Header Ads

Euroleague Pronostics 10ème Journée : La Dernière Chance !

Allez JSF Nanterre le tee shirt des supporters du champion de France de basketball

Dernière journée de la phase régulière d'Euroleague, 11 tickets pour le Top 16 sont déjà validés, le calcul est simple : 5 places restent à prendre. Vous vous en doutez, on va une nouvelle fois évoquer la JSF Nanterre, malheureusement peut être pas avec l’euphorie de ces dernières semaines, mais nous allons y revenir. Notez tout de même que cette dernière journée est assez complexe : le classement final de chaque groupe conserve une certaine importance en vue du tirage du Top 16, cependant pronostiquer un match entre une équipe jouant sa qualification et une autre l’ayant déjà en poche n’est jamais simple… D’où l’importance de Who’s the Bet !

PARTIZAN BELGRADE - CSKA MOSCOU (jeudi 19 décembre 20h45)

Avec leur victoire surprise à Istanbul la semaine dernière, les serbes ont leur destin en main : une victoire à domicile face au CSKA et les coéquipiers de Jo Lauvergne iront au Top 16, éliminant Nanterre par la même occasion. Mais l’espoir demeure : le CSKA a tout intérêt à finir à une des deux premières places du groupe, le coach Ettore Messina n’est pas du genre à prôner le relâchement.

L’ambiance sera indescriptible à la Halle Pionir, les serbes sont des fous de basket et le public aura pleine conscience de l’énorme enjeu, car sur le terrain les moscovites sont censés être bien supérieurs.

Je mets donc les russes de peu, ce qui aurait l’avantage de ne pas annihiler les espoirs de Nanterre.

Mon Pronostic : PARTIZAN BELGRADE 40% - CSKA MOSCOU 60%

FC BARCELONA – BUDILEVNIK KIEV (jeudi 19 décembre 21h00)

Les ukrainiens n’ont aucun goal average, donc même une égalité à 3 avec Nanterre et le Partizan les condamne. Le magnifique match de Darjus Lavrinovic (29 pts 44 d’évaluation !!) face aux francilliens la semaine dernière restera donc vain. Les catalans devraient donc faire le boulot à domicile sans trop de soucis.

Mon Pronostic : FC BARCELONA 90% - BUDILEVNIK KIEV 10%

LE GRAND FORMAT : JSF NANTERRE – FENERBAHCE ULKER (jeudi 19 décembre 21h00)

On l’a dit et répété : Nanterre était le petit poucet de ce groupe et jouait sans pression. Pourtant nous sommes à la dernière journée, la JSF a encore la possibilité de passer ! Malgré tout on est un peu déçu. Pas déçu par cette équipe qui se bat admirablement, mais déçu par la défaite de Fenerbahce à domicile face au Partizan la semaine dernière. Car la situation est maintenant complexe : il faut impérativement battre une des plus grosses équipes d’Europe tout en espérant que Belgrade s’inclinera à domicile.

Je suis mauvaise langue, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que le coach Zeljko Obradovic n’a pas forcément joué le coup à fond pour éliminer le Partizan, son club de toujours. Si ce postulat, bien que légèrement parano, se confirme, il est évident que le Fener jouera le coup à la Halle Carpentier, d’autant que 2 défaites consécutives face à des adversaires supposés inferieurs feraient mauvais genre…

Immense défi donc pour les vert et blanc, tant il est compliqué de cibler un joueur clef au sein de l’armada turque. Nanterre va devoir faire preuve d’une agressivité défensive hors norme, afin de ne pas laisser d’espace au meneur Bo Mc Caleb, et donc des décalages au trio d’ailiers Emir Predlzic, Bojan Bogdanovic et Linas Kleiza. Avec un temps d’avance ces 3 là sont innarrêtables.

