Preview NBA 2014-2015 : Chicago Bulls
Chicago est l'une des forces en présences à l'est. L'intersaison et la free agency a été réussie pour les Bulls, après deux saisons gâchées par les blessures de Derrick Rose. Dans le sillage du MVP 2011, Chicago est un prétendant au titre et le favori à l'est avec Cleveland.
Les départs
DJ Augustin, Carlos Boozer, Lou Amundson, Tornike Shengelia, Jarvis Varnado, Erik Murphy
Les arrivées
Doug McDermott (draft), Pau Gasol, Cameron Bairstow, E'Twaun Moore, Nikola Mirotic, Aaron Brooks
Chicago fait sans conteste partie des gagnants de l'intersaison. Carlos Boozer amnistié, Pau Gasol arrive, c'est une belle affaire pour les Bulls. Auteur d'excellentes prestations durant la coupe du monde 2014, il a fait taire ses détracteurs après deux dernières saisons en demi-teinte sous les ordres de Mike D'Antoni aux Lakers. D'autres ajouts intéressants sont à noter : avec Nikola Mirotic, les Bulls tiennent leur intérieur shooteur, capable d'être dangereux à trois points. Un bon point pour le spacing, permettant notamment d'ouvrir plus facilement la raquette au meneur de retour, Derrick Rose. Doug McDermott, choisi par Denver avec le onzième choix de la dernière draft, a été échangé avec Chicago contre les pick 16 et 19. L'ailier, excellent au shoot à l'université, va aussi contribuer à apporter son scoring extérieur à Chicago.
Du côté des départs, DJ Augustin pourra manquer à Chicago. Excellent energizer en l'absence de Derrick Rose la saison passée (avec 15 points par match), il a signé cette saison aux Pistons. L'ajout d'Aaron Brooks, auteur d'une belle fin de saison avec les Nuggets, pourra compenser ce départ.
![]() |
Le MVP 2011 et le défenseur de l'année 2014 devront être à leur meilleur niveau toute la saison pour espérer quelque chose |
Les points forts
Le premier point fort des Bulls est, comme à l'accoutumée, la défense. Avec coach Thibodeau, pas question de se reposer de ce côté là du terrain, et l'équipe compte le meilleur défenseur de la saison passée, Joakim Noah. Chicago présente aussi une équipe assez complète avec plusieurs bons joueurs à chaque poste. Il y a notamment des joueurs en pleine progression comme Taj Gibson et Tony Snell, des vétérans confirmés tels que Kirk Hinrich et Mike Dunleavy, ainsi que des ajouts intéressants comme les rookies Nikola Mirotic et Doug McDermott, dont il faudra surveiller l'adaptation à la NBA.
L'animation offensive était l'un des points faibles la saison passée, mais ce ne devrait pas être le cas pour la saison à venir. Avec les nouvelles solutions, les hommes de Thibodeau devraient avoir un jeu plus varié. Le retour du leader aura un impact conséquent pour le jeu offensif d'une équipe qui a tout de même fini quatrième à l'est la saison passée après un début de saison raté.
Les points faibles
Avec un effectif aussi complet, le premier ennemi de Chciago sera Chicago. Après deux saisons et même trois playoffs gâchées par les blessures de Derrick Rose, la fragilité des joueurs sera le principal danger. Derrick Rose n'a joué qu'une dizaine de matchs en deux ans, alors que de son côté Pau Gasol a loupé plus de 50 rencontres. De plus, Joakim Noah va sur ses 30 ans et revient d'une opération en mai dernier. Tom Thibodeau devra donc perdre son habitude de faire trop jouer ses titulaires, dont les trois éléments majeurs sont relativement fragiles. D'autant que cette saison, il a un effectif plein de qualités pour faire tourner tous les postes.
Une autre interrogation pèse sur Derrick Rose. S'il semble avoir retrouvé toute son explosivité, il a été très inconstant pendant la coupe du monde, réussissant moins de 30 % de ses tentatives de shoot pendant la compétition ! Revenir d'ene si longue blessure n'est jamais simple, surtout quand il faut s'adapter au basket FIBA, mais le fait est qu'on a pas de certitude sur son niveau de jeu la saison prochaine.
Mon pronostic :
Quatrièmes la saison passée mais à bout de souffle pour les playoffs, on peut quand même constater de nets progrès dans l'effectif des Bulls. La carte à l'est a changé avec le renforcement des Cavaliers ainsi que l'affaiblissement des Pacers et du Heat. Cette équipe de Chicago peut tout de même finir dans le Top 2 à l'est, et viser au moins une finale de conférence. Je ne les vois pas aller en finale, Cleveland semblant avoir plus de certitudes.
=> 2ème de la division Centrale
=> 2ème de la conférence Est
Post a Comment