Header Ads

Basket NBA - Pronostics Matchs du Vendredi 17 Janvier : Un Come-Back Pour Un Match Plein D'Histoire

Salut à tous! Et excusez-moi pour mon absence la semaine dernière, ça ne se reproduira plus. Pour me faire pardonner, voilà 12 matchs. Oui, bon, c'est pas vraiment des excuses puisque j'ai pas le choix, mais n'empêche, ça fait toujours plaisir d'avoir 12 matchs en NBA, surtout pour commencer le weekend comme aujourd'hui. Parce que finalement, on n'a pas tous les jours une dizaine de matchs. Et imaginez les autres sports qui n'en ont que quelques uns par semaine. Pour le concours de pronostics NBA du mois et pour remporter un casque audio Skullcandy aux couleurs d'une équipe NBA, 12 matchs, c'est aussi l'occasion de faire la différence ! Et puis... Ouais, ok j'arrête de parler. Let's go!

1h00 : LA Clippers @ New York Knicks

Et on commence par du très lourd nom de di...ctaphone... Hum. Les « nouveaux » Knicks ont enchaîné 5 victoires, série à laquelle Charlotte a mis fin il y a quelques jours. Le sort a voulu que les Knicks se réveillent (ça reste à confirmer) en même temps que leurs colocataires de la Grosse Pomme : les Nets (ça reste à confirmer aussi). Si bien que les rivaux se battent actuellement pour la 8e place à l'Est. S'ils continuent sur leur lancée, l'une des deux piquera la 1ere place de division aux Raptors pour se positionner dans les 4 premiers à l'Est. Mais pour en revenir au match, ce sera un bon test de l'état des Knicks. Seul bémol : ils ont joué (et sûrement perdu - article rédigé avant le match Pacers /Knicks) contre Indiana hier. Le back-to-back sera compliqué.

Mon pronostic : LA Clippers 60% - New York 40%

1h00 : Charlotte Bobcats @ Orlando Magic

Fermez les yeux, revenez un an en arrière et imaginez ce match. Ça fait mal n'est-ce pas ? On faisait difficilement plus nul que ça en 2013. Mais en 2014, que vois-je ? Les Bobcats ont frôlé le bilan neutre! Bon depuis, ils ont perdu 10 de leurs 13 derniers matchs et se retrouvent à 16-24 mais ce n'est pas ce que l'on retiendra. Ils ont tout de même battu les Knicks. En face, le Magic n'a gagné que 10 de ses 39 matchs mais ça fait tout de même moins peur que l'an dernier. Victor Oladipo réussit pour l'instant une belle saison, Arron Afflalo se révèle, de même que Nikola Vucevic. On a là de bonnes bases pour reconstruire en Floride. Mais en attendant, Charlotte a l'avantage sur ce match.

Mon pronostic : Charlotte 65% - Orlando 35%

1h00 : Miami Heat @ Philadelphie Sixers

Le Heat reste sur 3 défaites et… excusez moi mais j'adore ça. Bon, Joel Anthony n'est plus là, mais ce n'est pas une raison pour tout perdre. J'aimerais que cette série monte à 4, mais vous lisez sûrement comme moi : c'est Philadelphie en face. Les Sixers sortent d'une belle victoire au "presque-buzzer" contre les Bobcats (voyez comme tous les matchs sont liés : Knicks-Bobcats-Sixers, c'est pas beau ?) et auront à cœur de tenir tête au champion en titre chez eux en Pennsylvanie. C'est bien beau de le vouloir, encore faut-il avoir les armes pour le faire. Et avec tout le respect que j'ai envers les Sixers, ils ne les ont pas. Victoire du Heat.

Mon pronostic : Miami 90% - Philly 10%

1h00 : Minnesota Timberwolves @ Toronto Raptors

Eh oui, ce soir les loups traversent les Grands Lacs pour aller affronter des Raptors en grande forme. Se débarasser de Rudy Gay leur a fait un bien fou et devinez quoi... Ils ont un bilan positif! 19-18, c'est assez inespéré. Je n'attendais pas grand chose d'eux, ils m'ont bien eu les petits chenapans! Du côté des loups, c'est plus compliqué : 5 victoires seulement dans les 10 derniers matchs et une équipe pas clutch du tout; Kevin Love qui prend cher par Boris Diaw et Matt Bonner et une défaite contre les Kings... C'est vraiment pas la classe. Il va falloir se bouger, les playoffs ne seront pas offerts, surtout à l'Ouest. Perso, je vais parier sur la bonne forme de Toronto et sur le Air Canada Center.

Mon pronostic : Minnesota 40% – Toronto 60%

1h00 : Chicago Bulls @ Washington Wizards

Mais qu'est-ce qu'il se passe-t-il donc ? Mis à part ce français douteux, Washington colle 17pts à Miami et Chicago gagne plus de match sans Luol Deng qu'avec. C'est très étrange. Notons que les Wizards sont allés gagner à Chicago de 14pts il y a tout juste 3 jours. Cette fois, ils reçoivent. La logique voudrait qu'il y ait encore plus d'écart non ? Sauf que la logique n'existe pas ici. Et si j'ai envie de mettre les Bulls vainqueurs, je peux le faire. Mais je ne le ferai pas. Tout simplement parce que je pense que les Wizards vont gagner. Oui, j'aime compliquer mes propos.

