Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Matchs du Vendredi 16 Janvier

Jeff Teague & Kyle Lowry
On a une grosse soirée aujourd’hui, alors fini de rigoler et on va rapidement s’y mettre. Parce que ce soir, il y a treize matchs bordel! Pour faire plus simple, les quatre équipes qui ne jouent pas, ce sont les Knicks, les Bucks, les Rockets et les Hornets. On arrive presque à la mi-saison et les favoris se dessinent, mais en une quarantaine de matchs, tout peut encore basculer. Mais intéressons-nous plutôt aux matchs de ce soir.


Pensez à participez à notre concours de pronostics NBA. Y'a des superbes cadeaux à gagner.

1h00 : Indiana Pacers - Detroit Pistons

Les absents :
- Pacers : Paul George (pour la saison), George Hill (incertain)
- Pistons : X

Les hommes de Stan Van Gundy reviennent fort dans le game, en affichant huit victoires sur les dix dernières rencontres. Maintenant qu’ils se sont débarrassés du poids Josh Smith, ils jouent beaucoup mieux et remontent petit à petit le retard accumulé sur toute la première partie de saison. C’est une équipe à suivre sur cette deuxième moitié de saison. Avec une seule petite victoire de moins que leurs adversaires du soir, ils peuvent en cas de succès, rentrer dans le Michigan avec la neuvième place de conférence, synonyme de « presque playoffable ». C’est d’ailleurs comme ça que je vois les choses.

Mon pronostic : Indiana 40% - Detroit 60%


1h00 : Orlando Magic – Memphis Grizzlies

Les absents :
- Magic : Tobias Harris (incertain), Aaron Gordon
- Grizzlies : Mike Conley (incertain)

Mercredi soir, le Magic s’est payé le luxe de battre les Rockets pour gâcher le retour de Dwight Howard à Orlando. C’est que les floridiens sont plutôt en forme, parce que ce n’est pas une mince affaire de battre Houston comme ça. Memphis n’a qu’à bien se tenir, surtout si leur maître à jouer Mike Conley est absent. Mais je pense que les Grizz’ devraient s’en sortir. Ils se sont bien renforcés avec la récente arrivée de Jeff Green, un joueur pas toujours régulier, mais qui peut sortir de très gros matchs et qui est un vrai bon joueur. Victoire des visiteurs!

Mon pronostic : Orlando 30% - Memphis 70%


1h00 : Philadelphie 76ers – New Orleans Pelicans

Les absents :
- Sixers : Jason Richardson, Andrei Kirilenko (qui ne jouera probablement jamais), Robert Covington (incertain), Joel Embiid (pour la saison), Tony Wroten (incertain)
- Pelicans : Jrue Holiday (incertain)

En l’absence de Jrue Holiday, ce sont Tyreke Evans et Jimmer Fredette qui tournent pour monter la balle. Et finalement, ça a l'air de plutôt bien leur réussir puisque les Pelicans ont battu des Pistons très en forme, ce qui n’était pas gagné. Par contre, ils jouent contre les Sixers ce soir, et ils pourraient presque mettre Holiday au repos, mais après tout, s’il veut jouer contre son ancienne équipe pour leur montrer quelle erreur ils ont fait en l’échangeant contre Nerlens Noel, il peut… Dans tous les cas, ce sera une victoire des Pelicans.

Mon pronostic : Philly 15% - NOLA 85%


1h00 : Washington Wizards – Brooklyn Nets

Les absents :
- Wizards : X
- Nets : Deron Williams

Kevin Garnett devrait revenir ce soir de sa suspension, et il devrait avoir les crocs. Comme Kevin Garnett quoi. Et il va leur en falloir aux Nets s’ils veulent venir à bout des Wizards, qui ont battu deux fois les Bulls et une fois les Spurs dans leurs quatre derniers matchs. Les potes de John Wall et Bradley Beal sont en forme, et maintenant qu’ils ont dépassé les Raptors pour la deuxième place de conférence, ils visent les Hawks, qui ont tout de même quatre victoires d’avance. Ça passe par un succès ce soir, au Verizon Center.

Mon pronostic : Washington 70% - Brooklyn 30%


1h30 : Boston Celtics – Chicago Bulls

Les absents :
- Celtics : Vitor Faverani, Evan Turner (incertain)
- Bulls : Joakim Noah (incertain), Doug McDermott, Mike Dunleavy Jr (incertain)

Les Celtics font du vide et accumulent les tours de draft sur les prochaines années. Après le départ de Rajon Rondo pour Dallas, puis de Jeff Green pour Memphis, les Celtics ont envoyé Jameer Nelson aux Nuggets pour récupérer Nate Robinson, coupé dans la foulée, + tour de draft, puis Austin Rivers (récupéré dans le trade de Jeff Green) chez son père aux Clippers contre un tour de draft. Quand Danny Ainge organise les soldes, il le fait pas à moitié. Enfin bref, tout ça pour dire que l’équipe actuelle des Celtics ne fait clairement pas le poids face aux Bulls. Victoire des visiteurs !

