NBA All-Star Weekend 2015 : Sprite Slam Dunk Contest
L'emblématique Concours de dunks NBA a perdu de sa superbe ces dernières saisons. Entre un casting pas à la hauteur des attentes, des superstars parfois réticentes à y participer et un manque de créativité chronique, on ne peut qu'espérer que 2015 relève le niveau.
Pour l'histoire
Le premier concours de dunks date de 1976. C'est la ABA qui est à l'origine de cette innovation, qui est une réponse à la popularité de l'action du dunk. Cette expérience n'a eu lieu qu'une fois puisque la ligue a fusionné cette même année avec la NBA.
C'est en 1984 que le Slam Dunk Contest a fait son apparition en NBA. Il est rapidement devenu un emblème du haut niveau athlétique dans le basket américain. Le concours mythique de 1988, dont l'opposition entre la star montante de l'époque Michael Jordan et Dominique Wilkins est restée dans les mémoires, ou encore les dunks incroyables de Vince Carter en 2000 symbolisent le meilleur de ce concours.
Néanmoins ces derniers années, malgré des joueurs toujours plus athlétiques, le public semble globalement déçu par les performances. Après la tentative d'une nouvelle formule l'an passé (un système d'équipes de dunkeurs par conférence), Adam Silver a rétabli la formule de toujours. Il y a donc 4 participants qui vont s'affronter en deux tours, le meilleur étant élu par les fans qui votent par téléphone ou par Twitter.
Le Concours de Dunks 2015
Cette année, le casting n'est pas à la hauteur des dernières saisons. La tête d'affiche est Giannis Antetokounmpo, le grec de Milwaukee qui réalise une belle saison et possède une popularité impressionnante. Outre ses 2.11m, il est aussi un joueur qui efface les frontières entre les postes. On peut espérer de lui une certaine créativité dans les actions qu'il réalisera.
Le rookie de Minnesota, Zach LaVine, prendra également part à ce Slam Dunk Contest. Le treizième choix de la dernière draft est réputé pour ses qualités athlétiques hors normes. L'arrière - meneur est en tout cas attendu au tournant.
Le sophomore Victor Oladipo est pour sa part le joueur le plus petit du concours, avec 1.93 mètres. Enfin, le champion du monde Mason Plumlee complète la liste des participants. Quand on note sa participation, heureusement qu'il n'y a pas plus de 4 joueurs... Plumlee n'est en effet pas vraiment le genre de joueurs attendus pour un tel concours, n'étant pas un athlète incroyable ni un joueur à la hype débordante. Sa présence est plutôt symptomatique de l'absence de superstars pour ce concours - à titre d'exemple, Lebron James n'y a jamais participé.
Quoi qu'il en soit, essayons de ne pas partir trop pessimistes et souhaitons de la part de ces joueurs un mélange de créativité, de réussite et de fun. Tout ce qu'on attend chaque année, et qui nous a trop souvent déçu ces dernières années.
Mon pronostic : Zach LaVine, le joueur le mieux taillé pour ce concours cette année.
Antoine
Expert NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment