Basket NBA - Pronostics du Vendredi 31 Janvier : La 10e du Thunder à Brooklyn ?
Salut les enfants! Me voilà aujourd'hui frais et en pleine forme, entrant tout juste dans la vingtaine, pour l'analyse des matchs NBA du vendredi. La semaine dernière, vous avez eu droit à 13 matchs. On va baisser un peu de régime pour cette semaine avec « seulement » 8 matchs. Mais on s'en fout, c'est déjà pas mal! Sinon, vous m'excuserez si je déborde un peu trop d'enthousiasme à certains endroits, j'ai de bonnes raisons. Mais on s'en fout aussi, haha! Let's go!
Kevin contre Kevin, on apprécie! |
1h00 : Orlando Magic – Milwaukee Bucks
Bon quand je parle de « trop d'enthousiasme », ce match n'est absolument pas visé, ça me semble évident. Deuxième version de ce match, le premier, déjà à l'Amway Center, avait vu Orlando s'en tirer in extremis 94-91.Sur le papier, et même si ce sont les deux derniers de la conférence Est, on a quand même un net avantage du côté de la Floride avec des joueurs comme Arron Afflalo (qui espère une sélection au ASG, je n'ai pas encore la réponse, vous l'aurez quand vous lirez ceci) ou Victor Oladipo. En face, c'est relativement jeune, mais vraiment pas assez performant. Donc on va partir sur une victoire du Magic à la maison.
Mon pronostic : Orlando 60% - Milwaukee 40%
1h30 : Philadelphia 76ers – Atlanta Hawks
L'enthousiasme, c'est toujours pas pour tout de suite. Les Hawks sont sur la pente descendante mais opposent un peu de résistance : 5-5 sur les derniers matchs. Par chance, c'est à Philly qu'ils se rendent cette nuit, pour affronter l'équipe NBA qui contient le plus d'inconnus : les Sixers. Atlanta semble clairement favori, mais ce n'est pas pour autant que le match sera facile. On a déjà vu les Sixers sortir les griffes et accrocher de grosses équipes (Brooklyn et Portland pour ne citer qu'eux). D'ailleurs, j'ai presque envie de les mettre vainqueurs... Allez, soyons fous!
Mon pronostic : Philly 51% - Atlanta 49%
2h00 : Minnesota Timberwolves – Memphis Grizzlies
Eh bien voilà, c'est déjà beaucoup mieux! Voila deux des trois teams (avec Denver) qui luttent pour accrocher un spot à l'Ouest. Respectivement 9e et 11e de la conférence, les ours et les loups vont se livrer une bataille plus qu'importante dans la course aux playoffs. Les visiteurs sont en grande forme, en témoignent leur 10 victoires lors des 12 dernières rencontres. Ils ont également mis fin à leur série de défaites « intra-division ». Donc ce soir, même si ça se joue à Minneapolis, je vois Memphis l'emporter. Ah oui j'oubliais : le « gros Peko » est blessé, pas de match ce soir pour lui.
Mon pronostic : Minnesota 35% - Memphis 65%
2h00 – GRAND FORMAT : Brooklyn Nets – OKC Thunder
Attaquons-nous au gros morceau de la soirée. Des superstars (ou juste stars) à foison, deux équipes playoffables, plus de 80% de victoires sur les 10 derniers matchs des deux côtés, la franchise actuelle contre la future franchise de Kevin Durant (ouais ouais, je lance un débat, battez-vous!) et Kendrick Perkins. On peut difficilement rêver mieux! Il manquerait juste le retour surprise de Brian Scalabrine et on aurait là un jour historique en NBA. Comment ça j'en fais des tonnes ?
OKC ces derniers temps, c'est la supra-violence. Douze matchs de suite à plus de 30pts pour Kevin Durant et pour confirmer ça, une fessée infligée au Heat à l'American Airlines Arena, c'est très fort. Chaque jour, Kevin Durant se rapproche un peu plus de mon idée de « Dieu du basket ». Vous penserez certainement que j'en rajoute, et vous aurez sûrement raison, mais c'est un peu ma façon à moi de pallier ma haine mon hostilité envers LeBron James (ho ho, cette violence dans les propos!). Le Thunder se tient ainsi à la tête de la conférence Ouest (classement acquis sans Russell Westbrook rappelons le) et ne compte pas lâcher le morceau de sitôt. Les Spurs et les Trail Blazers étant dans le dur, cette première place se consolide jour après jour.
Alors qu'en face, on ne cesse de monter au classement. Avec seulement 2 défaites en 2014, les Nets remontent la pente qu'ils descendaient gaiement en luge depuis le début de la saison. Ces deux défaites, elles ont eu lieu contre Toronto : ennemi numéro 1 pour le titre de l'Atlantic Division. A part ça, les Nets ont marché sur Miami, Golden State, Dallas et devinez qui… ? *ding ding* Ouais ouais, OKC! Deron Williams a un peu de mal mais Shaun Livingston se débrouille relativement bien. En plus de ça, on a un Joe Johnson en pleine forme et on retrouve nos bons vieux Paul Pierce et Kevin Garnett avec grand plaisir. D'ailleurs, si je peux me permettre un hors-sujet, allez voir leur retour à Boston, c'est si bon que ça en donne des frissons (ici et ici). Tout ce qu'il y a à dire, c'est que l'équipe tourne remarquablement bien, et on espère que ça va durer plus longtemps que le seul mois de janvier.