Mon pronostic : Boston 20% - Chicago 80%


1h30 – GRAND FORMAT : Toronto Raptors – Atlanta Hawks

Les absents :
- Raptors : X
- Hawks : X

Si on m’avait dit que ce match serait l’un des chocs à l’Est, j’aurais certainement bien rigolé. Mais le fait est là : les Raptors sont restés tout le début de saison à la tête de la conférence et les Hawks ont pris le relais il y a quelques semaines, et sont très impressionnants. En plus, on ne compte aucun blessé de chaque côté, ça va être un vrai match, joué à 100% des deux côtés.

Et les Raptors auraient bien besoin d’une victoire comme celle-ci pour se relancer, eux qui se sont fait doubler depuis peu par les Wizards au classement. DeMar DeRozan est revenu de blessure lors du dernier match contre les Sixers, et on notera que c’est en son absence que les Raptors ont chuté au classement. Maintenant qu’il est de retour, tout devrait rentrer dans l’ordre et les Canadiens vont partir à la reconquête de leur première place. Match très important pour eux.

Mais il doit l’être aussi pour les hommes de Géorgie, qui ne comptent certainement pas lâcher leur place de leader si facilement. On est habitués à voir les Hawks timidement pointer en milieu de tableau, toujours là pour jouer les playoffs mais jamais pour aller très loin. Maintenant, ils ne peuvent plus se cacher, puisqu’ils ont gagné pas moins de 26 matchs sur les 29 derniers!! Les Hawks sont absolument intestables (ce qui veut dire que tu peux pas test) depuis 2-3 mois et s’ils continuent sur cette voie, ça peut faire très mal.

Le retour du … ♫♪ Point Statistiques! ♪♫ Les Hawks ont donc gagné leurs dix derniers match, alors qu’en face, les Raptors ont juste gagné leur dernier match, mais affichent surtout seulement quatre victoires sur les dix dernières rencontres. Au général, je le disais, Atlanta a 31 victoires pour 8 défaites, contre un 26-12 côté Canadien. Et enfin, les Raptors, dans leur Air Canada Center, ont gagné 16 matchs sur 21, contre un 15-5 pour les potes de Jeff Teague.

Le retour de DeRozan et le fait que le match se joue à Toronto seront pour beaucoup si le match tourne en faveur des locaux. Pourtant, je vois plus les Hawks continuer sur leur lancée ce soir, en allant remporter un match important à l’extérieur.

Mon pronostic : Toronto 45% - Atlanta 55%


2h00 : Oklahoma City Thunder – Golden State Warriors

Les absents :
- Thunder : Mitch McGary
- Warriors : Festus Ezeli

On continue sur un autre des gros matchs de la soirée. L’armada du MVP en titre reçoit l’actuelle meilleure équipe de la ligue, Golden State, qui affiche le coquinesque bilan de 31 victoires pour 5 défaites (oui j’ai dit coquinesque). Match important pour le Thunder, qui tente également de remonter un retard accumulé au début de saison à cause de la blessure du patron Kevin Durant. J’ai beau détester ces deux équipes, je peux vous dire qu’on aura là un match plutôt sympathique, et je vais même jouer la surprise en donnant OKC vainqueur.

Mon pronostic : OKC 52% - GSW 48%


2h30 : Dallas Mavericks – Denver Nuggets

Les absents :
- Mavericks : Tyson Chandler (incertain), Rajon Rondo (incertain)
- Nuggets : JaVale McGee, Randy Foye, Danilo Gallinari

Contre toute attente, les Nuggets ont battu les Mavericks chez eux mercredi soir. Mais relativisons : les deux blessés des Mavs cités plus haut n’étaient pas présents, et ces deux blessés ne sont pas n’importe qui, deux titulaires. S’ils sont de retour ce soir, le match n’aura rien à voir, d’autant plus qu’il se joue dans le Texas, et non dans le Colorado, comme celui de mercredi. Mais vu que ce match s’est terminé à sept points d’écart, je pense que le seul fait que celui de ce soir soit à Dallas fait pencher la balance pour les locaux. Victoire des Mavs!

Mon pronostic : Dallas 65% - Denver 35%



2h30 : San Antonio Spurs – Portland Trail Blazers

Les absents :
- Spurs : Kawhi Leonard, Marco Belinelli (incertain)
- Trail Blazers : Joel Freeland, Robin Lopez

Un titulaire blessé de chaque côté, Kawhi Leonard, MVP des Finals 2014 du côté des Spurs, et Robin Lopez, jumeau de Brook, pour les Blazers. C’est aussi un match avec plusieurs français, plusieurs BONS français même, puisque le trio qui porte notre équipe de France sera de la partie : Nicolas Batum d'un côté, Boris Diaw et surtout Tony Parker de l'autre. Et pour une fois, ce ne sont pas les Spurs qui sont devant au classement, mais bel et bien les Trail Blazers, avec leur deuxième place de conférence Ouest et leurs 30 victoires en 39 rencontres. Ça marche très bien pour eux cette année, et je les vois bien réussir à aller s’imposer au Texas ce soir.


