Header Ads

Pronostics NBA : Les Matchs Du Jeudi 19 Mars 2015

Anthony Davis le franchise player des New Orleans Pelicans en NBA


4 matchs NBA sont au programme ce jeudi 19 mars. Et comme match phare, vous aurez droit à une opposition entre les Suns et les Pelicans (dans la course à la 8e place de la conférence «West», et donc, une qualification en Playoffs). Les autres matchs verront s'opposer New York et Minnesota, Houston et Denver, ainsi que les Lakers et Utah.

Faites vos pronostics sur les matchs NBA de ce mois de Mars 2015 et tentez de gagner :
- Un jersey de #33 Larry Bird grâce à D#10 BasketStore
- 1 poupluche NBA à choisir parmi toutes les poupluches.

On vous rappelle que ce concours est entièrement gratuit.

New York Knicks / Minnesota Timberwolves À 00h30

On commence avec le match le moins passionnant de la nuit, comme ça c'est fait. Ce match voit s'opposer les 2 pires équipes de la ligue, à l'heure où je rédige cette preview (je l'ai écrite avant le match de Minnesota à Toronto). D'un côté, New York, privé de Carmelo Anthony et qui s'est séparé de quelques joueurs tels que J.R. Smith, ou Amar'e Stoudemire. De l'autre, Minnesota, qui comme chaque année, compte plusieurs blessés (même si le plus important, Ricky Rubio, est de retour depuis quelques matchs). Que dire, si ce n'est que je me demande si ces 2 équipes veulent vraiment gagner ce match… Sur le papier, je préfère Minnesota. Mais leur série de 5 défaites (9 sur les 10 derniers matchs, toujours avant leur opposition face aux Raptors), et la possibilité de passer dernier pour augmenter leurs chances d'obtenir le premier choix de la draft l'année prochaine, me poussent à jouer New York. De plus, les Knicks joueront à domicile.

Les absents
- Knicks : Cleanthony Early, Tim Hardaway Jr. (incertains), Jose Calderon et Carmelo Anthony
- Timberwolves : Kevin Garnett, Gary Neal, Nikola Pekovic, Ricky Rubio (incertains), Anthony Bennett, Robbie Hummel et Shabazz Muhammad

Mon pronostic : Knicks 51 %, Timberwolves 49 %

Houston Rockets / Denver Nuggets À 01h00

Affiche assez déséquilibrée sur le papier. Houston apparaît comme un candidat sérieux au titre, alors que Denver joue plutôt la future draft. Oui, mais voilà, Denver sur ces derniers matchs s'est payé les 2 meilleures équipes de la ligue, Atlanta et Golden State (qui certes, avaient mis leurs cadres au repos à chaque fois), ainsi que New Orleans après deux prolongations. Cependant, je pense qu'il s'agissait plutôt d'un coup d'éclat. Et les Rockets, se battant pour essayer de finir le plus haut possible, ne devraient pas avoir de mal à venir à bout des Nuggets, qui ne sont pas des durs à cuire (oui j'ai osé !). Leur dernier affrontement s'est soldé par une victoire du barbu (James Harden - Houston) 114-100, qui devrait sur ce match refaire parler toute sa classe, alors qu'il est dans la course au titre de MVP.

Les absents :
- Rockets : Patrick Beverley, Jason Terry (incertains), Dwight Howard et Kostas Papanikolaou
- Nuggets : -

Mon pronostic : Rockets 70 %, Nuggets 30 %

Grand format : Phoenix Suns / New Orleans Pelicans À 03h00

Si, je vous l'accorde, ce ne sont pas deux noms qui claquent sur le papier (même si dire que le Phoenix va rencontrer les Pélicans me fait sourire), ce sont deux équipes avec un bilan positif qui sont à la lutte pour accrocher le 8e et dernier spot pour les Playoffs au sein de la conférence « West » d'un niveau très élevé. Et rien que pour ça, cette affiche (surtout vu les autres matches aujourd'hui), vaut le coup d'être mise en avant !

Les Suns, 35 victoires – 33 défaites (4e meilleure attaque : 104,6 points / 27e meilleure défense : 104,2 points), restent sur 5 victoires lors de leurs 10 derniers matchs… Et si ce bilan paraît moyen, notons tout de même que des 5 défaites, aucune n'est illogique (vs San Antonio, @ Miami, @ Cleveland, vs Golden State, vs Atlanta). Il n'y a donc aucun faux pas vu que les matchs où les Suns étaient en position de gagner sur ces 10 derniers matchs, ils les ont gagnés. Ça, c'est si on voit le verre à moitié plein. Si on veut le voir à moitié vide, on se dit que dans la conférence « West », pour accéder aux Play-offs (surtout que Phoenix a pris un peu de retard sur le 8e), il faut à la fois gagner les matchs « dans ses cordes », mais aussi faire un exploit par-ci par-là. Et en ce moment, ce n'est pas le cas ! De plus, si Phoenix à une redoutable attaque (la 4e), c'est au détriment de la défense (la 27e), ce qui est la clé en basket.