Compliqué donc, d’autant que les deux dernières sorties de la JSF à Kiev et surtout lundi à Pau n’ont pas été très convaincantes en terme d’attitude collective. On a envie d’y croire, mais le Fener reste le favori objectif de cette rencontre, une victoire des nanterriens passera par de l’irrationnel, dans les tribunes comme sur le terrain.

L’irrationnel, la JSF connaît, espérons que l’étoile qui brille au dessus de la tête de Pascal Donnadieu et ses hommes en cette année 2013 ne s’éteindra pas en avance…

Mon Pronostic : NANTERRE 40% - FENERBAHCE 60%

ANADOLU EFES – REAL MADRID (jeudi 19 décembre 19h00)

Gros match à Abdi Ipecki : les stambouliotes de l’Efes jouent leur tête !
Malgré un effectif très solide, une défaite pourrait permettre aux allemands de Bamberg de leur griller la politesse. Quand on s’appelle Istanbul, on pourrait croire que jouer son destin sur un match à domicile est un avantage : Oui. Sauf quand on reçoit l’équipe qui survole la compétition ! Le Real est déjà qualifié et assuré de la première place, mais les madrilènes sont toujours invaincus cette saison et j’ai du mal à imaginer un relâchement coupable quand une équipe connaît une telle dynamique.
Match excessivement difficile à pronostiquer donc, je vais partir du principe que le jeu l’emporte sur tout, et voter « casa blanca ».

Mon Pronostic : ANADOLU EFES 45% - REAL MADRID 55%

BROSE BASKET – ZALGIRIS KAUNAS (jeudi 19 décembre 20h00)

Encore un match passionnant : les deux équipes peuvent se qualifier si Bamberg s’impose et que le Real gagne à l’Efes. Mais le plus important n’est pas là : en cas de victoire, les lituaniens sont certains de passer. Côté allemand, une victoire de plus de 10 points les expédie au Top 16 ! Brose Basket a récement reçu le renfort du pivot américain D’or Fisher, et enregistré le retour du poste 4 Novica Velickovic ; en face le meneur US Justin Dentmon fait des merveilles.
A domicile les allemands ont une superbe carte à jouer pour une deuxième participation consécutive au Top 16.

Mon Pronostic : BROSE BASKET 60% - ZALGIRIS 40%

STRASBOURG IG – ARMANI MILAN (vendredi 20 décembre 20h45)

La SIG est éliminée, l’albatros Ajinça va se transformer en Pelicans sous les couleurs de la Nouvelle Orléans en NBA, et l’arrière US Kevin Murphy n’a pas été remplacé. Pas le contexte idéal pour battre une belle équipe comme Milan, bien que déjà qualifiée. Les hommes de Vincent Collet voudront surement finir sur une bonne note, mais les milanais ont de gros arguments à faire valoir, à commencer par Keith Langford qui est un des meilleurs joueurs du continent en ce moment.

Mon Pronostic : STRASBOURG 40% - MILAN 60%

ZIELONA GORA – OLYMPIACOS LE PIREE (jeudi 19 décembre 18h45)

Duel des extrêmes en Pologne : les grecs sont premiers et invaincus, Zielona Gora est d’ores et déjà éliminé.
Si les Red’s ne dégagent pas la même impression de domination que le Real, seule autre équipe invaincue, gageons qu’à l’instar des madrilènes ils tacheront de ne pas briser la dynamique.

Mon Pronostic : ZIELONA GORA 30% - OLYMPIACOS 70%

MONTEPASCHI SIENA - UNICAJA MALAGA (jeudi 19 décembre 21h00)

Attention match de la mort ! Sienne finira 3e en cas de victoire, mais sera éliminé dans le cas contraire. En face, si les espagnols perdent ils devront prier pour le Bayern s’incline ! Les deux équipes seront donc à bloc, la Montepaschi a l’avantage de recevoir, mais le maître à jouer Daniel Hackett sera blessé, alors que leur effectif n’est déjà plus ce qu’il était…
Pour ma part avantage Malaga sur les épaules de Nik Caner-Medley, Zoran Dragic et l’expérimenté Fran Vasquez.

