Header Ads

Pronostics Ligue 1 - 3ème Journée (samedi 23 aout 2014)

Les Girondins de Bordeaux réalisent un très bon début de saison en Ligue 1

Nous nous retrouvons ce samedi pour évoquer 6 des 10 matchs de cette 3ème journée de Ligue 1. Le leader bordelais se rend à Nice alors que l'OM voyage en Bretagne pour y affronter Guigamp.


Mon Grand Format : Nice / Bordeaux - 23/08/2014 - 20h

Amis amateurs de football français, replongez dans vos souvenirs. En 2009, les Girondins de Chamack, Gourcuff et Diarra soulevaient le titre après 7 ans de domination lyonnaise. Nous n'en sommes pas encore là pour cette saison mais les girondins "version Sagnol" ont séduit lors de ces 2 premières journées de championnat.

Car il faut le dire : ces dernières saisons, les matchs les plus mémorables n'avaient pas lieu en Gironde, bien au contraire. Est-ce "l'effet Sagnol" ? En tout cas, celui-ci est bien moins soporifique que son prédécesseur lors des conférence de presse. L'arrivée de Khazri semble la bienvenue. Bordeaux a également recruté un joueur d'expérience : Contento (ex-joueur de Bayern Münich).
Cependant, il est inutile de s'enflammer au bout de seulement 2 journées. Facile à dire quand on voit cette équipe balayer Monaco (4-1).

Ce week-end, les coéquipiers de Carasso se déplacent à Nice, autre équipe plutôt emballante en ce moment. Les Niçois sont en effet 4èmes, forts de leur succès (3-2) devant Toulouse et de leur match nul (0-0) obtenu à Lorient. Toutefois, le match de Toulouse a révélé quelques difficultés en défense.

Je vois des Bordelais offensifs et favoris pour ce match. Nice n'est pour moi pas assez solide en défense pour espérer gagner.

Mon pronostic -> Nice 10%, Match nul 40%, Bordeaux 50%

Guingamp / Marseille - 23/08/2014 - 17h

Ce match va voir s'affronter 2 équipes plutôt mal engagées en ce début de saison. Les hôtes sont 13èmes et reçoivent des Marseillais 15èmes et défaits la semaine dernière (2-0) par Montpellier dans leur nouveau Vélodrome.
Si l'on a beaucoup parlé de la "méthode Bielsa" pendant l'été et que les Olympiens ont réussi une belle campagne de préparation, ces 2 premiers matchs n'ont pas été à la hauteur des espérances. Pire, les Marseillais ont encaissé 5 buts en seulement 2 rencontres (pour 3 buts inscrits).
Les Guingampais ont eux perdu (0-2) dès leur premier match à domicile face à Saint-Étienne. Ils se sont repris dès la deuxième journée mais de façon très laborieuse : les Bretons ont été dominés toute la rencontre par des Lensois en manque de réalisme et se sont finalement imposés (1-0) en marquant à la 93ème minute...

Je vois deux équipes en manque de confiance, incapables de tirer leur épingle du jeu dans ce match. 

Mon pronostic -> Guingamp 15%, Match nul 70%, Marseille 15%

Reims / Caen - 23/08/2014 - 20h

Belle affiche ce samedi soir à Delaune ! En effet, ces deux équipes sont intéressantes à voir jouer : depuis deux matchs, les Caennais proposent un beau football, jouent sans complexe et ne restent pas tout le match repliés en défense. Ils ont ainsi facilement disposé d'Evian lors de la 1ère journée (3-0). Leur défaite devant Lille (0-1) ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre. Ce sont les Normands qui ont dominé les débats et se sont procurés le plus d'occasions. Comble de malchance, le but qu'ils encaissent est un penalty totalement injustifié accompagné d'un carton rouge pour Appiah (celui-ci a été retiré par la commission de discipline, ce qui permettra à Appiah de jouer). De plus, les Caennais ont perdu Duhamel, leur attaquant vedette, ainsi que Emmanuel Imorou, tous deux sur blessure. Ce déplacement pourrait donc s'avérer assez compliqué pour eux.
Côté rémois, le début de saison était pour le moins difficile à négocier ! Après un superbe match réussi face au PSG (2-2, score final), les coéquipiers de Oniangué ont chuté à Saint-Étienne (3-1).
Cependant, les Rémois sont souvent assez performants devant leur public. Je les vois réagir et réaliser un bon match.

Ce match s'annonce plutôt serré. Je pronostique un match nul animé.

Mon pronostic -> Reims 35%, Match nul 45%, Caen 20%

Montpellier / Metz - 23/08/2014 - 20h

Montpellier (11ème) reçoit ce soir le promu lorrain, Metz (14ème), après un belle victoire obtenue chez le rival marseillais (2-0). Les Heraultais ont donc bien réagi après un départ raté et une défaite (0-1) à domicile devant Bordeaux. Cependant, le départ de Cabella pour le club le plus français de Premier League (Newcastle) se fait grandement ressentir. 
L'apport de Lucas Barrios permettra-t-il aux troupes de Courbis de s'en sortir convenablement ? 
C'est donc le FC Metz qui se déplace ce samedi à la Mosson. Les promus sont pour l'instant invaincus et ont cumulé 2 matchs nuls (à Lille et devant Nantes). Les joueurs lorrains semblent plutôt solides en ce début de saison.

Je pense que Metz pourrait accrocher le match nul en terre montpelliéraine. 

Mon pronostic -> Montpellier 40%, Match nul 50%, Metz 10%

Lille / Lorient - 23/08/2014 - 20h

Autre match de ce samedi soir, Lille - Lorient. Les Nordistes accueillent des Merlus invaincus en pleine semaine européenne, ce qui pourrait s'avérer compliqué. En effet, les Lillois ont été défaits cette semaine par Porto (0-1) et devront réaliser un exploit au Portugal pour se qualifier en Ligue des champions. De plus, les Lorientais sont assez performants en ce début de saison : ils se classent 6èmes et ont disposé de Monaco (2-1) avant de concéder un match nul devant Nice (0-0).

Je vois des Lorientais capables de poser de très sérieux problèmes à Lille qui totalise déjà 5 matchs officiels depuis le début de saison. Match nul ou courte victoire Lorientaise.

Mon pronostic -> Lille 20%, Match nul 45%, Lorient 35%

Bastia / Toulouse - 23/08/2014 - 20h

Le dernier match de la soirée opposera un Bastia qui vient d'enchaîner 2 très grosses rencontres (face à l'OM et au PSG) à une équipe toulousaine qui semble lancée dans sa saison.
Les Toulousains ont en effet disposé d'un Lyon amoindri par les blessures la semaine dernière (2-1) après un match inaugural manqué à Nice (défaite 2-3). Cette équipe toulousaine semble un peu plus séduisante que par le passé. Ainsi, par exemple, le duo Ben Yedder-Braithwaite fonctionne à merveille
Face à eux se présentent des bastiais 17èmes et défaits au Parc (0-2) la semaine passée. Je pense que le manque de confiance leur sera préjudiciable. De plus, les hommes de Makélélé ne peuvent plus compter sur Brandao, indésirable au club après l'affaire du "coup de boule" donné à Thiago Motta.

Je vois les Toulousains s'imposer à Furiani par le plus petit des écarts.

Mon pronostic -> Bastia 15%, Match nul 40%, Toulouse 45%

Bonne chance dans vos pronostics, en espérant vous avoir bien conseillé.

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.