BUNDESLIGA - 1ère Journée : Qui pour concurrencer le grand Bayern ?
La Bundesliga est enfin de retour ! Comme les quatre autres grands championnats européens, la Bundesliga reprend elle aussi ses droits et nous promet encore une fois des surprises, du spectacle, et surtout des buts. L'occasion de se pencher sur les pronostics des matches de cette première journée est donc arrivée !
L'affiche : Bayern München - VfL Wolfsburg
Ce sera l'affiche de cette première journée pour plusieurs raisons. D'une part, on aura à coeur de voir ce que le Bayern version 2014-15 a dans le ventre. Avec Lewandowski fraichement débarqué de Dortmund et Pepe Reina en doublure d'un Manuel Neuer au top de sa forme dans les cages bavaroises, l'équipe semble une fois de plus armée pour le titre. D'autre part, la belle saison de Wolfsburg en 2013-14 ne demande qu'a être confirmée cette saison. L'effectif a clairement le niveau pour viser l'Europe cette saison.
Le Bayern a déjà connu la défaite cette saison en perdant 2-0 contre Dortmund en supercoupe, et Wolfsburg s'est qualifié dans la douleur en Coupe (victoire au pénalty face à Darmstadt). Les deux équipes ne sont pas encore rodées mais mon avantage ira au Bayern, qui s'est facilement qualifié en coupe (4-1 vs Münster) et semble tout de même un ton au dessus du VfL.
Mon prono' : Bayern 60% - Wolfsburg 15% - Nul 25%.
Le Bayern a déjà perdu la supercoupe la saison passée, ce qui ne les a pas empéchés de survoler la Bundesliga par la suite. Le scénario devrait se reproduire face à Wolfsburg.
Borussia Dortmund - Bayer Leverkusen
Les deux équipes se sont plutôt bien renforcées durant le mercato et feront clairement partis des prétendants au podium - et peut-être plus - cette saison. Immobile, meilleur buteur de la Serie A, est venu remplacé Lewandowski en attaque du côté du Borussia, avec Adrian Ramos (ex-Hertha BSC) en renfort. La pépite allemande Ginter sera également attendue. Mais attention, le Bayer partira avec de nouveaux joueurs tout aussi attendus : Drmic (ex-Nürnberg) en attaque, véritable crack l'année passée et faisant parti des meilleurs buteurs du championnat, sera épaulée par Bellarabi et Calhanoglu au milieu. Le premier cité fut l'un des meilleurs joueurs de son équipe (Braunschweig) la saison précédente, l'autre est un des meilleurs tireurs de coups francs d'Europe.
Mon prono' : Dortmund 60% - Leverkusen 30% - Nul 10%.
Il ne faudra pas oublier que Dortmund jouera dans son enceinte, ce qui atténue grandement les chances d'obtenir une victoire côté Bayer. Un beau match en perspective tout de même.
TSG Hoffenheim - FC Augsburg
Les dépenses de Hoffenheim n'ont pas permis au club d'atteindre les objectifs espérés la saison passée. Cette saison, Szalai ajoutera encore plus de mordants à cette attaque du TSG, une des plus prolifiques en Allemagne. A mon avis, la défense sera encore un frein aux ambitions du club, et les renforts ne semblent pas suffisants pour combler les lacunes de l'an passé. Du côté d'Augsburg, de bons éléments sont partis (Hahn, Ji, Vogt) et ont été remplacés par Bancé et Djurdjic entre autres, deux joueurs de talent en provenance de l'échelon inférieur. Le club s'est néanmoins affaibli et devra sans doute se battre plus ardamment pour faire aussi bien que l'an passé.
Mon prono' : Hoffenheim 30% - Augsburg 20% - Nul 50%.
Un match nul pour commencer me semble probable pour ces deux équipes.
Hannover 96 - Schalke 04
L'équipe du 96 aura une toute nouvelle tête cette saison. Exit les attaquants Ya Konan et Diouf, duo très prolifique ces trois dernières saisons, exit le créateur Huszti, véritable maitre à jouer de l'équipe avant sa longue blessure. Dites bonjour à Joselu et Kiyotake, deux meneurs de jeu qui connaissent bien la Bundesliga et qui y ont brillé la saison dernière dans leurs clubs respectifs (Hoffenheim et Nürnberg). Deux très bons renforts, mais qui ne comblera peut-être pas entièrement le vide laissé par les deux attaquants vedettes du club. Du côté de Schalke, Hildebrandt et Unnerstall, les deux premiers gardiens du club, sont partis, remplacé par le très bon Giefer (ex-Fortuna Düsseldorf). Dans le domaine offensif, Choupo Moting (Mainz), Barnetta (retour de prêt) et Sydney Sam (Leverkusen) débarquent après de belles saisons. Schalke sera donc de la partie pour l'Europe.
Pourtant, le niveau de jeu du S04 laisse encore à désirer puisqu'ils se sont déjà fait éliminer en Coupe par la modeste équipe de Dresden (1-2), alors même que le H96 se qualifiait tranquillement face à Walldorf (3-1) grâce justement a un doublé de son nouveau meneur, Joselu.
Mon prono' : Hannover 55% - Schalke 30% - Nul 15%.
Les débuts de saison de Schalke sont souvent décevant, ce qui laisse une chance a ce nouveau Hannover de prendre ses marques avec ses nouveaux maitres a jouer, ce qu'elle a déjà commencer à faire en s'imposant en Coupe grace à eux.
