Header Ads

NBA : Les tendances en date du 22 décembre 2014.

Jabari Parker blessé

C'est reparti pour la rubrique sur les tendances de la NBA, contrairement à la première édition où les analyses étaient basées sur les 20 premiers matchs joués, aujourd'hui, je vais me focaliser sur la semaine du 15 au 22 décembre 2014. Alors, pensez-vous que Kyle Lowry et Stephen Curry dominent toujours respectivement leur conférence sur le plan individuel et collectif ? C'est ce que nous allons voir ! Et cette semaine retrouvez une info bonus, qui je l'espère, vous aidera dans vos pronostics !

1. Le point sur la situation de la conférence Est.

1.1 Les joueurs du moments.

Nominee number one !

Lebron James
Le King James prend la place du top ! Avec 31 points de moyenne cette semaine, c'est lui qui prend la pôle position du classement ! Il semblerait que plus le temps passe et plus il trouve ses marques dans un effectif à fort potentiel. Malgré une 5ème place de conférence, les Cavaliers reprennent du poil de la bête, Kevin Love facilitant la tâche à Mr James.

Nominee number two !

John Wall
Le meneur de Washington prend la seconde place au classement, avec des statistiques quasiment identiques à celles de la semaine dernière (17,9 Pts, 10,6 passes et 4,6 rebonds) mais, étant donné les résultats de son équipe, il ne pouvait que remonter dans ce classement.

Nominee number three !

Carmelo Anthony
Bon on ne va pas se mentir, les Knicks sont dans une très mauvaise passe avec l'avant dernier spot de la conférence Est pour un bilan de 5V - 23D (on a vu mieux comme début de saison). Et pourtant, Carmelo Anthony affiche les plus belles stats à l'Est derrière King James et J-Wall (23,4 points, 6,6 rebonds et 3,3 passes décisives). Alors certes, ce n'est pas suffisant pour permettre à son équipe de remonter dans ce classement mais je pense pouvoir dire que ce joueur est méritant au vu des résultats qui en aurait démoralisé plus d'un.

1.2 Les séries en cours.

Les Wizards, avec 6 victoires d'affilée, c'est l'équipe de la conférence Est réalisant la meilleure série en cours. Ils surpassent donc les Hawks, qui la semaine dernière étaient sur une série de 9 victoires de suite. Ils prennent donc la 2nde place de la conférence et font redescendre Atlanta au 3ème spot.

La seconde meilleure série de victoires est à mettre au crédit de Toronto, toujours en tête du classement avec 21V pour 6D et 5 victoires consécutives dont 8 victoires pour 2 défaites lors des 10 derniers matchs. Les Raptors dont le nouveau logo a été présenté il y a quelques jours, sont donc toujours les leader incontestés de la conférence Est.

La pire série en cours est à attribuer à Philadelphie, les 76ers sont dans une très mauvaise passe avec 5 défaites lors des 5 derniers matchs. Toujours en bas de classement avec 2V pour 23D (8% de victoires...). Si les choses continuent ainsi, Brett Brown risque de perdre sa place étant donné qu'il coache l'équipe dont le ratio de victoires est le plus bas de toute la NBA (pour rappel la ligue compte 30 équipes).

1.3 Les blessures.

La mauvaise nouvelle de la semaine est la blessure de Jabari Parker, le 2nd choix de la Draft 2014. Le jeune rookie sélectionné par les Bucks s'est déchiré les ligaments croisés du genou dans la nuit de mardi à mercredi face au Suns de Phoenix. Triste dénouement donc pour ce dunkeur qui était un, sinon le, dunkeur le plus prolifique de cette saison.
Alors qu'il commençait à trouver ses marques dans une équipe meilleure que la saison passée (6ème au classement pour 13V-12D contre 5V-20D la saison dernière à cette période), cette blessure risque de porter préjudice à cette équipe. Elle qui misait tout sur l'arrivée d'un rookie avec du potentiel pour pouvoir rebâtir la franchise autour.

Les Knicks ont perdu leur arrière athlétique, Iman Shumpert suite à une dislocation de l'épaule. Le jeune joueur de 24 ans est annoncé out indéfiniment mais certaines sources affirment qu'il y a une possibilité de le revoir sur les parquets d'ici 4 semaines.

Le pivot d'origine française des Pacers de l'Indiana, Ian Mahinmi est quant à lui annoncé out jusqu'au moins mi-janvier à cause d'une aponévrose plantaire (douleur au talon). Cette info datant du 7/12/14, il manquera donc 6 à 8 semaines.

À noter également l'absence de Marcus Thornton (Boston) pour quelques semaines suite à une déchirure du mollet gauche.