Mon pronostic : San Antonio 45% - Portland 55%

3h00 : Phoenix Suns – Minnesota Timberwolves

Les absents :
- Suns : X
- Wolves : Shabazz Muhammad, Ricky Rubio, Nikola Pekovic, Kevin Martin

Il manque pas mal de gros joueurs chez les T’wolves, les seuls joueurs expérimentés sont partis ou blessés. Il ne reste que les jeunes maintenant, dont Andrew Wiggins, qui semble avoir trouvé le rythme et affiche presque 21 points de moyenne sur les onze derniers matchs. Si on ajoute à ça Mo Williams, qui décide tout à coup de prendre feu et planter 52 POINTS à la défense des Pacers. Va-t-il réitérer l’exploit pour un deuxième match de suite ? Je ne le tenterais pas à sa place. Mais quoi qu’il en soit, l’équipe parait trop faible pour aller chercher des Suns qui s’en sortent plutôt bien et jouent ce soir dans leur US Airways Center.

Mon pronostic : Phoenix 75% - Minnesota 25%


3h00 : Utah Jazz – Los Angeles Lakers

Les absents :
- Jazz : Alec Burks (pour la saison), Trevor Booker (incertain), Rodney Hood (incertain)
- Lakers : Steve Nash (pour la saison), Julius Randle (pour la saison), Ronnie Price (incertain), Jordan Hill (incertain)

Première rencontre de la saison entre ces deux non-cadors de la conférence Ouest. Non-cador parce que la première équipe est treizième du classement avec 13 victoires et 26 défaites, et que la deuxième a 12 victoires et 27 défaites. La première est la pire attaque de la conférence Ouest, et l’autre est la deuxième pire défense de cette même conférence. Autant vous dire que ce n’est certainement pas le match à regarder cette nuit. Et puis c’est Utah qui va gagner, parce qu’ils sont moins mauvais.

Mon pronostic : Utah 60% - Lose Angeles 40%


4h00 : Sacramento Kings – Miami Heat

Les absents :
- Kings : Eric Moreland (pour la saison), Ben McLemore (incertain), Omri Casspi (incertain), Rudy Gay (incertain), Ramon Sessions (incertain)
- Heat : Josh McRoberts (pour la saison), Dwyane Wade (incertain)

Ça fait beaucoup d’incertains du côté des locaux de Californie. Les Kings ont eu une très grosse période en mode rouleau compresseur, mais la tension est retombée et l’équipe revient dans ses bonnes vieilles habitudes, les défaites, avec seulement quatre victoires sur les dix derniers matchs. Les Kings semblent être retombés dans leurs travers mais heureusement, c’est une équipe plutôt moyenne qu’ils reçoivent aujourd’hui, et ils ont largement les moyens de remporter ce match. D’ailleurs, pourquoi ils ne le feraient pas ?

Mon pronostic : Sacto 55% - Miami 45%


4h30 : Los Angeles Clippers – Cleveland Cavaliers

Les absents :
- Clippers : X
- Cavaliers : Anderson Varejao (pour la saison), Iman Shumpert

Et on finit avec un bon gros match des familles. Enfin, bon gros match en théorie. Parce que sur le terrain, Cleveland ces derniers temps, c’est tout sauf joli. D’ailleurs, ça se voit sur les stats : six défaites de suite (avant le succès la nuit dernière face aux Lakers) et deux petites victoires sur les dix derniers matchs. Alors c’est à moitié excusé par l’absence de LeBron James, mais ça ne peut pas être la seule raison. En tout cas, il est revenu ce soir, et nous verrons bien si ça va être suffisant pour faire plier l’équipe de Chris Paul et Blake Griffin. J’en doute.

Mon pronostic : LA Clippers 60% - Cleveland 40%

Allez, c’est tout bon pour les matchs de la soirée. Treize matchs, c’est pas rien, je peux vous le dire. Mais dans le lot, il y a quelques bon gros duels comme on aime, alors profitez-en pour les regarder, c’est les vacances! Ah non ? Y’a que moi ? Bref, n’oubliez pas d’aller faire vos pronostics sur l’appli, on est déjà arrivé à la moitié du mois, il vous reste deux semaines pour bien vous placer au concours de pronostics de janvier. Sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page si vous avez une remarque sur ce que j’ai dit, ou si vous voulez partager vos propres pronostics.  Sur ce, je m’en vais profiter de mes deux semaines de vacances, hasta luego!

Max
Expert NBA
Team Who’s The Bet
Twitter : @HiMax99

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.