Une fois ce constat fait, penchons-nous un peu sur l'effectif. Et là aussi il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Puisque si Phoenix a longtemps était dans le top 8, il en est récemment sorti suite aux récents trades qui ont vu Goran Dragic et Isaiah Thomas quitter l'Arizona (au passage, Miami et Boston vous saluent ! Ils peuvent espérer les Playoffs grâce à vous). Alors que reste-t-il ? Car il reste de bons joueurs. On ne reste pas dans la course aux Playoffs à l'ouest sans une équipe un minimum correcte. Tout d'abord, celui qui a d'ailleurs causer l'envie de départ de Dragic, le très bon meneur Eric Bledsoe (17,2 points 5,4 rebonds 6,7 passes 1,7 interception) qui s'est révélé au grand public l'année dernière. Il tient remarquablement bien l'équipe et, est pour moi dans le top 10 des meneurs en NBA. Ensuite... C'est là que ça coince, car il manque un 2e très bon joueur. Il y a néanmoins de bons joueurs tels que l'arrière Brandon Knight (14,4 points 4,5 passes) et l'ailier fort Markieff Morris (15,3 points 5,8 rebonds). Mais dans le fond, pour atteindre les Playoffs, ça me semble trop juste.

Les Pelicans, 37 victoires – 30 défaites (16e meilleure attaque : 99,7 points / 13e meilleure défense : 99,0 points), restent sur 7 victoires lors de leurs 10 derniers matchs. Les blessures de leurs meilleurs éléments pouvaient les faire considérablement descendre au classement, mais l'équipe est restée au contact tant bien que mal et Anthony Davis (24,6 points 10,4 rebonds 2,9 contres) qui a récemment fait son retour, a redonné espoir aux fans des Pelicans ! Il y a notamment eu 2 victoires face à Miami, et des victoires contre des équipes comme OKC, Memphis ! Bref, ça ne va pas trop mal, mais ça risque d'être juste pour lutter face à Oklahoma City qui va tôt ou tard enregistrer le retour de Kevin Durant.

En effet, en jetant un coup d'oeil à l'effectif, on constate qu'il manque 2 joueurs importants pour les Pelicans. Tout d'abord, le meneur Jrue Holliday (15,2 points 3,5 rebonds 7,1 passes 1,6 interception), ce qui impacte considérablement le jeu de New Orleans. Sans lui, le jeu tourne moins bien… Et ensuite, l'ailier fort Ryan Anderson (14,6 points 5,1 rebonds), qui oblige Anthony Davis à en faire bien plus. Cependant, et heureusement pour cette équipe, il reste tout de même sur le terrain, l'ailier Tyreke Evans (16,8 points 5,4 rebonds 6,5 passes) qui aide remarquablement Davis. On peut aussi noter l'apport au scoring d'Eric Gordon (13,3 points), et dans la raquette, Omer Asik, qui apporte (7,4 points 10 rebonds)

En conclusion, si les Suns se sont bien affaiblis durant la trade deadline, New Orleans doit composer avec quelques blessures. Cela explique surement leur proximité au classement. Et pour ce match, je vois une victoire des Pelicans qui ont un bien meilleur effectif à mon goût que celui de Phoenix, avec une superstar en la présence d'Anthony Davis, qui de plus, est bien mieux entouré qu'Eric Bledsoe à Phoenix. Il faut aussi prendre en compte la dynamique du moment qui est bien plus à l'avantage de New Orleans.

Les absents :
- Suns : Brandon Knight, Alex Len (incertains) et Kendall Marshall
- Pelicans : Jrue Holliday et Ryan Anderson

Mon pronostic : Suns 45 %, Pelicans 55 %

Los Angeles Lakers / Utah Jazz À 03h30

Ah, mais quel match mes amis. Ah ma gauche, le Jazz de Gordon Hayward et Gobzilla (Rudy Gobert), et à ma droite les Lakers de Kobe Bryant. LET'S GET READY TO THE RUMBLEEEEEE… Pardon ? Kobe Bryant est blessé ? Ok ! Donc je disais, à ma droite, les Lakers de Steve Nash… Quoi ? Lui aussi ? Bon, alors à ma droite, les Lakers avec leur rookie très attendu, Julius Randle… Non mais vous vous payez ma tête ! Lui aussi est blessé ? Bref, j'espère qu'avec cette mise en scène, vous aurez compris la situation. Les Lakers ont une infirmerie qui est bien meilleure que leur 5 majeur actuel ! En face, le Jazz reste sur 6 victoires, 9 en 10 matchs (avant leur match face à Washington). De plus, côté Jazz, non-content de voir Gordon Hayward progresser d'année en année, on s'est découvert un magnifique pivot, que nous, français, connaissons déjà : Rudy Gobert ! Avec tout cela, je ne peux qu'imaginer une victoire d'Utah !

Les absents :
- Lakers : Julius Randle, Steve Nash, Nick Young, Ronnie Price et Kobe Bryant
- Jazz : Elijah Millsap et Alec Burks

Mon pronostic : Lakers 35 %, Jazz 65 %

Cette fois-ci, pour ce Thursday Night, la NBA a plus misé sur la quantité que sur la qualité avec non pas deux, mais quatre matches, sans réel choc. Vous avez néanmoins droit à une sympathique affiche, Phoenix – New Orleans, accompagnée d'un New York - Minnesota, Houston - Denver, et Lakers - Utah. Alors très bonne soirée NBA pour les couche-tard (ou les lève-tôt) et bons pronostics sur Who's The Bet !

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.