Ligue 1 – 11ème journée – Les matchs du samedi (25/10/2014)
Nous nous retrouvons ce samedi afin d'analyser et de pronostiquer cinq matchs de Ligue 1. L'affiche la plus alléchante aura lieu au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux (17h). A 20h, nous suivrons un multiplex intéressant avec notamment le déplacement des Monégasques à Bastia. Le reste du programme : Caen / Lorient, Evian / Nantes et Reims / Montpellier.
Important :
Faites vos pronostics sur les matchs de Ligue 1 et tentez de gagner un maillot de l'OM, de l'OL ou de l'AS Saint-Etienne offert par Adidas France. Pour plus d'infos, cliquez ici.
Mon Grand Format : Paris / Bordeaux – 25/10/2014 – 17h
C'est à un grand classique du championnat de France de football que nous allons assister ce samedi au Parc des Princes. Et ce week-end, l'enjeu sera bien présent puisque cette confrontation oppose deux équipes respectivement 2ème et 3ème. De plus, le vainqueur -si vainqueur il y a- pourrait revenir à 4 points du leader marseillais qui vivra dimanche un déplacement périlleux à Gerland, face à des Lyonnais 4èmes et en grande forme. Ces deux matchs pourraient donc rebattre les cartes et relancer la course à la première place.
Revenons-en à notre analyse de PSG / Girondins de Bordeaux. Tout d'abord, cette rencontre me paraît assez illisible et difficile à pronostiquer. En effet, les visiteurs ne surfent plus sur leur belle série du début de saison et sont actuellement dans le dur : après une bien triste défaite à Reims (1-0) début octobre, les Girondins ont concédé un match nul (1-1) miraculeusement obtenu face à une équipe caennaise en grand manque de réussite. C'est donc en manque de confiance que les Bordelais viennent dans la capitale.
Si la confiance et l'efficacité font défaut aux hommes de Sagnol, on ne peut (pour l'instant) pas en dire autant pour nos amis parisiens : les coéquipiers de Blaise Matuidi n'impressionnent pas, loin de là, mais parviennent à s'imposer. Au Stade de France, face à Lens le week-end dernier, la victoire (1-3) fut obtenue dans la confusion la plus totale. Et que dire de leur succès glané dans les derniers instants cette semaine face à l'Apoel Nicosie en Ligue des Champions ? C'est donc une équipe parisienne laborieuse qui reçoit des Girondins en déficit de confiance.
On pourrait se dire que cela va une nouvelle fois passer pour les hommes de Laurent Blanc. Pourtant, avec une infirmerie qui peine à se vider, cela pourrait s'avérer bien difficile. Si Lavezzi retrouve le groupe, ce n'est pas le cas de Zlatan Ibrahimovic. Quant à Cavani, suspendu un match suite à son expulsion face à Lens, il regardera lui aussi ses coéquipiers depuis les tribunes.
Laurent Blanc devra donc faire sans ses deux attaquants vedettes mais également sans Marquinhos, ce qui devrait poser moins de problème avec le retour de Thiago Silva.
Si le retour de Thiago Silva en défense centrale pourrait assurer une solidité défensive aux Parisiens, je ne les vois pas s'imposer sans Ibrahiovic ni Cavani.
Mon pronostic → Paris 30 %, Match nul 50 %, Bordeaux 20 %
Bastia / Monaco – 25/10/2014 – 20h
C'est une équipe corse dans la tourmente qui reçoit des Monégasques lancés sur une belle série mais diminués par de nombreux forfaits. En effet, l'arrière gauche Kurzawa, le milieu Moutinho ainsi que l'avant centre Berbatov ne seront pas du voyage sur l'île de beauté. Une chance pour le géant Lacina Traoré d'honorer une seconde titularisation après celle face à l'Evian TG samedi dernier. Ce match, gagné 2-0 sans réellement le maîtriser, a d'ailleurs permis aux hommes de Leonardo Jardim de se hisser à la 9ème place du classement, à seulement 3 points de l'OL et du podium. Et cette semaine, les coéquipiers de Subasic ont obtenu un match nul face au Benfica Lisbonne (0-0), ce qui leur permet de rester en course pour les 8èmes de finale (ils sont actuellement 2èmes de leur groupe derrière Leverkusen) ainsi que de poursuivre leur belle série de quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Ce match à Bastia ressemble donc à un test pour définitivement confirmer l'embellie des rouge et blanc.
Cependant, cela ne sera en rien une formalité pour des Monégasques irréguliers à l'extérieur. Toutefois, le match nul (1-1) obtenu au Parc des Princes il y a de cela 2 journées est de bon augure.
Côté bastiais, le bilan est loin d'être aussi enchantant : la victoire à Nice (0-1) le week-end passé a mis fin a une série de 6 matchs sans la moindre victoire (dont 3 défaites). On ne peut donc pas dire que les hommes de Claude Makélélé soient en pleine confiance. De plus, l'invincibilité presque éternelle qu'ils avaient gardée la saison dernière et qui leur donnait l'étiquette de déplacement difficile a très rapidement volée en éclats lorsque Lorient est venu s'imposer (0-2) à Furiani, début octobre. C'est donc une équipe corse fragile qui va recevoir Monaco ce week-end. Et les incidents de samedi à Nice n'ont en aucun cas aidé à ressouder un club souvent au cœur des problèmes disciplinaires.