Mon pronostic : Chicago 40% - Washington 60%

1h30 - GRAND FORMAT : LA Lakers @ Boston Celtics

Presque tout est réuni ce soir pour que le match soit superbe. Il manque plus que les équipes soient performantes mais... on ne peut pas tout avoir. Un match rempli d'histoire mais pas seulement puisqu'on aura également droit (normalement hein) à la surprise du chef qui est (roulement de tambour)… quelque chose que vous lirez plus bas! Je garde le suspense. Mais vous ne vous imaginez pas à quel point je suis fier d'avoir ce match. Allez j'arrête de pleurer et je commence.

J'ai enfin trouvé un intérêt à suivre les Lakers! Cette chose que je hais le plus dans le monde et dans l'univers a enfin trouvé grâce à mes yeux pour une bonne et simple raison : Kendall Marshall. Je le suis depuis sa draft et le voir trouver un bon spot dans une team et poser de bonnes stats, même si c'est aux Lakers, c'est un bonheur. Et 5 fois à plus de 10 passes sur ses 7 titularisations, c'est très respectable. Mais à propos de l'équipe entière, les Lakers sont récemment passés derrière leurs voisins de Sacramento au classement et pointent à l'avant-dernière place de la conférence Ouest. Les playoffs s'éloignent et il sera difficile de remonter.

Passons aux Celtics, je serai plus à l'aise pour parler d'eux. Ça devient compliqué de survivre dans la division Atlantique maintenant que les Nets et les Knicks semblent montrer un meilleur visage. Mais cette fameuse « surprise du chef » pourrait changer la donne. Je dis bien « pourrait », ce n'est vraiment pas une certitude. Vous commencez peut-être à vous douter de ce que c'est, donc je vais pouvoir... vous faire attendre encore plus. Mouahaha, je suis trop un ouf. Ce que l'on retiendra aussi, c'est que Jordan Crawford, qui avait changé de statut à Boston, a fait ses valises pour la Californie et les Warriors en compagnie de MarShon Brooks, et que les Celtics récupèrent le pauvre petit Joel Anthony, qui n'a jamais connu d'autre ville de Miami, et qui risque fort de... ne servir à rien.

♫ le point statistiques ♫ Alors, les Celtics ont gagné 17 titres de champion NBA contre seulement 16 pour les Lakers. Pas fameux les Californiens. Bon, plus sérieusement, les deux équipes n'affichent qu'une seule victoire lors des 10 derniers matchs et ÇA c'est pas fameux. C'est la première fois cette saison qu'elles se rencontrent. Les C's restent sur une victoire tandis que les Lakers affichent 6 défaites de suite. 6-14, c'est le bilan des Lakers hors du Staples Center et en face, Boston affiche 9-11 à domicile.

Les stats penchent clairement en faveur des Celtics. Et puis un match qui combine 33 titres NBA, ça n'arrive pas tous les jours. Mais ce qui va vraiment vous faire regarder le match, c'est la révélation que vous attendez depuis le début : Rajon Rondo fait son retour ce soir!!! Du moins c'est ce qu'il a implicitement fait comprendre dans son tweet et... un peu partout en fait. La saison des Celtics pourrait se lancer ce soir, comme un symbole, contre les éternels rivaux de Californie. Ou alors elle pourrait continuer exactement de la même manière qu'elle a commencé. Il y a en plus un beau duel de meneurs passeurs (qui, entre nous, sont les meilleurs) ce soir. Maintenant que tout cela est dit, il faut quand même faire un pronostic. Et comme dit quelques lignes plus haut, les Celtics sont clairement favoris.

Mon pronostic : LA Lakers 40% - Boston 60%

1h30 : Utah Jazz @ Detroit Pistons

Bon, on passera vite sur celui-là. On va même faire comme si vous ne l'aviez pas vu, d'accord ? Detroit convoitait la 3e place des Hawks il n'y a pas si longtemps. Mais une baisse de régime et un 3-7 sur les derniers matchs a eu raison de ces espoirs et les positionne en 7e place à l'Est, position qui reviendra probablement à l'une des équipes de New York dans les jours qui viennent. Mais les Pistons restent sur 2 victoires et ont peut-être relancé une série. Et vu qu'Utah ne vaut que 5 victoires en 21 matchs à l'extérieur, la mini-série devrait se prolonger ce soir.

