignements après de bons matchs amicaux et un seul match officiel assez réussi (victoire 3-1 face au Young Boys lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions).

En tout cas, cette ASM suscite l’attention. Avec les nombreuses arrivées, on peut légitimement penser que cette équipe s’est renforcée, malgré certains départs également à signaler.

D’ailleurs, les nouveaux joueurs monégasques n’ont pas tardé de se faire remarquer : Pasalic et Carillo ont notamment marqué face à l’équipe bernoise, alors qu’El Shaarawy n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour montrer que le ballon est loin d’être son ennemi.

De plus, si l’on ajoute à ces recrues les joueurs déjà bien expérimentés et installés à Monaco (Toulalan, Subasic ou Kurzawa par exemple), on peut penser que Monaco s’avance comme une équipe très sérieuse pour cette saison. De là à concurrencer le PSG, peut-être pas ? En tout cas, cette ASM-là sera au moins capable de rivaliser avec des équipes comme l’OM, l’OL ou Saint-Etienne.

Le jeune international italien devrait aider l'ASM à surprendre cette saison

Olympique Lyonnais

Une préparation ratée, un président en colère (ou feignant de l’être), des joueurs aux prétentions salariales énormes ; bref, tout semble réuni pour une saison cauchemardesque pour l’Olympique Lyonnais.

N’enterrons-nous pas beaucoup trop vite les Lyonnais ? Ne tirons-nous pas bien trop vite des conclusions sur une équipe qui, la saison dernière, a fini deuxième, là où quasiment personne ne l’attendait ?
Les observateurs vont peut-être un peu trop vite dans leurs conclusions : quelle équipe a dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 1 ? Quel est le club qui peut se vanter d’avoir fait émerger la « pépite » de la saison dernière, en la personne de Nabil Fekir, mais surtout de la conserver ? Quelle a été la seule équipe capable de concurrencer le grand PSG ? La liste est longue, très longue même.

Nous faisons donc de l’OL l’une des équipes les plus crédibles du championnat, d’autant que, contrairement à certains de ses concurrentes, cette équipe ne s’est (du moins pour l’instant) pas affaiblie. Mieux, Aulas et son staff l’ont renforcée : les arrivées de Claudio Beauvue et de Jérémy Morel ne peuvent qu’aider cette équipe. De plus, Aulas se montre très offensif en annonçant encore de nombreuses recrues de qualité à venir, blessures de Grenier et Fofana obligent. Ce renforcement d’effectif pourrait permettre à Lyon de gérer deux compétitions de front, la Ligue des Champions et le championnat, et peut être de rééditer l’exploit de la saison passée.

L'ancien joueur de Guingamp va découvrir la Ligue des Champions avec l'OL
Image : eurosport.fr





LOSC Lille

Girard était grillé. Celui qui avait réussi à emmener Montpellier jusqu’au titre n’a jamais eu de très bons résultats et a eu beaucoup de peine à faire l’unanimité auprès des supporters lillois. Dans ces conditions, il était donc sûrement intelligent de penser au remplacement du « show man des conférences de presse ».

Et, pour sa succession, le LOSC s’est penché sur un entraîneur aujourd’hui respecté et assez convoité : Hervé Renard. Depuis sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations à la tête de la sélection ivoirienne et ses contacts avancés avec l’Olympique Lyonnais (l’été dernier), le beau gosse à la chemise blanche a vraiment la côte, et particulièrement en Ligue 1.

En effet, on a parlé de contacts entre cet entraîneur et de nombreux clubs français cet été. De plus, son passage à Sochaux en fin de saison 2013-2014 avait encore augmenté son crédit malgré la relégation du club doubiste.

Les dirigeants lillois font donc le pari d’engager cet entraîneur, choix vu comme judicieux par de nombreux observateurs du foot. Et ils ne se sont pas arrêtés là. En effet, le club a recruté de bons joueurs comme Obbadi, Bauthéac, Civelli -tous expérimentés en Ligue 1- ou encore Sunzu, joueur zambien que Renard connaît très bien.

A l’image de Monaco, Lille présente également de « vieux briscards », installés au LOSC depuis de nombreuses années. En effet, les Mavuba, Enyeama ou Béria sauront à merveille encadrer les jeunes talents comme Boufal, très prometteur en fin de saison dernière.

Avec cette belle évolution, on peut penser que le LOSC aura une belle carte à jouer cette saison, pour pourquoi pas retrouver l’Europe !

Hervé Renard est le nouvel entraineur du LOSC en Ligue 1


LA MAUVAISE SURPRISE

Olympique de Marseille

La saison passée restera comme une très belle saison dans la tête des supporters de l’OM. Malgré l’absence de titre, ils ont pu voir une équipe offensive, très belle à voir jouer et volontaire. On peut légitiment penser que cela remplace (aisément) une saison moyenne terminée par un succès en Coupe de la Ligue.

Cet exercice 2015-2016 pourrait s’avérer bien différent du côté de la Canebière. En effet, les joueurs de base qu’utilisait Bielsa la saison dernière sont partis : Gignac, Ayew ou encore Payet s’en sont allés, rien que ça…

Difficile de reconstruire après des départs aussi importants. Cependant, les dirigeants olympiens ont réagi en recrutant notamment Diaby, L.Diarra, Sarr, Rekik etc…

Cependant, la perte des joueurs cadres pourrait fortement déstabiliser le groupe. On peut donc penser que l’OM mettra du temps à démarrer, le temps que la mayonnaise prenne entre toutes ces nouvelles recrues.

On peut difficilement penser que la saison tournera au cauchemar pour les Marseillais. Toutefois, les voir plus bas que l’an dernier au classement ne serait peut-être pas une si grande surprise.

L'ancien joueur d'Arsenal tentera de se relancer à Marseille

Voilà pour mes analyses concernant les équipes surprises de la saison. Deux autres articles rédigés par mes collègues vous présenteront cette nouvelle saison sous d’autres angles d’analyse.
Bonne saison à tous !

Pierre-Louis
Expert Ligue 1

Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.