Header Ads

Foot Ligue 1 – 30ème Journée – Les Matchs Du Samedi

Girondins de Bordeaux OGC Nice en championnat de France de Ligue1
Un samedi riche en confrontations directes
Nous voici arrivés aux trois quarts de la compétition. On commence à distinguer quelles équipes peuvent espérer une place en Europe ou au contraire craindre la L2 la saison prochaine ! Cette après-midi se joueront les 6 rencontres de Ligue1 habituelles du samedi avec des matchs importants, dans l’objectif du maintien notamment. Analyses et pronostics, c’est parti !

17h00. Olympique de Marseille – Stade Rennais FC

Le match de l’après-midi se jouera au Stade Vélodrome à 17h.

L’OM est dans une dynamique moyenne en ce moment. 3 matchs sans victoire dont le nul de la semaine dernière contre Reims arraché par le buteur Marseillais André-Pierre Gignac, précieux pour Marseille. Les places européennes sont encore à leur portée mais il faudra gagner encore quelques matchs pour faire fructifier les points acquis au cours de la saison.

Les Rennais (6ème) à 6 points du 1er relégable doivent gagner pour se donner de l’air sur la zone de relégation, d’autant plus que la fin de saison s’annonce très compliquée avec des matchs contre Monaco, Paris entre autres et bien-sûr la rencontre de cette après-midi.

Mon Pronostic :
L’avantage donné habituellement aux équipes qui jouent à domicile ne semble pas s’appliquer à l’OM (5 défaites en Ligue 1 au Vélodrome), cependant, Rennes manque de sérénité en ce moment. VICTOIRE DE MARSEILLE.

Marseille_40%, Nul_35%, Rennes_25%

20h00. SC Bastia – Stade de Reims

Le club Corse (11ème) a perdu 4 de ses 5 derniers matchs dont un nul, des résultats auxquels il fallait s’attendre contre des équipes comme le PSG, Monaco, ou Saint-Etienne. Plutôt bon à domicile, Bastia peut profiter de cette rencontre pour briser sa spirale négative.

Reims (7ème) a accroché le nul la semaine dernière contre Marseille et talonne ainsi toujours de près le club Phocéen. Quelque peu en difficulté ces derniers temps, avec notamment 2 défaites consécutives à l’extérieur, les hommes d’Hubert Fournier devront faire un résultat sur l’ile de beauté pour se permettre de croire à une nouvelle aventure européenne.

Mon Pronostic :
Les paramètres cumulés laissent entrevoir un score de parité à l’issue de cette rencontre. MATCH NUL.

Bastia_30%, Nul_45%, Reims_25%

20h00. Toulouse FC – Evian TG

Toulouse avance comme toujours dans l’ombre en Ligue 1, mais cette fois-ci, le Stadium pourrait remettre les toulousains dans la lumière ! A seulement 3 points de la 5ème place, les places européennes se rapprochent. Les joueurs de Casanova sont cependant peu à l’aise à domicile mais l’appât du gain pourrait les rendre enfin souverains sur leurs terres.

Evian est toujours en difficulté, la zone rouge agissant comme un aimant sur les haut-Savoyards. La dernière défaite contre Valenciennes, concurrent direct peut avoir de quoi embêter Dupraz le coach Evianais. A Toulouse, il faut réagir.

Mon Pronostic :
Evian est sous pression. A 2 points du premier reléguable, la défaite est à bannir mais Toulouse dans sa dynamique actuelle est favori. VICTOIRE DE TOULOUSE.

Toulouse_40%, Nul_35%, Evian_25%

20h00. Girondins de Bordeaux – OGC Nice

Bordeaux et Nice sont les deux équipes qui font actuellement la transition avec le haut et le bas du classement.

Les girondins sont 9ème, 1 point derrière le TFC et 4 devant Nice l’adversaire du soir. Bordeaux ne gagne pas depuis 3 rencontres mais joue plutôt bien. L’équipe de Francis Gillot est assez performante à domicile et il faudra que cette statistique se confirme pour qu’elle vienne mettre son grain de sel dans la lutte pour les places européennes.

Nice semble avoir fait un grand pas vers le maintien après sa victoire 2-0 contre Bastia. L’équipe est cependant irrégulière dans ses résultats et le bilan à l’extérieur (10 défaites sur 14 matchs) laisse à désirer.

Mon Pronostic :
Des Bordelais performants à domicile, avec l’Europe en ligne de mire contrastent avec la mauvaise forme à l’extérieur des aiglons, pourtant voisins au classement. VICTOIRE DE BORDEAUX.

Bordeaux_45%, Nul_20%, Nice_35%

20h00. FC Nantes – Montpellier-Hérault  SC

Nantes, pourtant auteur d’un bon début de saison lutte pour le maintien. Ces 5 petits points d’avance sur Valenciennes (18ème) ne suffisent absolument pas. Bien que le match nul contre Lille la semaine dernière fût un bon résultat, 1 point ne sert pas à grand-chose en bas de tableau.

Les hommes de Courbis se déplacent avec l’étiquette d’adversaires directs au Stade de la Beaujoire. Avec seulement 1 point d’avance sur les Canaris, le MHSC est aussi en difficulté malgré le regain d’énergie apporté par le nouveau coach. 3 matchs sans victoire qui doivent vite être corrigés pour ne pas se faire peur en fin de saison. 

Mon Pronostic :
Un match de la peur ou un nul comme une défaite de l’une ou l’autre des deux équipes serait préjudiciable à ce stade de la compétition. MATCH NUL.

Nantes_30%, Nul_40%, Montpellier_30%

20h00. Valenciennes FC – AC Ajaccio

Un match aux senteurs de L2 entre le premier reléguable et un futur relégué.

Pour conclure ces pronostics, on vous offre le top du top en Ligue 1. Plus sérieusement, Valenciennes s’est redonné de l’espoir la semaine dernière grâce à une victoire très laborieuse contre Evian (1-0). Aujourd’hui, tous les matchs comptent et celui de ce soir et déjà un tournant de la saison pour VA qui doit s’imposer.

Ajaccio qui sera relégué la saison prochaine joue pour l’honneur.

Mon Pronostic :
VICTOIRE DE VALENCIENNES.

Valenciennes_45%, Nul_35%, Ajaccio_20%

Voilà pour mes pronostics Ligue 1 de ce samedi, vous pouvez parier sur ces rencontres via le Jeu Who’s the bet. Bonne chance pour le concours Ligue 1 du mois ! Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine, cette fois-ci pour les matchs du dimanche de la 31ème journée.

Maurin
Expert Ligue 1
Twitter: @Maurinbalcaen

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.