Hertha Berlin - Werder Bremen
Le club de la capitale n'a perdu qu'un seul élément important : son buteur Adrain Ramos, parti faire la joie des supporters de Dortmund. En échange, le Borussia leur a transféré Schieber, un attaquant sans doute moins talentueux mais qui a réussi à être relativement efficace à Dortmund malgré un faible temps de jeu. Ce dernier s'est d'ailleurs déjà montré décisif en Coupe (un but lors de la victoire face au Viktoria Köln). En défense, le vétéran hollandais Heitinga viendra apporter son expérience. Ils me semblent favoris face à un Werder Bremen toujours en perdition et qui vient de perdre Aaron Hunt, capitaine/meneur de jeu/meilleur buteur/ meilleur passeur/ meilleur joueur du club, tout simplement. Les arrivées, aucune notable, ne prédît pas une grande saison pour le Werder, tout comme leur qualification étriquée face a Illertissen en Coupe (3-2 aux prolongations).
Mon prono' : Hertha 55% - Werder 30% - Nul 15%.
Le recrutement effectué par Berlin me semble plus intelligent et montre de plus grandes ambitions que le Werder. A confirmer en match.
Eintracht Frankfurt - SC Freiburg
Le mercato aura été plutôt calme à Frankfurt : Hasebe et Chandler arrivent, deux bons éléments de Nürnberg. S'ajoute l'arrivée de Steferovic, le buteur Suisse qui évoluait jusque là en Liga. De bons éléments qui viendront s'ajouter à une équipe déjà bien en place et qui se connait. En revanche, beaucoup de changements côté Freiburg, ce qui demandera sans doute un temps d'adaptation. De nombreuses arrivées (Mehmedi, Frantz, Bürki, Mielitz, Mitrovic) mais aussi de nombreux départs (Coquelin, Ginter, Baumann, Fernandes...). Frankfurt part avec un avantage puisque l'équipe se connait beaucoup mieux, semble équilibrée, sur de sa force, et jouera devant son public.
Mon prono' : Frankfurt 60% - Freiburg 20% - Nul 20%.
FC Köln - Hamburger SV
Köln fêtera donc son retour en première division allemande face au HSV, qui a failli ne pas y rester la saison passée. Mais le club du HSV a changé depuis, et de nombreuses arrivées prometteuses le prouvent ; Behrami de Naples, le très bon buteur Nikolai Müller (Mainz), entre autre. Calhanoglu est parti pour Leverkusen mais qu'importe, un souffle de renouveau souffle sur le club de Hambourg en ce début de saison. Une tendance qui se confirmera ou s'infirmera lors des premières journées, que le club à l'habitude de rater.
Mon prono' : Köln 30% - HSV 20% - Nul 50%.
Köln ne voudra pas débuter par une défaite, le HSV ne peut pas se le permettre non plus. Un match nul pourrait lancer la saison des deux clubs sans les plonger directement dans une spirale négative, ce qui fut le cas lors des dernières saisons.
M'Gladbach - VfB Stuttgart
La saison passée, Gladbach a réalisé une belle saison et obtenu une qualification pour les barrages de l'Europa League, au contraire du VfB qui a esquivé de peu la relégation. Cette édition 2014-15 risque fort de se ressembler pour les deux équipes. Gladbach a enregistré de belles arrivées : Hahn (Augsburg), Thorgan Hazard, Traoré (Stuttgart) dans le domaine offensif et Yann Sommer (Bâle) dans les cages, qui remplacera le phénomène Ter Stegen parti au Barca. L'équipe a déjà une victoire au compteur, en Coupe (3-1 vs Homburg) où Hahn s'est déjà montré décisif (un but). De son côté, Stuttgart a perdu son premier match en Coupe face a Bochum (0-2) ainsi que certains joueurs majeurs (le défenseur international Boka et le milieu Traoré). Aucune recrue majeure pour pallier ces départs, la saison s'annonce compliquée.
Mon prono' : Gladbach 55% - Stuttgart 20% - Nul 25%.
SC Paderborn - Mainz 05
L'équipe que l'on attend pas cette saison, c'est Paderborn. Monté en première Division a l'issue de la saison 2013-14, l'équipe tentera avant tout de ne pas redescendre aussitôt, comme tant d'autres. Pour l'occasion, le club s'est offert quelques joueurs inconnus du grand public mais issu de clubs habitués à la 1. Bundesliga (Wolfsburg, Frankfurt, Dortmund, Gladbach). Une strategie qui peut s'avérer payante.
En parallèle, Mainz a perdu beaucoup d'éléments majeurs, notamment dans le domaine offensif (Nikolaï Müller, Choupo Moting) partis vers des clubs de plus haut niveau et n'a pas recruté en conséquence. Le club apparait donc affaibli par rapport a l'an passé, même si il a su garder une certaine dose de spectacle lors de ses rencontres : En Coupe, Mainz a récemment perdu aux tirs aux buts face à Chemnitz après un score improbable de 5-5 !
Mon prono' : Paderborn 50% - Mainz 30% - Nul 20%.
Soyons fous, pourquoi pas une victoire du petit poucet de la Ligue pour bien débuter la nouvelle saison qui s'annonce ?
Maintenant, c'est à vous de jouer sur l'application Who's The Bet ! J'espère que mon avis vous aidera, bonne chance à tous !
Marco.
Spécialiste Bundesliga
Team Who's The Bet
Page facebook : Football Actuality
Post a Comment