Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Jeudi 29 Janvier

Avec Marc Gasol (pivot), Zach Randolph permet à Memphis de posséder l'une des meilleures raquettes de la ligue !

4 matchs NBA sont au programme ce jeudi 29 janvier et notre grand format portera sur l'affiche entre les Grizzlies et les Nuggets. Si cette affiche ne vous emballe pas, dites-vous que les joueurs de Memphis possèdent le 3e meilleur bilan de la NBA, et qu'ils ont perdu leur dernier match contre... Denver, 114-85 !!! Le programme de cette nuit vous offre aussi la possibilité de voir à l’œuvre les surprenants Bucks qui se déplaceront à Orlando, un Indiana – New York (2 équipes en Playoffs l'année dernière qui sombrent au fond de la conférence Est cette saison) et les Bulls, avec leur armada offensive, qui vont rendre visite aux Lakers orphelins de Bryant, Randle et Nash.

Concours de pronostics NBA gratuit en janvier :
- 1er prix : 1 bon d'achat de 100€ à utiliser sur Basket Avenue
- 2ème prix : 1 poupluche NBA à choisir ici

Orlando Magic / Milwaukee Bucks À 01h00

Sur le papier, ce match paraît (légèrement) déséquilibré… Et dans les faits, c'est aussi le cas. Le Magic est là où on l'attendait : dans les 3 dernières équipes à l'Est. Il faut aussi noter que les floridiens restent aussi sur 6 défaites de rang ! De l'autre côté, si on attendait du mieux chez les Bucks, par rapport à l'année dernière, on est servi ! Milwaukee occupe une surprenante (compte tenu de la blessure de Jabari Parker) 6e place à l'Est et a un bilan équilibré (23-22 depuis le début de la saison et 5-5 sur les 10 derniers matchs).

Là ou ce pronostic est des plus difficiles, c'est qu'alors que Milwaukee paraît supérieur sur le papier, la dernière confrontation entre ces deux équipes s'est soldée par une large victoire du Magic 101-85 et que Milwaukee va en plus devoir se passer de Larry Sanders.

Malgré tout, je continue à croire que Milwaukee est supérieur à Orlando et je conforte mon opinion pour ce match en constatant que le Magic est meilleur à l'extérieur qu'à domicile.
Petit message à Oladipo et Vucevic (Orlando)… Ne me faites pas mentir et n'allez pas sortir un gros match :-P

Les absents :
- Magic : -
- Bucks : Jabari Parker, Kendall Marshall, Larry Sanders et Damien Inglis

Mon pronostic : Magic 45 %, Bucks 55 %

Indiana Pacers / New York Knicks À 01h00

Ah ce match… J'ai hésité à le choisir en grand format puisque notre chef avait une fois suggéré de prendre New York / Philadelphie, mais promis « Boss », une prochaine fois, je choisirais comme match phare une affiche de ce calibre.

Pour en revenir au match, soyons franc, ce match risque de piquer les yeux : Indiana a tout simplement perdu 8 de ses 9 derniers matchs. Quant à New York, si depuis le 18 janvier, les Knicks ont retrouvé la recette pour gagner un match (face à de faibles équipes), ils étaient sur 16 défaites de rang, soit, la pire série de leur histoire.

S'il est vrai qu'Indiana n'a pas de joueur du niveau de Carmelo Anthony, de son côté, New York a dans sa globalité un effectif plus faible que celui d'Indiana.
Bref, j'ai toujours autant de mal à faire un choix ! Alors comme Indiana jouera à domicile et que « Melo » est incertain, je vais choisir Indiana.

Les absents :
- Pacers : C. J. Miles (incertain) et Paul George
- Knicks : Carmelo Anthony,  Andrea Bargnani, Jose Calderon et Amar'e Stoudemire (incertains)

Mon pronostic : Pacers 51 %, Knicks 49 %

Grand format : Memphis Grizzlies / Denver Nuggets À 02h00

Alors oui, cette affiche est déséquilibrée. Oui, Denver ne fait pas rêver cette saison. Cependant, ce match peut valoir le détour et c'est selon moi le match le plus intéressant de la soirée. Memphis est l'une des meilleures équipes de la NBA cette saison, et Denver a infligé un cinglant 114 – 85 aux Grizzlies il y a 4 semaines. Alors ? Revanche de la part de Memphis ? Ou Denver va à nouveau réaliser un gros coup ? Analyse des forces et des faiblesses en présence :