Mon pronostic : Utah 20% - Detroit 80%

2h00 : Sacramento Kings @ Memphis Grizzlies

Marc Gasol est revenu, et ça vaut 4 victoires de suite pour les Grizzlies. Un trade inexplicable leur a fait perdre Jerryd Bayless pour récupérer Courtney Lee (que j'aime beaucoup au passage). Ce dernier semble assez bien se fondre dans le jeu (15 puis 24pts pour ses deux premiers matchs) et a finalement l'air d'un bon choix pour la franchise du Tennessee. Côté Californie, je ne sais pas trop quoi vous dire. DeMarcus Cousins est une bête, Rudy Gay fait parfois de bons matchs mais l'équipe reste vraiment irrégulière, en témoigne la défaite contre Philly puis la victoire contre Portland 5 jours plus tard. On va tenter le pari sur la bonne forme des locaux, je ne vois que ça...

Mon pronostic : Sacramento 40% - Memphis 60%

2h30 : Portland @ San Antonio

Vous vouliez un gros match ? Boum, en voilà un! Si quelqu'un ose se plaindre, je lui casse la gu...irlande (cette vanne est géniale). Bref, le choc du sommet de la conférence Ouest aura lieu au Texas ce soir. Les Trail Blazers avaient remporté le premier affrontement chez eux de 10 points en tout début de saison. Aujourd'hui, les Spurs sont à 31-8 et Portland à 29-9 et les deux teams se battent pour la tête de la conférence Ouest. Un superbe match à coup sûr, sans aucun doute LE match à regarder cette nuit au lieu de dormir, parce que comme chacun le sait, dormir, c'est pour les fans de foot! Mouahaha. Ah au fait, victoire des Spurs.

Mon pronostic : Portland 45% - San Antonio 55%

3h00 : Cleveland Cavaliers @ Denver Nuggets

Ça aura été plutôt rapide : Luol Deng semble s'être intégré au jeu des Cavs, en passant successivement 27 et 25 points lors des deux derniers matchs sous ses nouvelles couleurs. Mais le problème, c'est que Cleveland à l'extérieur, ça vaut seulement 4 victoires en 21 matchs. Et quand on voit le 11-8 à domicile des Nuggets et leur belle victoire à Oakland il y a deux jours, on se dit que les gars de l'Ohio risquent bien d'ajouter une défaite à leur actif. La logique est imparable, c'est bien Denver qui est favori ce soir. Je confirme.

Mon pronostic : Cleveland 35% - Denver 65%

3h00 : Dallas Mavericks @ Phoenix Suns

Les Mavs se déplacent chez leurs voisins d'Arizona pour un match... vraiment intéressant. Malheureusement, Phoenix subit une petit baisse de régime, et c'est probablement dû à la blessure d'Eric Bledsoe, écarté des parquets pour quelques temps. Eux qui réussissaient une saison vraiment impressionnante se trouvent un petit peu dans le dur. Une satisfaction toutefois : la signature de Leandro Barbosa, qui pourrait apporter un bon plus aux Suns, comme le montrent ses 21pts face aux Knicks. Sinon, Dallas est à l’affût et pourrait, en cas de victoire, dépasser son adversaire du soir au classement. Mouais, partons tout de même sur une victoire des locaux.

Mon pronostic : Dallas 49% - Phoenix 51%

3h30 : Golden State Warriors @ Oklahoma City Thunder

Encore un match qui risque d'être intéressant à voir. Et avec la stat que je m'apprête à vous donner, ça le deviendra encore plus. Car oui, les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois cette saison. Elles ont chacune gagné à la maison, mais ce qu'il faut retenir, c'est que ces deux matchs se sont joués à un petit point d'écart (116-115 pour GSW puis 113-112 pour OKC). Encore un match ultra clutch pour ce soir ? Ce serait sympa. Mais l'absence de Russell Westbrook redistribue les cartes, car le Thunder n'est pas en forme et n'a gagné que 5 de ses 10 derniers matchs (sans compter la victoire à Houston la nuit dernière). Même si ça se passe dans l'Oklahoma ce soir, je vais partir sur une victoire des visiteurs, pour changer.

Mon pronostic : Golden State 55% - OKC 45%

Pfiou, 12 matchs, c'est l'assurance de ne pas s'ennuyer. Vous avez été gâtés aujourd'hui en plus. Les analyses, c'est fini. N'oubliez pas d'aller faire vos pronostics sur l'appli! En janvier, vous pouvez gagner un Casque Skullcandy de l'équipe de votre choix, pour pouvoir écouter du Charles Aznavour tout en étant absolument swag (mon dieu encore ce mot...). Je vous donne rendez-vous vendredi prochain même jour, même heure, même blog pour encore plus de matchs de folie (si je ne me suis pas jeté d'un pont après mes résultats d'examens). Bon weekend et surtout n'oubliez pas : tous unis contre les maillots à manche!

Max
Expert NBA
Team Who's The Bet
Twitter : @HiMax99
Facebook : We Are Basketball

3 commentaires:

  1. Ahhhh tu as vu que Tony Parker est peut-être absent ?! Je sais plus quoi parier moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde alors ... On va dire que Babac va faire le taff en intérim :D

      Supprimer
    2. Au bout du compte, TP a joué mais les Spurs ont perdu.

      Supprimer

Fourni par Blogger.