2. Le point sur la situation de la conférence Ouest.

2.1 Les joueurs du moment.

Nominee number one ! Ex-Equo

Stephen Curry !
Curry continue de dominer cette ligue, malgré l'interruption de la belle série de victoires des Warriors par les Grizzlies de Memphis, il continue de porter son équipe et parvient à briller et à faire briller ses coéquipiers. Actuellement dans sa 5ème saison NBA, Baby Face, affiche une moyenne assez propre. comme à son habitude, 23,9 points de moyenne, 7,6 passes décisives et 5,3 rebonds.
Mais ce qui est impressionnant, c'est de voir que sur sa moyenne de points marqués, 38,6% sont des shoots à 3Pts. Et parmi ses 3Pts rentrés, 55,8% de ceux-ci viennent d'une passe d'un coéquipier alors que 44,2% viennent d'une action individuelle. 

ET

Russel Westbrook !
Alors, beaucoup d'entre vous risque de contester cette 1ère position. Russel Westbrook n'étant pas particulièrement ce que l'on appelle un meneur de jeu, il est tout de même le joueur le plus efficace sur le terrain avec un taux de "rendement" atteignant les 34,64 points (la moyenne NBA est de 15). Westbrook est l'équipier qui, toutes statistiques confondues, apporte le plus sur le parquet pour 29,6 minutes de moyenne par match, il affiche de très belles stats, 26,4Pts, 6,8Ass, 1,9Int.
Voilà de quoi faire taire tout ses détracteurs... 

Nominee number two !

Dwight Howard !
D12 est de retour, malgré sa blessure, il revient en grande forme avec des stats impressionnantes, 19,8 points, 11,8 rebonds et 2,7 contres par match, il méritait la seconde place de ce classement. Le duo Howard-Harden risque de faire des ravages dans les prochains jours.

Nominee number three !

Kobe Bryant !
Comment ne pas citer Kobe Bryant, après être rentré un peu plus dans l'histoire en tant que 3ème meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, surclassant au passage "His Airness" Michael Jordan ! À 36 ans et dans un effectif fortement diminué, le Black Mamba nous régale toujours autant avec 25,2 points, 5 rebonds, 4,8 passes pour une moyenne de 35,4 minutes par match, voilà les stats qu'affiche le vétéran de la ligue. Respect.

2.2 Les séries en cours.

Les Portland Trail Blazers, continuent leur lancée à la poursuite de la seconde place du top. Avec 5 victoires d'affilée, le groupe de Lillard et Aldridge n'a fait aucune pitié de ses adversaires. On souhaite aux Blazers de continuer ainsi, eux qui se trouvent actuellement dans la conférence la plus compétitive de la ligue. 

Les Mavericks de Dallas qui viennent de voir arriver Rajon Rondo, fraîchement débarqué de Boston, ont enchaîné dans la nuit de samedi à dimanche leur 3ème victoire. Actuellement à la 5ème place de la conférence Ouest, les Texans espèrent s'assurer une finale de conférence, voir même une finale NBA avec l'arrivée de ce meneur - altruiste s'il en est - qu'est Rajon Rondo. 

Sacramento continue sa descente dans le fin fond du tableau. Avec 5 défaites consécutives, les californiens n'ont pas l'air en grande forme, malgré le retour de Demarcus Cousins les victoires ne viennent toujours pas. Avec un bilan de 11V pour 15D et la 12ème place, les propriétaires ont même été jusqu'à  limoger leur coach Michael Malone, remplacé en intérim par son assistant Tyrone Corbin. Est-ce que cette politique leur permettra de retrouver un nouveau souffle ? On l'espère pour cette franchise qui n'a pas connu de succès depuis l'air de Michael Bibby avec deux titres de division remportés. (2002, 2003).

2.3 Les blessures.

Les Nuggets de Denver, ont perdu le gagnant en titre du Shaqtin a fool de la saison passée, Javale McGee. En effet, le pivot de 2,13m (rien que ça) souffre d'une fracture de stress au tibia. Il avait été opéré pour la même raison la saison passée.
Cette année, il tournait à 5,4 points, 3 rebonds et 1,1 contres en 14 rencontres pour 11,6 minutes de moyenne.

Cette semaine, les San Antonio Spurs, ont joué leurs matchs avec leur équipe B, du fait de l'absence de Kawhi Leonard et Tony Parker. Apparemment, il semble que leur état soit encore douteux quant à leur présence lundi 22 décembre, une posture bancale donc, puisque depuis l'absence de ces deux joueurs l'équipe de Greg Popovich n'a pas remporté un seul de ses 4 derniers matchs.

Kevin Durant s'est lui aussi blessé à la cheville, il est donc incertain quant à sa présence sur les parquets dans les prochains jours. Triste nouvelle puisque le soir de sa blessure KD avait inscrit pas moins de 30 points à la fin de la première mi-temps.

INFO BONUS.

Cette semaine, Bleacher Report (Site web d'actualité sportive) a élu les meilleurs 5 de départ de la NBA à ce stade de la compétition, voici le classement.

1. Chicago Bulls
2. Golden State Warriors
3. Oklahoma City Thunder
4. San Antonio Spurs
5. Portland Trail Blazers
6. Dallas Mavericks
7. Cleveland Cavaliers
8. Washington Wizards

Et voilà, à vos paris et à la semaine prochaine !

Mathias
Expert NBA
Team Who's The Bet
Twitter : @Flyness_

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.