Les Grizzlies, 32 victoires – 12 défaites (13e meilleure attaque : 101,7 points / 3e meilleure défense : 97,1 points) ont rarement été aussi forts. Ils affichent quasiment 75 % de victoires et encaissent un tout petit peu plus de 97 points par match ! En même temps, avec une raquette composée de Marc Gasol (18,9 points / 8,2 rebonds / 3,8 passes / 1,7 contre) et Zach Randolph en mode double-double (17,1 points / 11,9 rebonds), bonne chance pour leur passer 100 points. Memphis reste quand même sur un seul match à plus de 100 points encaissés sur leurs 8 derniers matchs ! Et l'attaque me direz-vous ? Elle se porte bien. Elle est emmenée par l'excellent Mike Conley (17,4 points / 3,4 rebonds / 5,6 passes), et s'est vue renforcée par la venue de Jeff Green (16,9 points / 4,3 rebonds). Et si elle n'est « que » la 13e de la ligue, elle est largement suffisante, complétée avec la 3e défense de la ligue.

Les Nuggets, 18 victoires – 27 défaites (11e meilleure attaque : 101,8 points / 27e meilleure défense : 104,5 points) n'y arrivent vraiment pas cette saison. Si leur attaque est intéressante, elle devient insuffisante quand on l'associe à la défense ! La clé en NBA, c'est la défense ! Alors avec la 27e de la ligue, inutile de vous préciser qu'on ne peut pas espérer grand-chose. C'est une des raisons qui fait que les Nuggets restent sur 7 défaites de suite (article écrit avant le match face aux Pelicans). Après, tout n'est pas à jeter à Denver. Deux joueurs sortent du lot : Kenneth Faried avec un presque double-double de moyenne (11,9 points / 9 rebonds) et un joli double-double de moyenne pour Ty Lawson (17,1 points / 3,3 rebonds / 10 passes). Offensivement, Wilson Chandler (14,1 points / 6 rebonds) et Arron Afflalo (15,2 points / 3,6 rebonds) apportent eux aussi leur contribution. 

Vous l'aurez donc compris, les Grizzlies sont largement supérieurs aux Nuggets. Alors même si Denver a un besoin impératif de victoire, et qu'il serait assez marrant de les voir battre à nouveau Memphis, je vois une victoire des Grizzlies sans trop de difficultés.

Les absents :
- Grizzlies : Mike Conley et Tony Allen (incertains)
- Nuggets : JaVale McGee (incertain)

Mon pronostic : Grizzlies 85 %, Nuggets 15 %

Los Angeles Lakers / Chicago Bulls À 04h30

Tout part à l'eau chez les Lakers ! Devoir dire adieu à Nash pour la saison (ce qui marque sûrement la fin de sa carrière), on pouvait s'y attendre. Dire adieu à Randle pour la saison, c'est dur tant il était attendu et tant les Lakers en avaient besoin. Mais comme si cela ne suffisait pas, c'est maintenant à Kobe Bryant que les Lakers doivent dire adieu pour le reste de la saison (déchirure de l'épaule) en espérant que cela ne marque pas la fin de sa carrière (c'est sa 3e grave blessure en 2 ans). Avec tout cela, que voulez-vous que les Lakers espèrent ? Étant au fond de la conférence Ouest avec un effectif vraiment peu reluisant, pensant au futur, ça ne m'étonnerait pas de les voir tanker, même si oui, on parle bien des Lakers.

En face, les Bulls (qui viennent de battre les Warriors, qui étaient alors sur 13 victoires en 14 matchs) sont vraiment séduisants et enregistrent le retour de Joakim Noah. Avec en plus au sein de leur effectif Derrick Rose, Jimmy Butler et Pau Gasol, dois-je encore argumenter le fait que je vois une victoire sans trop de problèmes pour Chicago ?

Les absents :
- Lakers : Nick Young (incertain), Julius Randle, Steve Nash et Kobe Bryant
- Bulls : Mike Dunleavy et Jimmy Butler (incertains)

Mon pronostic : Lakers 10 %, Bulls 90 % 

Ce sera tout pour cette fois-ci. Alors certes, il faudra se contenter de 4 matchs, mais cela permet de tenter et de réussir un sans-faute. Alors bonne soirée NBA à tous et bons pronostics sur Who's The Bet ^^

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.