Ligue 2 : 1ere partie de la présentation de la nouvelle saison 2014-2015
La saison de Ligue 2 reprend bientôt et il est donc temps pour Who's the Bet de faire un point sur les équipes qui vont constituer l'anti-chambre de l'élite du football français. Les premiers matchs de la saison de Ligue 2 se joueront donc le vendredi 1er aout. Dans cet article de notre nouvel expert Ligue 2 (Briac), présentation des 10 premières équipes du championnat (dans l'ordre alphabétique).
AC Ajaccio
Après sa dernière saison calamiteuse en ligue 1, le club corse retrouve la ligue 2. Suite à cette descente le club a été contraint de laisser partir 9 joueurs dont le goal mexicain Guillermo Ochoa qui était en fin de contrat. Le milieu Benjamin André quitte son club formateur pour le stade rennais. Chair Belghazouani, Paul Lasne, David Obherauser, Joshua Nabeau, Sigamary Diarra, Laurent Bonnard et Denis Tonucci quittent eux aussi le club corse. Avec tous ces départs, le club a fait plusieurs recrues telles que Benoît Lesoimier, Paul Babiloni, Moouad Madri, Nicolas Fauvergue, Cédric Kanté. Avec quelques bonnes recrues et malgré les départs, l'ACA peut finir au milieu de tableau, entre la 8ème et la 12éme place.
GFC Ajaccio
L'autre club corse, qui lui monte en ligue 2 après avoir fini 3éme de national la saison dernière, va cette fois-ci essayer de se maintenir contrairement à sa dernière expérience en ligue 2 lors de la saison 2012/2013, ou le club avait fini dernier. Pour atteindre cet objectif, le Gazélec a recruté 5 joueurs dont deux valenciennois : Grégory Pujol et David Ducourtioux. Il y a autant de départs que d'arrivées avec la vente de 4 joueurs et un retour de prêt. Le Gazélec, avec ces quelques recrues intéressantes sans s'être réellement affaibli, peut espérer se maintenir en ligue 2, mais cela risque d'être compliqué.
Angers SCO
Habitué de ligue 2 depuis 7 saisons, Angers est capable du meilleur comme du pire, partant souvent sur les chapeaux de roues et loupant souvent sa fin de saison ce qui lui fait rater une des trois premières places tant recherchées. Pour les transferts le club a vendu 5 joueurs (Ludovic Gamboa, Djribril Konaté, Jean-Pierre N'samé, Fabien Boyer) et en a acheté 5 (Ludovic Butelle, Yahia Antar, Sacha Clémence, Kalifa Traoré, Abdoul Camara). Avec un effectif de qualité, Angers peut encore une fois prétendre à la montée, et peut-être que cette fois-ci c'est la bonne !
Arles-Avignon
L'équipe d'Arles-Avignon qui a fini la saison dernière à la 13ème place est une équipe sans réelles ambitions mais qui est toujours très compliquée à jouer. Le mercato a été très agité pour l'ACA avec 11 départs et 8 recrues. Je pense qu'encore une fois l'ACA finira dans le ventre mou de la ligue 2.
AJ Auxerre
L'AJA qui l'année passée avait fait un bon début de saison avant de s’effondrer après le départ de Paul-Georges Ntep a manqué de peu la relégation en national. Avec 7 recrues (Sébastien Puygrenier, Pierre Bouby, Ruben Aguilar …) et 6 départs dont 2 au poste de gardiens, le club s'est renforcé et va selon moi finir au milieu de tableau.
Stade Brestois
Le club finistérien en ligue 2 depuis la saison dernière a fini cette dernière saison en trombe. Quasi relégable à 8 journées de la fin le club breton manque la promotion de seulement 8 points. Mais pendant ce mercato, le club a vendu 12 joueurs et en a recruté seulement 8. Pour la saison prochaine, si le club breton reste sur les bonnes bases de sa fin de saison, il peut espérer retrouver l'élite mais le chemin sera compliqué.
Clermont
Clermont sera le premier club de ligue 2 entraîné par une femme. Si la portugaise Helena Costa a démissionné avant même la reprise des entrainements, elle a ensuite été remplacée par Corinne Diacre. Le club n'a jamais réussi à atteindre l'élite française et reste ancré dans le ventre mou depuis plusieurs saisons. Et aucun signe ne laisse paraître que cela va changer. Avec un mercato peu agité (5 recrues et 6 départs), le club est bien parti pour finir (encore une fois) dans le ventre mou de ligue 2.
Chateauroux
Normalement relégué, le club reste en ligue 2 pour une 17ème saison consécutive grâce à la non montée de Luzenac pour raisons administratives. La Berrichonne a vendu énormément de joueurs (16) et n'en a recruté que très peu (8), ce qui montre le manque d'ambition de ce club. Je pense que Chateauroux va cette fois descendre réellement.
Créteil Luisitanos
Monté en ligue 2 il y a maintenant une saison, Créteil a réussi sa première saison en finissant 11ème. Le club compte bien se maintenir en ligue 2 pour plusieurs saisons. Avec un mercato équilibré (9 recrues pour 10 départs), le club finira au milieu du classement selon moi.
Dijon
La saison dernière, Dijon a fini à une convaincante 6ème place et était la seconde meilleure équipe à domicile. Mais perdant trop de points à l'extérieur, elle n'a pas pu finir dans les 3 premières équipes. Avec très peu d'arrivées (3) et le départ de 8 joueurs mais aucun cadre de l'effectif, le club part avec les mêmes ambitions que la saison dernière et peut être un candidat sérieux à la montée.
Voilà pour cette première présentation. La présentation des 10 autres équipes de Ligue 2 va suivre dans les jours à venir.
En attendant, n'oubliez pas que vous pourrez faire vos pronostics sur tous les matchs de Ligue 2 sur notre jeu gratuit de pronostics sportifs Who's the Bet.
Post a Comment