Header Ads

Preview Detroit Pistons 2014-2015 (NBA)

Stan Van Gundy avec deux joueurs qui devront prendre confiance

Depuis la fin de l'épopée "Motor City" avec les Wallace, Billups, Prince, Hamilton & Co, Détroit n'a plus connu les joutes en playoffs depuis la saison 2008 et une élimination en 4 matchs secs par Cleveland et un certain LeBron James... Les récentes signatures de Meeks, Butler et Augustin effaceront sans doute celle de Josh Smith l'an passé pour 56 millions de dollars. Preuve en est, avant l'arrivée de Smith, les Pistons avaient le même bilan que cette année...

Les arrivées 
Stan Van Gundy (coach), Jodie Meeks (Lakers), Aaron Gray (Kings), Caron Butler (Thunder), DJ Augustin (Bulls), Joel Anthony (Celtics)

Les départs 
John Loyer (coach), Chauncey Billups (retraite), Peyton Siva (Magic), Rodney Stuckey (Pacers), Will Bynum (Celtics)

Dans le Michigan, les années sont longues depuis la dernière apparition en playoffs. Depuis 2008, le club possède un bilan convaincant mais sans plus avec 140 victoires sur 254 matchs soit 55.1 % de victoire. Ils restent quand même sur deux campagnes à 29 victoires et 53 défaites. Les Pistons ont pourtant un effectif talentueux sur le papier, mais qui peine à imposer sa suprématie. Ceci est en partie dû à des changements de coach à répétition (5 sur les 5 dernières années). L'arrivée de Josh Smith l'an passé devait les aider à franchir un palier mais, ce fût tout le contraire...
Ce mercato semble avoir porté ses fruits dans l'ensemble puisque DJ Augustin, révélation de l'année passée avec les Bulls, s'est engagé au poste laissé vacant par Stuckey. Cependant, la question sur le niveau de Caron Butler peut se poser. Ce dernier reste sur une saison 2013/14 en demi-teinte.

Les Points Forts
Andre Drummond et Greg Monroe seront toujours dans la peinture cette saison (mais pour combien de temps encore ?). Duo qui cumulait 28.7 points et 22.5 rebonds la saison passée. La signature de Jodie Meeks sur l'aile est également une bonne pioche pour la franchise, car il apportera son talent et sa fougue dans une équipe des Pistons où les ailes ne sont pas leur point d'orgue. Il apportera ses 40.1 % à 3 points, c'est 8.8 % de plus que l'équipe entière de l'an passé et leur 31.3 % de réussite...
Pour terminer, Kentavious Caldwell-Pope devra mettre le paquet pour tenter de faire oublier sa saison rookie décevante avec seulement 5.2 points et 2 rebonds en 19 minutes.

La jeune et talentueuse raquette des Detroit Pistons


Les Points Faibles
La venue de Caron Butler qui sort d'une campagne 2013/14 à seulement 10 points de moyenne. Après une expérience ratée au Thunder, il devra cravacher pour prouver qu'il peut encore apporter en sortie de banc. Il y a aussi le cas Brandon Jennings, diamant brut qui ne demande qu'à être poli. Stan Van Gundy aura du travail pour tirer le meilleur de ce joueur qui a tendance à devenir un arroseur automatique plutôt qu'un meneur de la trempe d'un Chris Paul ou d'un Tony Parker. Cela dit, le plus gros problème reste la défense avec 104.7 points encaissés (27e) pour 101 points marqués (14e) l'an passé. Van Gundy aura un gros boulot pour prouver à ses joueurs que la défense et bel et bien aussi importante que l'attaque.

Mon pronostic 
Detroit devrait faire encore une année sans playoffs et (peut être) risquer de perdre pour de bon Greg Monroe, qui pourrait être approché par une équipe qui joue le titre. Malgré le potentiel de cette équipe, ils auront du mal à accrocher la 8ème place qualificative pour les playoffs dans une Conférence Est encore un peu plus relevée cette saison avec des Cavs qui voient le retour de LeBron James. La saison 2014/15 devrait être sensiblement la même, excepté avec un bilan légèrement à la hausse. Toutefois, si Van Gundy parvient à faire redémarrer la bécanne qui est en panne depuis bien trop longtemps, les Pistons pourraient rugir de nouveau et cela permettrait de retrouver l'ambiance des finales 2004 dans le Palace D'Auburn Hills !

=> 4ème division Central
=> 10ème Conférence Est

Nico
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.