Côté bastiais, le bilan est loin d'être aussi enchantant : la victoire à Nice (0-1) le week-end passé a mis fin a une série de 6 matchs sans la moindre victoire (dont 3 défaites). On ne peut donc pas dire que les hommes de Claude Makélélé soient en pleine confiance. De plus, l'invincibilité presque éternelle qu'ils avaient gardée la saison dernière et qui leur donnait l'étiquette de déplacement difficile a très rapidement volée en éclats lorsque Lorient est venu s'imposer (0-2) à Furiani, début octobre. C'est donc une équipe corse fragile qui va recevoir Monaco ce week-end. Et les incidents de samedi à Nice n'ont en aucun cas aidé à ressouder un club souvent au cœur des problèmes disciplinaires.
Monaco devrait pour moi s'imposer face à des bastiais dans la tourmente et en danger au classement.
Mon pronostic → Bastia 10 %, Match nul 40 %, Monaco 50 %
Caen / Lorient – 25/10/2014 – 20h
C'est un match de bas de tableau qui se disputera ce soir en Normandie. Les Caennais (18èmes) reçoivent Lorient (15ème) avec l'espoir de se hisser hors de la zone rouge.
Si l'on s'attarde sur leur performance du week-end passé en terre girondine (1-1), on peut avoir bon espoir. Cependant, on ne regardera pas plus loin puisque avant cela, les hommes de Patrice Garande avaient enchaîné 6 matchs sans en remporter aucun (4 défaites et 2 nuls).
Glaner des points semble donc être difficile pour les coéquipiers de Mathieu Duhamel, muet depuis son doublé lors de la première journée à Annecy (victoire 0-3 contre Evian). Pourtant, les Caennais proposent souvent de beaux matchs mais manquent parfois cruellement d'efficacité et de réussite : ils doivent encore regretter les multiples occasions ratées en fin de match contre Bordeaux.
S'ils parviennent à gommer ces problèmes devant le but, les Normands pourront avoir bon espoir d'obtenir le maintien. Car côté défense, cela marche plutôt bien : ils ont la 10ème défense de Ligue 1 et encaissent assez peu de buts à l'extérieur. Après deux matchs disputés au Mans et deux réceptions très difficiles de Paris et Marseille à d'Ornano, ce match pourrait s'avérer plus « à leur portée » et définitivement lancer leur saison.
Face à eux, c'est un Lorient inquiétant qui se présente en Normandie. « Dépouillés » lors du dernier mercato, les Merlus n'avancent pas. Pire, ils n'ont gagné qu'un de leur 6 derniers matchs (pour 5 défaites). Et leur dernière sortie face à Saint-Etienne n'a pour le moins pas dû rassurer les supporters bretons. D'ailleurs, la défaite par un seul but d'écart (0-1) est plus que flatteuse tant le gardien Benjamin Lecomte a été bon.
Je ne vois pas les Lorientais capables de s'imposer face à des Caennais, certes, moins bien classés, mais bien plus fringants et ambitieux.
Mon pronostic → Caen 45 %, Match nul 35 %, Lorient 20 %
Evian / Nantes – 25/10/2014 – 20h
S'il y a une équipe surprise qui fait plaisir à voir en ce début de saison de Ligue 1, c'est bien le FC Nantes. 6èmes et pratiquement intouchables à domicile, où ils sont poussés par un public impressionnant, les Nantais voyagent plutôt bien : ils ont glané 11 points sur 18 possibles à domicile et n'ont perdu qu'un seul de leur quatre déplacements (à Lille, 2-0).
Et ces bons résultats, ils les doivent en partie à leur défense, emmenée par un Papy Djilobodji toujours aussi présent. En attaque, si l'on appréhendait les conséquences du départ de Djordjevic, les jeunes surprises comme Georges-Kévin Nkoudou et Yacine Bammou épaulés par un Veretout passeur et buteur, parviennent à inscrire des buts. Toutefois, les Nantais inscrivent rarement plus d'un but par match, ce qui pourrait leur faire défaut.
Cependant, ce n'est pas ce week-end qu'ils tomberont sur une défense de fer : les Eviannais ont encaissé 18 buts en seulement 10 matchs, ce qui leur vaut d'être avant dernier au classement des défense.
De plus, la défaite à Monaco samedi dernier a replongé dans le doute une équipe qui semblait bien lancée en ayant gagné trois matchs de suite.
Mon pronostic → Evian 25 %, Match nul 35 %, Nantes 40 %
Reims / Montpellier - 25/10/2014 - 20h
Le stade de Reims, formation très irrégulière et 15ème au classement, reçoit des Montpellierains 10èmes mais corrigés dimanche soir à Gerland (5-1). Quoi de pire pour une équipe, elle, très régulière et jusqu'alors battue seulement 2 fois en Ligue 1 ?
C'est donc la peur au ventre que les hommes de Roland Courbis se déplaceront à Auguste Delaune. Cependant, une information pourrait les rassurer : hormis la claque reçue à Lyon, les Héraultais n'ont jamais encaissé plus d'un but et ont même réussi de belles performances à l'extérieur (victoire au Vélodrome devant l'OM, 0-2 ; match nul obtenu à Lille, 0-0).
De plus, face à la 15ème équipe à domicile et la dernière défense de Ligue 1, il sera peut être plus facile d'obtenir un résultat qu'à Gerland face à un Lyon « en feu ».
Je pense que Montpellier est capable d'obtenir un résultat en Champagne et pourquoi pas même de gagner et de se relancer.
Mon pronostic → Reims 20 %, Match nul 39 %, Montpellier 41 %
J'espère que mes conseils vous auront aidé. Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine pour de nouvelles rencontre à pronostiquer !
Pierre-LouisExpert Ligue 1
Team Who's The Bet
Post a Comment