Header Ads

Pronostics NBA : Les Matchs Du Jeudi 2 Avril 2015

Dwight Howard et James Harden sont les deux franchise players des Rockets de Houston en NBA


3 matches NBA sont au programme ce jeudi 19 mars. Et l'affiche verra s'opposer Dallas à Houston, un bon derby texan. Mais ce ne sera pas la seule affiche puisque nous verrons également un Cleveland / Miami, l'actuelle équipe de LeBron James face à son ancienne équipe, accompagné d'un Golden State / Phoenix qui voit s'opposer la meilleure équipe de la NBA à une équipe qui devrait une nouvelle fois finir aux portes des Play-offs.

Faites vos pronostics sur les matchs NBA de ce mois d'Avril et tentez de gagner :
- pour le 1er du concours :  un sweat NBA Adidas au choix
- pour le 2ème : 1 poupluche NBA (à choisir parmi celles-ci et notamment parmi les nouveautés) 

On vous rappelle que ce concours est entièrement gratuit.

Cleveland Cavaliers / Miami Heat À 02h00

Première affiche pour commencer la soirée et pas des moindres. Tout d'abord pour le côté symbolique puisque LeBron James qui joue pour Cleveland va affronter Miami, son ancienne équipe, qu'il avait rejoint en quittant… Cleveland. Ensuite parce qu'il y a un intérêt à ce match. Cleveland veut s'assurer la 2e place de la conférence Est, ce qui leur assurerait l'avantage du terrain en cas de demi-finale de conférence, et Miami veut s'assurer de participer aux Play-offs. Et pour finir… parce que ce sont deux bonnes équipes, ce qui signifie tout simplement, un bon match de basket !

Pour ma part, je vois une victoire de Cleveland. En effet, Cleveland est en très grande forme en cette fin de saison (8 victoires sur les 10 derniers matches), et du côté de Miami, l'absence de Bosh (qui ne reviendra pas cette saison), risque d'handicaper considérablement le Heat face à un tel adversaire. De plus, lors de leur dernier affrontement qui a eu lieu en Floride, Cleveland s'est fait humilier 106-92 (83-63 après le 3e quart-temps), et nul doute que les Cavaliers vont vouloir prendre leur revanche.

Les absents :
- Cavaliers : Kevin Love (probable), Iman Shumpert (incertain) et Anderson Varajeo
- Heat : Udonis Haslem, Luol Deng (incertains), Shabazz Napier, Josh McRoberts et Chris Bosh

Mon pronostic : Cavaliers 65 %, Heat 35 %

Grand format : Dallas Mavericks / Houston Rockets À 02h30

Preview réalisée avant les matches Houston – Sacramento et Oklahoma City – Dallas

Le choc de la nuit ! Un derby texan avec de surcroît, deux équipes qui vont jouer les Play-offs. D'un côté, Dallas et son armada de superstars. De l'autre, Houston avec son Big 2 maintenant que Dwight Howard est revenu de blessure. Bref, passons à l'analyse...

Les Mavericks, 45 victoires – 29 défaites (4e meilleure attaque : 104,1 points / 21e meilleure défense : 100,9 points), restent sur 5 victoires lors de leurs 12 derniers matches et ont perdu 4 de leurs 5 dernières rencontres. Autant dire que tout n'est pas rose à Dallas même si leur participation aux Play-offs ne devrait pas être remise en cause au vu de leur avance sur le 9e de leur conférence. Penchons-nous tout de même sur leur mauvaise passe. Ce qu'il y a d'inquiétant, ce sont les blessés majeurs, car il n'y en avait pas. C'est donc une méforme de leur part. Enfin, c'est seulement si on ne regarde que leur bilan récemment. Si on se penche sur ces défaites, on se rend compte qu'ils ont juste perdu contre des équipes plus fortes qu'eux (Portland, Golden State, Cleveland, Memphis, San Antonio). En cette fin de saison régulière, on peut donc constater que Dallas à bel et bien le niveau pour les Play-offs, mais sera parmi les derniers qualifiés.

Pourtant, au niveau de l'effectif, les Mavs n'ont rien à envier aux meilleures équipes. Je connais beaucoup d'équipes en NBA (oui, j'ai des relations) qui rêveraient d'avoir leur starting five. Aux cinq postes, Dallas bénéficie soit d'un joueur All-Star, soit d'un joueur dont le niveau n'en est pas loin. Commençons par le poste de meneur qui a été tradé en cours de saison : Rajon Rondo (9,2 points 4,7 rebonds 6,4 passes en tant que Maverick). Si ses stats sont moins bonnes que celles qu'il avait à Boston, c'est simplement dû au fait qu'il forme la ligne d'arrières avec un autre joueur qui préfère jouer avec la gonfle, Monta Ellis (19,1 points 2,4 rebonds 4,2 passes 1,9 interception). Rien que cette ligne arrière fait rêver : un génie de la passe allié à un top scoreur. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'à l'aile, Dallas a déniché un joueur talentueux en la personne de Chandler Parsons (15,7 points 4,9 rebonds 2,4 passes), qui s'est vite intégré et qui, malgré la ribambelle de top players, arrive à faire ses stats. Et pour finir, vous avez une raquette faite d'un multiple All-Star et ancien MVP, Dirk Nowitzki (17,1 points 6 rebonds 1,9 passes) combiné à un Tyson Chandler (10,6 points 11,4 rebonds) qui ne doit pas regretter d'avoir quitté New York. Cerise sur le gâteau, Dallas a signé Amar'e Stoudemire (ancien Knick lui aussi) qui n'est plus ce qu'il a été, mais qui apporte tout de même 9,8 points et 3,3 rebonds en sortie de banc.