Mon Pronostic : SIENNE 40% - MALAGA 60%

BAYERN MUNICH - GALATASARAY (vendredi 20 décembre 20h00)

Le plan est simple pour les bavarois : il faut gagner pour passer. Face à eux le Galatasaray est certain de finir à la deuxième place. Très solides depuis le début de la compétition, à défaut d’être géniaux, les turcs ont fait le boulot. Paradoxe intéressant: on pensait que la suspension de Mensah-Bonsu allait les handicaper, or ils restent sur deux victoires malgré tout. Match très serré à prévoir, et opposition de styles entre la troisième attaque de la compétition côté Bayern, et la troisième défense ! A noter le savoureux duel de meneurs entre l’ancien chalonnais Malcolm Delaney, flamboyant depuis le début de la saison, et le portoricain Carlos Arroyo, ancien joueur confirmé en NBA.

Mon Pronostic : BAYERN 55% - GALATASARAY 45%

PANATHINAIKOS ATHENES – MACCABI TEL-AVIV (jeudi 19 décembre 20h45)

On attaque le groupe D avec une affiche de légende, les fidèles de la rubrique ont déjà eu droit à un grand format. Le suspens est relatif : les qualifications sont acquises, seul l’ordre des places 2, 3 et 4 reste à déterminer.
Le Maccabi a vu son effectif évoluer depuis quelques années, mais le club nation a parfaitement assumé son statut en sécurisant la première place du groupe. Côté Pana comme d’habitude les tournants ont été bien gérés.
Match de gala donc, je vote Pana à domicile pour aller gratter un meilleur classement face au Maccabi qui jouera sans enjeu.

Mon Pronostic : PANATHINAIKOS 65% - MACCABI 35%

LIETUVOS RYTAS – CRVENA ZVEZDA BELGRADE (vendredi 20 décembre 18h45)

Garbage time à Vilnius ! Les deux équipes sont éliminées. Un piècette sur les lituaniens qui voudront finir la tête haute, mais Blake Shilb & Co ont au moins autant d’arguments.

Mon Pronostic : LIETUVOS RYTAS 60% - CRVENA ZVEZDA 40%

LABORAL KUTXA - LOKOMOTIV KUBAN (vendredi 13 décembre 20h30)

Belle affiche au pays basque : les deux équipes peuvent finir 2ème, 3ème ou 4ème !
Le Lokomotiv a été très impressionnant dans cette compétition, jusqu’à la vilaine défaite à domicile de la semaine dernière (-19 face au Pana !), alors que Vitoria a fait preuve d’une irrégularité crasse : deux victoires face au Maccabi mais aussi 2 défaites contre l’Etoile Rouge Belgrade !
Avantage Kuban avec le retour en forme de Derrick Brown, qui reconstitue le redoutable trio d’interieurs du Lokomotiv aux côtés de Richard Hendrix et Aleks Maric. Attention cependant à ne pas enterrer les coéquipiers du meneur Champion d’Europe Thomas Heurtel.

Mon Pronostic : LABORAL KUTXA 45% - LOKOMOTIV 55%

La saison régulière de l’Euroleague s’achève, j’espère que ça vous a plu.

Maintenant il faut que je négocie mon contrat pour le Top 16, le souci c’est que le boss ne me rémunère qu’en retweets et que ça ne paye pas les cadeaux de Noël (note de la rédac : "soyez généreux avec Julien, retweetez vous aussi son article) ! Mais avec un peu de réussite vous aurez droit à un nouveau grand format spécial Nanterre, ce sera bon signe…

Côté pronostics, soyez inspirés : faites comme vous dit Who’s The Bet ! Simple non ?

Joyeuses Fêtes à tous !

I Love This Game

JuM
Spécilaiste Euroleague
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.