Header Ads

Pronostics NBA 2014-2015 : Vendredi 19 Décembre

L'intérieur des San Antonio Spurs
Tim Duncan - San Antonio Spurs - NBA
10 matchs NBA sont au programme ce vendredi 19 décembre et notre grand format portera sur l'affiche entre les Spurs et les Blazers qui se sont affrontés il y a 4 jours. Cependant, ce ne sera pas le seul match phare puisque la NBA nous offre également un Grizzlies / Bulls, (Marc Gasol et Zach Randolph contre Derrick Rose, Pau Gasol) ou dans une moindre mesure, Heat / Wizards (Dwayne Wade contre John Wall et Bradley Beal).


N'oubliez pas de faire vos pronostics sur ces 11 matchs NBA pour participer à notre concours de pronostics gratuit et tenter de gagner les nombreux cadeaux NBA mis en jeu ce mois-ci.

Orlando Magic / Utah Jazz À 1h00

Voilà un match entre deux équipes qui, sans prendre trop de risque, ne verront pas les Playoffs. Ces deux équipes occupent les dernières places de leur conférence (10e place pour Orlando à l'Est et 14e place pour Utah à l'Ouest). On a d'un côté Orlando qui n'a toujours pas battu une grosse équipe à part Atlanta mais qui gagne quand même de temps en temps quelques matchs, et d'un autre côté Utah, qui a récemment battu San Antonio et Miami mais qui reste sur 2 victoires en 14 matchs ! 
Au vu de ce que nous présente les deux équipes, bien qu'Utah peut nous sortir un match très solide, j'accorderais plutôt ma confiance au Magic, qui jouera à domicile.

Les absents :
- Magic : Aaron Gordon
- Jazz : -

Mon pronostic : Magic 55 % Jazz 45 % 

Philadelphie 76ers / Charlotte Hornets À 1h00

Match guère plus emballant que le précédent qui verra s'affronter des 76ers à la déroute et bien parti pour réaliser la pire saison de l'histoire, et des Hornets qui après une saison précédente prometteuse ne confirment pas. Pourtant, ils ont ajouté à leur effectif une grosse recrue. L'ancien Pacer, Lance Stephenson. Sauf que la sauce ne prend pas, notamment avec Kemba Walker. Ce sont deux joueurs qui ont besoin du ballon et qui ne peuvent donc cohabiter, d'où les rumeurs de transfert qui naissent depuis quelques jours. 
Néanmoins, Philadelphie montre tellement peu (en fait les Sixers ne montrent rien), que je ne peux que pronostiquer les Hornets.

Les absents :
- 76ers : Furkan Aldemir (incertain), Joel Embiid, Jason Richardson et Jerami Grant
- Hornets : Lance Stephenson (incertain)

Mon pronostic : 76ers 20 % Hornets 80 %

Boston Celtics / Minnesota Timberwolves À 1h30

Sur cette affiche, vous pourrez voir s'opposer une équipe qui joue 2 ou 3 quart-temps sur certains matchs et une autre qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Boston, lors de certains matchs comme face à Cleveland, Chicago, San Antonio, Atlanta ou Washington va faire un énorme début de match et va s'écrouler en 2e mi-temps ou juste dans le dernier quart-temps. Cette équipe est assez compliquée à analyser. En face, à Minnesota, le navire coule ! Andrew Wiggins fait une bonne saison pour un rookie mais sans plus et l'équipe doit faire face à de trop nombreuses blessures : Ricky Rubio, Nikola Pekovic et Kevin Martin, trois titulaires ! Cela explique en partie leur dernière place à l'Ouest.
Rondo ayant été envoyé cette nuit à Dallas, on peut s'attendre à une responsabilisation de ces désormais anciens coéquipiers et comme Boston vient d'enchaîner 2 victoires, et que Minnesota croule sous les blessures, je vois Boston s'imposer.

Les absents :
- Celtics : Marcus Smart (incertain), Marcus Thornton, James Young et Victor Faverani
- Timberwolves : Ricky Rubio, Kevin Martin, Nikola Pekovic et Ronny Turiaf

Mon pronostic : Celtics 55 % Timberwolves 45 % 

Cleveland Cavaliers / Brooklyn Nets À 1h30

Voilà peut-être un des matchs les plus compliqués à pronostiquer, notamment grâce à Cleveland. Cleveland c'est cette équipe qui s'est construite un Big 3 (LeBron James, Kevin Love et Kyrie Irving) et qui devait régner sur la conférence Est. Seulement le collectif a du mal à prendre et si on a bien cru que la machine s'était mise en route, le Thunder, les Pelicans et surtout les Hawks sont venus les ramener sur terre. Oui, mais voilà, en face ce n'est pas mieux ! Brooklyn, vu son effectif et le niveau de sa conférence, arrive à avoir un bilan négatif ! On peut l'expliquer par la blessure de Brook Lopez, un Kevin Garnett trop vieux et un Deron Williams qui n'a plus son niveau d'autrefois.
C'est pour toutes ces raisons (à Brooklyn) que je crois légèrement plus en Cleveland, du moins pour ce match... En espérant que les Cavaliers ne vont pas tomber encore plus bas qu'actuellement.

Les absents :
- Cavaliers : Mike Miller (incertain)
- Nets : Sergey Karasev (incertain) et Brook Lopez

Mon pronostic : Cavaliers 54 % Nets 46 %

Detroit Pistons / Toronto Raptors À 1h30

Sur le papier, ça pourrait être un magnifique match… Mais Detroit en a décidé autrement. Detroit a sur le papier un effectif qui ferait saliver toutes les équipes des bas-fonds de la conférence Est et Ouest. Sauf que dans ces bas-fonds se trouve Detroit. L'équipe, et ça ne date pas de cette année, n'arrive pas à trouver comment jouer... Comment bien jouer ! La mayonnaise n'a pas pris l'année dernière et le changement de coach pour cette nouvelle saison n'a rien changé. En face, Toronto est l'équipe « hype » du moment, mais c'est amplement mérité. Les Raptors progressent d'année en année et nous régalent chaque soir. Emmené par le meneur Kyle Lowry, Toronto est en tête de la conférence Est et compte bien y rester.
Malgré l'absence de DeMar DeRozan, mon pronostic ira en faveur des Raptors.

Les absents :
- Pistons : -
- Raptors : DeMar DeRozan

Mon pronostic : Pistons 35 % Raptors 65 %

Miami Heat / Washington Wizards À 1h30

Voilà un match qui aurait pu être une grosse affiche, mais Miami n'est pas vraiment à la hauteur cette saison. Maintenant que LeBron James n'est plus là, pour que le Heat soit performant, il faut que Dwayne Wade et Chris Bosh jouent tous les deux, ce qui n'arrive pas à chaque match. Une fois l'un est absent, une fois, c'est l'autre. Pour ce match, ce sera Chris Bosh. En face, Washington assume pleinement son statut de favori à l'Est avec un très bon bilan de 18 victoires pour seulement 6 défaites, tout ça en ayant dû faire face à la blessure de Bradley Beal en début de la saison. Désormais, avec une paire d'arrière John Wall - Bradley Beal, un vétéran comme Paul Pierce et du monde à aligner dans la raquette, il va être difficile de battre les Wizards.
Et selon moi, ce n'est certainement pas ce Heat, avec l'absence de Chris Bosh, qui va y parvenir.

Les absents : 
Heat : Chris Bosh, Danny Granger (incertain) et Josh McRoberts
Wizards : Paul Pierce (incertain) et Martell Webster

Mon pronostic : Heat 43 % Wizards 57 %

Grand Format : San Antonio Spurs / Portland Trail Blazers À 2h00

Et voilà notre affiche NBA du jour. Les Spurs vont-ils prendre leur revanche ou les Blazers vont à nouveau se payer Greg Popovich et les siens ?
Déjà, il est important de noter que ce ne sera pas la même configuration que la dernière fois, et ce, pour trois raisons :

- Cette fois-ci, le match se déroulera à San Antonio et vu le public, ce ne sera pas un maigre avantage. On peut aussi le voir dans l'autre sens et noter que Portland ne bénéficiera pas du sien et ce n'est pas une moindre chose quand on sait que l'ambiance à Portland est l'une des meilleures de la NBA, si ce n'est la meilleure.
- Ensuite San Antonio ne sera pas dans le deuxième match d'un back-to-back (2 matchs en deux jours), ce qui était le cas la dernière fois.
- Pour finir, si Tony Parker sera à nouveau absent, Tim Duncan et Manu Ginobili seront bien présents ce qui, là aussi, n'était pas le cas lors du dernier affrontement entre ces deux équipes.

