Header Ads

Mercato estival: un petit guide pour suivre les transferts de la meilleure des manières

Le mercato estival n'a pas encore ouvert ses portes que déjà les rumeurs affluent dans les médias et plus particulièrement sur Internet. La fin des championnats européens contribue à la concentration des regards sur ces tractations qui ont tout intérêt à se faire en catimini, mais finalement il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne une nouvelle rumeur, un nouveau transfert, et surtout de nouveaux démentis. Voici donc un guide de survie pour éviter de se noyer au milieu d'un capharnaüm médiatique insupportable.

Avant même de s'intéresser aux sources, il convient d'adopter un comportement pragmatique, critique et nuancé. Premièrement, il ne faut s'en tenir qu'aux faits concrets et avérés, et donc éviter de croire à un transfert tant qu'il n'est pas conclu. Seule l'officialisation permet de dissiper les doutes. Lorsque la quasi totalité des médias français (et parfois même étrangers) a envoyé Dani Alves au PSG en parlant d'un prétendu accord entre les différentes parties, on se demande pourquoi cela ne s'est pas fait... Il ne faut donc pas s'enflammer sans raison. De là découle l'idée qu'il ne faut pas être crédule, qu'il faut faire marcher son jugement et sa capacité à critiquer. Certaines rumeurs sont vouées à mourir dans l'oeuf, mais elles peuvent être repérées dès leur naissance par une réflexion sur le bien fondé de leur existence. Observer le vocabulaire employé, et le temps grammatical utilisé suffit le plus souvent à vous mettre la puce à l'oreille. Ce recul est une qualité sine qua non afin de bien suivre le mercato. Troisièmement, il est de mise de faire attention aux sources, et de les croiser si possible. Certaines informations ne sont développées que par un seul site et cela doit exalter une forme de scepticisme en vous. C'est pourquoi il faut rechercher si l'information a déjà été relayée et si c'est le cas, par qui ou quoi.

Le guide parfait pour suivre le mercato

1. Eviter les sites tels que topmercato, footmercato, buzzsport et consorts qui ne font que récupérer des infos et ne recherchent que le buzz avant tout avec notamment des titres racoleurs. Ces sites ont tendance à ne pas croiser, eux-mêmes leurs sources. Il vaut mieux faire confiance aux "gros sites" tels que RMC, L'Equipe, France football, Sports 365, Goal.com ou encore Maxifoot. Mais attention, ils ne sont pas irréprochables et se trompent également souvent. Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais se contenter d'une seule source.

2. Pour les invétérés, les puristes du mercato, Livefoot.fr propose un panorama en temps réel de toutes les brèves du mercato, ce qui permet au premier coup d'oeil de voir si une rumeur est insistante et de quel site elle provient. De plus, le mode de recherche permet de se concentrer sur un seul club, ce qui peut être très pratique.




3. Si vous avez manqué une journée de mercato ou si vous avez simplement envie de revenir sur tous les transferts officiels effectués, consultez les tableaux des transferts comme ceux de L'Equipe, ou de Maxifoot (même s'ils ne sont pas nécessairement complets). Vous pouvez également consulter la goal transfert zone qui récapitule l'ensemble des derniers transferts réalisés dans une perspective chronologique (les transferts italiens sont assez mal explicités néanmoins). Le meilleur site pour récapituler, est surement le site allemand transfermarkt (le site est en anglais), suivez la rubrique "last transfers" qui est extrêmement complète :cette gigantesque et très utile base de données statistiques me plaît particulièrement.

4. Enfin, il existe un autre moyen, plus ludique cette fois, de suivre le mercato: il s'agit de Twitter. A vous de suivre les meilleurs comptes (pas nécessairement de journalistes) pour discuter de certaines rumeurs avec eux ou même voir leur avis. Je conseille les comptes d'OptaQuin, de Mathieu Faure et ceux des "drôles de dames" de l'After Foot de RMC (Fred Hermel, Philippe Auclair et Thierry Cros).   

En espérant avoir été utile, je vous souhaite un bon mercato 2015.

Andréa La Perna
Blog: De l'esthétique footballistique

1 commentaire:

  1. Le départ d’André Ayew, en fin de contrat avec l’OM, à Swansea City m’a beaucoup surpris. Je pense que c’est aussi le cas de ses fans.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.