Mais alors, qu'est-ce qui se passe en ce moment ? Je n'en sais rien… C'est peut-être un psy qu'il leur faut. Ou… C'est Rajon Rondo le problème. Oui, ça peut surprendre, mais Dallas n'est pas meilleur depuis l'arrivée de Rondo, alors que Boston est meilleur depuis son départ. Je ne dis pas que Rondo n'est pas bon (oh que non), mais arrive-t-il à s'intégrer collectivement ? La est peut-être le problème.

Les Rockets, 50 victoires – 23 défaites (6e meilleure attaque : 103,4 points / 16e meilleure défense : 100,1 points), restent sur 7 victoires lors de leurs 10 derniers matches et avant leur défaite à Toronto, ils étaient sur 7 victoires en 8 matches ! Le problème est que c'est difficilement analysable, car de ces 10 rencontres, ils n'ont eu qu'un seul vrai test (face aux Clippers, qu'ils ont d'ailleurs remporté 98-100 en résistant à la remontée folle des locaux en fin de match). Ceci dit, ne vous inquiétez pas fans d'Houston. Si vous voulez savoir ce que votre équipe a dans le ventre, vous allez être servi puisque qu'après ce choc face à Dallas, les Rockets vont en enchaîner 3 autres, avec un déplacement à OKC, un autre à San Antonio, suivi de la réception... de San Antonio. Et pour cela, bonne nouvelle, il est de retour ! Dwight Howard is back ! 

Oui, Dwight Howard (15,9 points 10,6 rebonds) est de retour, mais ne jouera pas les back-to-back, du moins, c'est ce qu'a annoncé Houston lors de son retour. Étant toujours un top pivot, son retour fera du bien aux Rockets, qui vont devoir se passer des services de Terrence Jones (12,4 points 7,3 rebonds). Si c'est certes dommageable, Houston y gagne au change, et retrouve donc son duo d'All-Stars, avec un des candidats au titre de MVP, l'arrière James Harden (27,2 points 5,7 rebonds 7 passes 1,9 interception). Ce duo est complété par Trevor Ariza (12,6 points 5,7 rebonds 2,6 passes 1,9 interception) qui a été pris pour remplacer Chandler Parsons. À noter qu'en cours de saison, Houston a signé Josh Smith, coupé par Detroit, qui en sorti de banc signe tout de même 11,8 points 6 rebonds 2,7 passes. S'il est vrai que ses stats ne sont plus du niveau de celles qu'il a connu à l'époque, il reste très utile en 6e homme.

En conclusion, nous avons d'un côté Dallas, qui garde un bon niveau, mais coince face aux grosses équipes, et de l'autre, Houston en bonne forme, qui en plus vient de retrouver Dwight Howard. Je vais donc vous conseiller de jouer Houston (je me dédouane de ce pronostic en cas d'absence de Dwight Howard), d'autant qu'à l'extérieur, leur bilan (23-14) est presque aussi bon que celui de Dallas à domicile (25-12).

Les absents :
- Mavericks : J. J. Barea et Monta Ellis (probables)
- Rockets : Corey Brewer, Jason Terry (probables), Dwight Howard (incertain), Patrick Beverley, Donatas Motiejunas et Kostas Papanikolaou

Mon pronostic : Mavericks 45 %, Rockets 55 %

Golden State Warriors / Phoenix Suns À 04h30

Ce match pour être honnête, je pense qu'il n'intéresse que Phoenix. En effet, Golden State est déjà assuré de finir 1er de sa conférence ! La seule chose que les Warriors peuvent encore faire, c'est essayer d'augmenter leur avance sur Atlanta et finir avec le meilleur bilan en NBA. À l'inverse, même si ça semble cuit pour Phoenix, il reste toujours une petite chance aux Suns d'accrocher les Play-offs. C'est dans cette optique que je me suis d'abord dit "Phoenix va gagner ce match". Puis j'ai observé ces deux équipes de plus près, et sur les 10 derniers matchs, Golden State reste sur... 10 victoires. Notons également que les joueurs de l'Arizona restent sur 4 défaites. C'est pour cela que je vois une victoire des Warriors. Pas convaincu ? Ok, vous l'aurez voulu. Je sors LA STAT ! Golden State à domicile, c'est 34 victoires pour seulement 2 défaites ! J'espère juste que Steve Kerr ne mettra pas ses stars au repos afin de déjouer mon pronostic (oui, lui et moi avons un contentieux).

Les absents :
- Warriors : Draymond Green (incertain)
- Suns : Marcus Thornton, Brandon Knight (incertains) et Kendall Marshall

Mon pronostic : Warriors 70 %, Suns 30 %

Très bon Thursday Night puisque nous avons deux gros chocs qui feraient deux très belles finales de conférences (Cleveland – Miami à l'Est et Dallas – Houston à l'Ouest), ainsi qu'un non moins sympathique Golden State – Phoenix. En revanche, pour ceux qui veulent placer un multiple, ce ne sera pas pour aujourd'hui. Alors très bonne soirée NBA pour les couche-tard (ou les lève-tôt) et bons pronostics sur Who's The Bet !

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.