Header Ads

Preview NBA 2014-2015 : Minnesota Timberwolves

Les 4 recrues des Wolves
Grand animateur de la free agency avec comme point d'orgue l'échange de Kevin Love  contre les canadiens Andrew Wiggins et Anthony Benett, les Wolves sont en période de reconstruction. Pour ne pas changer pourrait on dire, après 10 ans d'absence des playoffs. Avec un effectif jeune et en partie renouvelé cet été, les Wolves ont de beaux arguments pour les saison à venir. 

Les Départs 
Kevin Love, Luc Mbah A Moute, Alexey Shved

Les Arrivées
Thaddeus Young, Andrew Wiggins, Anthony Bennett, Zach LaVine (Draft), Glenn Robinson III (Draft), Mo Williams

Le départ de Kevin Love était dans l'air depuis quelques mois (années ?). Alors que la volonté irrévocable du joueur de partir au soleil a fait baisser sa valeur sur le marché, un élément a modifié les plans pour Minnesota. Lebron James. Après sa déclaration demandant ouvertement un trade à ses dirigeants pour faire venir Love, Minnesota est passé en position de force, en dépit de la volonté du joueur qui allait dans le même sens. En échange, deux numéros un de draft sont arrivés dans le Minnesota, Anthony Benett (drafté en 2013) et Andrew Wiggins (0 match NBA). 
Le coach Flip Saunders revient pour sa part aux commandes. GM des Wolves depuis 2013, il a tous les droits sur la construction de son équipe. L'ex star des années 90 des Wolves, Sam Mitchell (2ème scoreur de l'histoire de la franchise), rejoint le staff en tant qu'assistant. 

Rubio aux Wolves
Ricky Rubio sera le leader offensif de cette équipe par son jeu de distribution du ballon

Les points forts
L'avenir. Les Wolves sont une nouvelle fois contraints de se reconstruire. Si certains cadres restent (Pekovic, Rubio et Martin), il n'y a plus de superstar dans l'effectif. Du moins pour l'instant. Si Anthony Bennett confirme que sa saison rookie était une faute de parcours et si le potentiel de Wiggins est bien exploité, la franchise sera rapidement redoutable et redoutée. Avec d'autres joueurs ayant une belle marge de progression tels que Gorgui Dieng, qui sort d'une belle coupe du monde avec le Sénégal, ou encore la recrue Thaddeus Young, il y a de la jeunesse dans les rangs des Wolves. 
Néanmoins, difficile de parler de tanking : si la star est partie, il n'y a pas eu de liquidation de l'effectif à la manière des 76ers. En effet, l'ajout de Mo Williams et Thaddeus Young aura un impact immédiat sur le niveau de la franchise, tout en laissant peut être moins de temps à Anthony Bennett pour s'affirmer au poste 4. 
Cela dit, il y a des qualités en attaque. Rubio est un meneur de jeu efficace pour la distribution du ballon, et son remplaçant Mo Williams apportera du scoring en sortie de banc et toute son expérience. Pekovic a pour sa part déjà montré qu'il est meilleur offensivement lorsqu'il évolue sans Love. Kevin Martin est lui attendu à son niveau habituel, celui d'un excellent shooteur (19 points de moyenne la saison passée, probablement la première option offensive la saison prochaine pour sa franchise).

Les points faibles
Si le point fort est le futur de cette équipe, on pourrait dire que le point faible est le présent. 
L'effectif actuel des Wolves ne semble en effet pas pouvoir viser grand-chose. En défense, il y a trop peu de certitudes, malgré le niveau actuel et le potentiel de Gorgui Dieng et Andrew Wiggins, ainsi que le retour de blessure du spécialiste de la défense Ronny Turiaf qui a tant manqué pendant la deuxième moitié de la saison dernière. 
De plus, cette équipe manque de talent. Il y a certes 2 numéro 1 de draft avec Bennett et Wiggins. Mais le premier est finalement un faux numéro un d'une draft qui a été décrite comme la plus faible de ces dernières années. Pour Wiggins, son apport offensif est une vraie question pour le moment, et si le talent est là, on ne sait pas quand il sera exploité à son maximum.
De plus, les choix de draft de Minnesota cette année visent clairement l'avenir : Zach LaVine est un athlète hors pair mais qui n'aura clairement pas d'apport immédiat pour les Wolves. Glenn Robinson III est un choix du second tour qui ne peut pas espérer une bonne place dans la rotation des Wolves dans l'immédiat.  
Enfin, on peut dire que l'inexpérience des éléments les plus talentueux et le plafond atteint par les vétérans sont deux facteurs qui font que Minnesota ne sera pas particulièrement dangereuse la saison prochaine. 

Mon pronostic
Une onzième année sans playoffs se profile donc à mon avis. Malgré l'apport immédiat de certains éléments ajoutés cette été (Young, Williams), cette équipe semble résolument tournée vers l'avenir. D'ici deux à trois ans, si les intersaisons à venir sont bien gérées, on peut avoir un outsider de plus à l'ouest. Pour cette saison, une onzième place serait à mon avis logique, sachant qu'avec Kevin Love cette équipe a terminé dixième cette saison. 

=> 4ème de la division Northwest
=> 11ème de la Conférence ouest

Antoine

Expert NBA
TeamWho's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.