♫ le point statistiques ♫ Voyons cela... Comme dit plus haut, les Nets ont remporté leur première confrontation avec OKC de 2 petits points. C'était le 2 janvier et c'était dans l'Oklahoma. Après, les Nets valent 8-2 lors des derniers matchs contre 9-1 pour les visiteurs du soir ; 9-1 qui comprend une série de 9 victoires, ce qui n'est rien de moins que la meilleure série actuelle. Brooklyn reste sur une défaite, contre Toronto donc. Qu'est-ce qu'il me manque… ? Les stats domicile! Brooklyn au Barclays Center, c'est 12 victoires en 22 matchs et le Thunder en dehors de l'Oklahoma, c'est 17-7. On est d'accord : ça picote.
Brooklyn est l'une des quelques équipes pouvant mettre fin à la folle période du Thunder. Mais les stats jouent en leur défaveur. Et cette fois, je pense la même chose que les stats. Kevin Durant est simplement inarrêtable ce mois-ci. Même avec Paul Pierce ou Marquis Teague (je blague hein...) dessus, il n'y a rien à faire. OKC devrait aller chercher la 10e victoire consécutive ce soir à New York.
Mon pronostic : Brooklyn 40% - OKC 60%
2h30 : Dallas Mavericks – Sacramento Kings
Les Kings sont derniers à l'Ouest mais espèrent (et comptent bien) refiler la place de lanterne rouge aux Lakers. Cette annonce, en temps normal, m'emplirait d'une joie illimitée, mais ce n'est plus le cas depuis qu'il y a Kendall Marshall. Mon dieu, je suis en train de sombrer... Bref, on est là pour parler de la victoire des Mavericks. Parce que oui, il est très probable que les Mavs s'imposent chez eux. 15 victoires en 22 matchs à la maison, on peut dire que l'American Airlines Center leur réussit bien. Et c'est le genre de matchs à ne pas lâcher, car les Mavs sont les premiers menacés. Votre huitième place est convoitée les gars!
Mon pronostic : Dallas 70% - Sacramento 30%
3h00 : Denver Nuggets – Toronto Raptors
Et encore un bon match! Penchons-nous sur les bilans histoire de rigoler un peu : Toronto est troisième à l'Est avec un bilan de 23-21 tandis que Denver pointe dixième à l'Ouest avec… 22-22. Ca me déprime. Mais en attendant, cette nuit, les Canadiens vont devoir affronter les montagnes du Colorado pour arriver à Denver et se mesurer aux « pépites ». Ou alors ils prennent l'avion, ce qui est une option non négligeable. Il y a deux semaines, Denver était allé s'imposer de 14pts au Canada. Aujourd'hui ils reçoivent et il pourrait se produire la même chose. Ty Lawson a une chance de participer au ASG. Encore une fois, vous aurez la réponse quand vous lirez ceci, mais s'il est pris, il va tout casser ce soir. Dans tous les cas, je dis victoire des Nuggets!
Mon pronostic : Denver 60% - Toronto 40%
4h30 – PETIT FORMAT : LA Lakers – Charlotte Bobcats
Quoi ? C'est pas dans le contrat les "petits formats" ? Comme indiqué, je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, à part vous parler de Kendall Marshall pour toujours. Vous pourriez éventuellement en avoir marre (cependant j'en doute). Enfin bon, théoriquement, ce sera un match un peu nul, passons directement au pronostic.
Mon pronostic : LA Lakers 45% - Charlotte 55%
4h30 : Golden State Warriors – Utah Jazz
Sans vous mentir, ce match ne m'intéresse pas, mais vraiment pas. Golden State, c'est un peu les montagnes russes (+15 contre Portland puis -3 contre Washington). 4-6 sur les derniers matchs, c'est pas fameux pour un « playoffable ». En face, Utah c'est... mieux. Tout est relatif mais y'a du mieux, comme le montre leur 5-5 sur les derniers matchs. Ils ont même réussi à défaire Washington. Mais concernant ce soir, ça reste un peu faiblard pour espérer quelque chose contre Golden State, surtout en Californie. Tant pis!
Mon pronostic : Golden State 75% - Utah 25%
Fini! Vous vous contenterez de 8 matchs pour cette semaine. De toute façon, vous avez pas le choix. Sinon, je m'en vais pour une dernière dédicace à notre cher papy David Stern pour ses 30 années de bons (ou pas) et loyaux (ou pas) services envers la NBA. Bon, sans vanner : je respecte, tu nous manqueras... peut être. Allez, n'oubliez pas d'aller faire vos pronostics sur l'appli, c'est votre dernière chance de remporter le casque audio Skullcandy aux couleurs de votre équipe préférée (correction de la rédac : les matchs de cette nuit comptent pour le concours de pronostics NBA de février). On se retrouve la semaine prochaine même jour, même heure, même blog pour encore plus de matchs de folie. Bon weekend et surtout n'oubliez pas : on veut Greg Oden au Slam Dunk Contest et Kendrick Perkins au Skills Challenge!
Max
Expert NBA
Team Who's The Bet
Twitter : HiMax99
Facebook : We Are Basketball
les thunders ont joués hier et les nets il y a 3 jours.
RépondreSupprimeravant hier plutot
RépondreSupprimer