Une fois tout cela noté, penchons-nous sur ces deux équipes. On y voit que ces deux franchises réalisent un très bon début de saison. Et si Portland a un bilan légèrement meilleur que celui des Spurs, le niveau de ces deux équipes est tout de même semblable. Ce sont deux formations avec de très bons joueurs : Tim Duncan, Tony Parker (absent), Manu Ginobili et Kahwi Leonard (absent) pour les Spurs, et pour les Blazers, LaMarcus Aldridge, Damian Lillard, Nicolas Batum et Robin Lopez (absent).
Il est donc difficile de se prononcer pour ce choc de la conférence Ouest. Pour ma part, je vais choisir l'équipe bénéficiant de son public, les Spurs.

Les absents : 
- Spurs : Kahwi Leonard, Tony Parker et Patty Mills
- Trail Blazers : Robin Lopez

Mon pronostic : Spurs 51 % Trail Blazers 49 %

Memphis Grizzlies / Chicago Bulls À 02h00

Voilà une finale NBA qui aurait de la gueule, excusez-moi l'expression. Rien que le fait de voir s'affronter dans la raquette Marc Gasol et Zach Randolph (pour Memphis), Joakim Noah et Pau Gasol (pour Chicago) me fait saliver. Vous aurez aussi droit à un joli duel de meneurs entre Mike Conley pour les Grizzlies et Derrick Rose pour les Bulls. Du côté de Chicago, n'oublions pas Jimmy Buttler qui fait un magnifique début de saison.
Mais voilà, on n'y est pas encore et ce qui nous préoccupe est le match de ce soir. Bien que Derrick Rose soit incertain, cela ne change en rien mon pronostic. Je trouve depuis le début de la saison Memphis impressionnant (ce sont d'ailleurs les Grizzlies qui ont stoppé les Warriors et ils restent sur 6 victoires consécutives) et les Bulls bien que très bons au vu des absences auxquelles ils ont dù faire face me paraissent un ton en dessous.
C'est pour cela que je vois Memphis même si ce sera loin d'être facile.

Les absents : 
- Grizzlies : Tony Allen (incertain)
- Bulls : Taj Gibson, Derrick Rose (incertains) et Doug McDermott

Mon pronostic : Grizzlies : 55 % Bulls 45 %

Denver Nuggets / Los Angeles Clippers À 3h00

Si après un début de saison difficile, les Clippers ont su se reprendre, ce n'est pas vraiment le cas des Nuggets. Ces derniers n'ont remporté que 3 de leurs 10 derniers matchs et pointent à la 12e place de la conférence Ouest. C'est pour cela qu'aller gagner chez les Clippers me semble impossible pour eux. D'autant que les Clippers ne comptent pas de blessé susceptible d'impacter leur niveau de jeu. Chris Paul et Blake Griffin sont toujours au niveau et DeAndre Jordan vient d'enchaîner deux double-doubles (16 points, 15 rebonds contre Detroit et 15 points, 23 rebonds contre Indiana).
Je ne vois donc qu'une issue possible, victoire des Clippers.

Les absents :
- Nuggets : JaVale McGee et Randy Foye
- Clippers : Spencer Hawes

Mon pronostic : Nuggets 25 % Clippers 75 %

Los Angeles Lakers / Oklahoma City Thunder À 04h30

Il y a encore quelques semaines, j'aurais appelé ça le match des infirmes. D'un côté Steve Nash, Julius Randle, et j'en passe, de blessés pour les Lakers, de l'autre Kevin Durant et Russel Westbrook out pour le Thunder. Oui, mais la donne a changé, enfin… pour le Thunder ! Ses deux superstars sont de retour. Quant aux Lakers, l'infirmerie est toujours remplie.
Ajoutez à cela la mission commando qu'à le Thunder : rattraper le retard accumulé durant la blessure de son duo magique et vous avez le vainqueur de ce match.

Les absents :
- Lakers : Xavier Henry, Ryan Kelly, Julius Randle et Steve Nash
- Thunder : Mitch McGary (incertain)

Mon pronostic : Lakers 10 % Thunder 90 %

C'est tout pour cette fois-ci, seulement 10 matchs ! À  vous de choisir devant lequel vous serez :-D

Guttfried
Expert NBA
Twitter : @Celtics38_Fan
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.