Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Jeudi 19 Février

Russel Westbrook lors d'un dunk !


2 matchs NBA sont au programme ce jeudi 19 février et pour une fois, pas de grand format, mais deux résumés plus longs que d'habitude. Compte tenu du fait que ce sont deux affiches, on ne va pas en privilégier une plutôt que l'autre, et faisons deux bonnes preview. Au programme, après ce All-Star Week-End qui s'est clôture par un parodie de basket avec le All Star Game (163-158 pour l'Ouest), certes riche en points, mais avec zéro défense, la NBA nous a donc réservé deux chocs : le Thunder contre les Mavericks et les Clippers contre les Spurs. Vous aurez donc le droit cette nuit à quatre prétendants au titre de champion NBA !


À gagner :
- 1er prix : 1 maillot NBA au choix à choisir sur la boutique en ligne Bshop Addict
- 2ème prix : 1 poupluche NBA au choix à choisir sur le site des poupluches.

Oklahoma City Thunder / Dallas Mavericks À 02h00

Première affiche et premier choc. D'un côté, Oklahoma City lutte pour accrocher les Play-offs. De l'autre, Dallas essaye d'obtenir une place dans le top 4 pour avoir l'avantage du terrain au premier tour en Play-offs...

Le Thunder, 28 victoires – 25 défaites (13e meilleure attaque : 100,7 points / 11e meilleure défense : 98,8 points), reste sur 6 victoires lors des 10 derniers matchs et sur 3 victoires consécutives dont un 131-108 infligé à de fébriles Clippers et un 105-89 face à Memphis. Si le bilan de cette équipe est mitigé (28-25, soit 53 % de victoires), il est de 24-13 (soit 65 % de victoires) depuis le retour de Russel Westbrook (25,8 points, 6,3 rebonds, 7,6 passes, 2,2 interceptions) et de Kevin Durant (25,9 points, 6,6 rebonds, 4 passes). Et si l'attaque se porte bien, la défense est également au beau fixe avec moins de 99 points encaissés par match grâce à 4 joueurs à plus de 6 rebonds par match et notamment Serge Ibaka (7,5 rebonds et 2,3 contres).

Les Mavericks, 36 victoires – 19 défaites (3e meilleure attaque : 106,3 points / 23e meilleure défense : 101 points), restent sur 6 victoires lors des 10 derniers matchs avec des défaites face à de grosses équipes (Memphis, Houston, Golden State et les Clippers). Le point fort de cette équipe est l'attaque emmenée par Monta Ellis (19,8 points, 4,5 passes, 1,9 interception) et Dirk Nowitzki (18,3 points, 6 rebonds). Et si l'attaque est le point fort des Mavericks, la défense n'en est pas pour autant un point faible. En effet, le différentiel attaque / défense est de +5,3 points ce qui est très bon ! Attention tout de même à l'absence de Rajon Rondo qui pourrait se faire sentir en défense, même si Dallas n'a pas de meilleurs résultats depuis son arrivé.

Ces deux équipes se sont déjà affrontées le 29 décembre à Dallas pour une victoire des Mavericks 112-107. Mais cette fois-ci, je vois une victoire du Thunder. Car si sur le papier Dallas paraît plus complet, la forme du moment de Westbrook (boosté par ses 41 points au All-Star Game), associée à un Kevin Durant, pas en reste, devraient selon moi prendre le dessus sur des Mavericks, en galère face aux grosses équipes en ce mois de février. De plus, l'absence de Rajon Rondo et la possible absence de Tyson Chandler devraient être préjudiciables à Dallas.

En conclusion, je dirais que cette nuit, nous pourrions voir le Thunder foudroyer les Mavericks !

Les absents :
- Thunder : Steven Adams
- Mavericks : Tyson Chandler et Rajon Rondo (incertains)

Mon pronostic : Thunder 53 %, Mavericks 47 %

Los Angeles Clippers / San Antonio Spurs À 04h30

Deuxième affiche et deuxième choc. Si les Clippers (6e) et les Spurs (7e) aux bilans quasi-identiques semblent avoir une bonne avance sur le 8e, cela risque de ne pas leur suffire. Tout comme les Mavericks, ils visent un top 4 et cela passe par une victoire ce soir !

Les Clippers, 35 victoires – 19 défaites (2e meilleure attaque : 106,7 points / 21e meilleure défense : 100,7 points), restent sur 5 victoires lors de leurs 10 derniers matchs. Statistiquement, les Clippers niveau attaque et défense ressemblent aux Mavericks. Une des meilleures attaques de la ligue et une défense moyenne, mais plus que suffisante au vu de l'attaque (le différentiel attaque / défense est de +6 points). Seulement voilà, alors que leur point fort est l'attaque, Blake Griffin (22,5 points, 7,5 rebonds, 5,1 passes) s'est blessé il y a une semaine. Heureusement, ça ne devrait pas être trop long et il reste toujours Chris Paul (17,7 points, 4,9 rebonds, 9,7 passes, 1,9 interception) pour mener l'attaque et DeAndre Jordan qui, non-content de faire le travail en défense (13,8 rebonds et 2,4 contres), excelle en attaque ce mois-ci avec 3 énormes performances (22 points – 20 rebonds / 22 points - 27 rebonds / 24 points - 20 rebonds).

Les Spurs, 34 victoires – 19 défaites (14e meilleure attaque : 100,7 points / 3e meilleure défense : 96,7 points), restent sur 7 victoires lors de leurs 10 derniers matchs. Mais une de ses 3 défaites a eu lieu à domicile face aux… Clippers 85-105 ! Cependant, San Antonio est pour moi l'équipe la mieux construite à l'ouest malgré sa 7e place. Un excellent 5 de départ et le meilleur banc de la ligue : voilà la recette du succès qui a permis à San Antonio de remporter le titre la saison précédente. Autre point important, San Antonio est plus une équipe défensive qu'offensive et en basket, c'est la défense qui fait gagner les titres. La 7e place des Spurs n'est due qu'aux blessures de début de saison et ils ne devraient pas tarder à remonter au classement.

Vous aurez sûrement remarqué que pour San Antonio, je n'ai cité aucun joueur. C'est parce qu'étant une équipe très collective, aucun joueur ne brille particulièrement. De plus, la gestion de Greg Popovich fait que les stars ne jouent pas plus de 30 mn en moyenne. Je vais donc plutôt vous donner une statistique. Si on rapporte les statistiques sur 36 mn, San Antonio à 5 joueurs à environ 17 points de moyenne !

Alors oui, je me suis peut-être un peu emballé sur les Spurs que j'ai couverts d'éloges. Mais, à tête bien reposée, je vois tout de même San Antonio gagner. Déjà parce que sur ces derniers matchs, ils sont plus en forme que les Clippers. Ensuite parce que du côté des Angelinos, il va manquer Blake Griffin. Et pour finir, San Antonio ayant pris une déculotté à la maison par ces mêmes Clippers, je les vois bien se venger. Le champion en titre ne peut rester sur un tel affront.

Les absents :
- Clippers : Blake Griffin
- Spurs : -

Mon pronostic : Clippers 45 %, Spurs 55 %

De retour après près d'une semaine d'absence, les matchs de saison régulière reprennent leur droit. Et qui dit jeudi dit peu de matchs, mais de gros chocs ! Alors très bonne soirée NBA pour les couche-tard (ou les lève-tôt) et bons pronostics sur Who's The Bet !

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.